Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

Non... j'avais juste été invitée par un couple de copains qui avaient préparé une poêlée de champignons fraichement ramassés et je n'ai su qu'ils n'y connaissaient rien aux champignons que quand j'ai été malade... Nous avions 20 ans à l'époque, et à cet âge, on est immortel :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alba »

La preuve, tu es toujours là, et si ça se trouve, immunisée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Une saison qui rebondie c'est bien agréable, le jardin est vert, les tomates continuent à murir grâce au soleil, 14/15° dehors mais 20/25° dans les cabanes c'est un régime de fin de saison qui convient parfaitement.
J'ai enlevé le maximum de feuilles pour aérer, mais j'ai laissé quant même quelques jeunes pousses pour appeler la sève, l'arrosage est réduit au minimum, moins d'un passage par semaine.
Pas de maladie ou pas plus qu'en été.
C'est un peu la cabane des dépouillées. La récolte se fera lundi ou mardi.
DSC_0157.JPG
DSC_0160.JPG
DSC_0163.JPG
DSC_0165.JPG
DSC_0167.JPG
DSC_0170.JPG
DSC_0171.JPG
DSC_0176.JPG
J'ai trois truc qui poussent sur ma fenêtre, je me demande bien ce que cela peut être.
DSC_0192.JPG
La phacélie recouvre bien et commence à fleurir, côté céleri c'est pas terrible il commencent seulement à grossir, les poireaux perpétuelles aiment beaucoup cet automne.
DSC_0179.JPG
DSC_0182.JPG
DSC_0180.JPG
Doucement la végétation du bassin se met en mode repos.
DSC_0186.JPG
Quelques champignons peut être les derniers cèpes.
DSC_0202.JPG
La mangeoire est bien fréquentée surtout des mésanges, quelques photos flous d'envol, c'est pas les plus faciles à réaliser.
DSC_7267.JPG
DSC_7340.JPG
DSC_7465.JPG
DSC_7472.JPG
Bon weekend.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

C'est marrant, sur pas mal de plants, les fruits verts sont dans le bas de la plante, et les fruits rouge en haut, preuve encore une fois que les fruits verts formés cet été ne sont toujours pas mûrs, alors que ceux formés après sont déjà mûrs...
J'adore ta photo du bassin, avec l'arbre taillé en boule qui se reflète dans le bassin !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Matou, si cela continue tu auras des guirlandes de tomates pour Noël. :pouce:
Cette arrière saison réserve de bonnes surprises ... :P
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

Slt Gérard,
matou 88 a écrit :J'ai trois truc qui poussent sur ma fenêtre, je me demande bien ce que cela peut être.
c'est ton injection récente de plutonite qui te pousse à faire des essais de semis en automne :?: :lol:

Le fait de dépouiller tes plants en serre les maintient momentanément à l'abri des attaques de Mimile mais ça ne durera pas, malheureusement, il faudra songer à hiverner les derniers fruits potentiellement comestibles après un murissement à la maison et arracher les plantes afin de préparer les abris pour l'hivernage :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

D'après la météo les tomates devraient tenir sous abris encore une dizaine de jours, je n'en demande pas plus pour finir la saison, prochaine récolte demain, peut être 20 kg, après la suite c'est plus aléatoire. Ces tomates d'automne sont dues bien sûre à la météo favorable sous les abris, mais aussi en grande partie à la taille que je fais la deuxième quinzaine d'août, chaque plante est étêtée au dessus du dernier bouquet formé ce qui a pour résultat d'alimenter quantité de fruit déjà formés mais qui faute de casse croute étaient mis en attente.
En dehors du stock de départ j'ai fait une seule distribution de nourriture fin juin ( sang et corne )
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Matou, en tout cas ta stratégie fonctionne bien. :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Voilà la récolte est faite, je me suis trompé j'attendais environ 20 kg et j'en ai trouvé le double. Ce qui est certain c'est qu'il n'y en aura pas d'autres de cette taille cette année. Huit pieds sont à supprimer et il ne reste que quelques tomates sur les autres, pour l'instant je laisse encore un peu juste pour voir.
DSC_0298 - Copie.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

:shock: Ha ouais, quarante kilos quand même :!: :pouce: Je connais plein de tomos qui rêveraient d'une telle récolte en une seule fois en pleine saison :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »