Saison 2019 chez JP

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Alain60 »

JPP, voilà la tête de mes NuMex April Fool's Day du même fournisseur !
Même couleur que les tiens, mais morphologie différente :
.
Numex1.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Vince »

Je rejoins l’avis de Linquat, les feuilles réalisent la photosynthèse et apporte le sucre au fruit qui mûrit avec la chaleur. ( d’ailleurs, on met les fruits cueillis trop tôt mûrirent dans le noir et au chaud)
Je retire uniquement les feuilles qui touchent le sol ou ont sales têtes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

@ Alain: j'avais vu la différence avec le tien juste après ta question sur la provenance des graines, j'ai trois plants de taille différente dont un à feuillage plus bleuté, d'ici la fin de saison je surveillerai l'évolution de ceux-ci et si NC je compte sur toi :lol:
@ Linette, Linquat et Vince: merci pour vos commentaires, avis et lien, à méditer pour 2020 il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par matou 88 »

La taille des feuilles de tomate c'est aussi à réaliser en fonction de son micro climat, c'est pas étonnant que dans ta région tu pratiques d'une manière différente, c'est toute la subtilité du jardinage, être en harmonie avec son sol et son climat.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
J'ai 2 piments gorria en pots dans la serre, à chaque fois qu'une fleur fane quelques jours plus tard le petit bouton ainsi que la tige jaunissent et pour finir tombent :scratch: . L'arrosage est fait quand les feuilles retombent mais pas de trop, que faire :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Linquat »

et ce problème sur les deux pots ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Oui les deux
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par papo4334 »

En mettant de côté l'effet "trop fortes températures"

Comportement caractéristique des fleurs non fécondées : peut-être, en l'absence de vent et de manque de pollinisateurs, devrais tu "secouer" les plants chaque matin.

Avoir de nombreuses fleurent qui coulent est aussi caractéristique du comportement normal de nombreuses variétés de piments surtout ceux avec des fruits assez gros : durant la saison il peut y avoir peut-être 100 fleurs ou plus alors que le plant ne pourra en nourrir qu'une ou deux dizaines au maximum ; une forme d'auto-régulation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

les 2 piments se trouvent en dessous des deux flèches donc dans les coins, cela veut dire pas de vent et pas beaucoup d'insectes. Ton explication concernant les fleurs non fécondées est juste :pouce: :D en voici une preuve 1 piment doux des Landes en 2018 dans la serre idem que les gorrias, cette année emplacement extérieur plein sud contre un mur mais libre au vent d'ouest et plein de fruit :shock:
:merci: papo
piments.jpg
info météo: la pluie annoncée pour aujourd'hui est arrivée avec des orages et peut-être de la grêle en espérant que non, il était temps car certains plants en PT montraient des signes de manque d'eau
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Alain60 »

Les Israéliens qui ont des serres dans le désert, font des lâcher d'insectes à l’intérieur pour favoriser la pollinisation des tomates ou utilisent des systèmes pour faire vibrer les plantes et favoriser la dispersion du pollen.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »