Kmyst se met au vert 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par benjamin231293 »

Bien résumé.
C'est ce que j'ai résumé ici en simplifiant pour vulgariser : https://cultivetarue.fr/comment-creer-u ... e-variete/

En effet Ambiorix est un bel exemple parmi des nombreux pour le côtoyer et avoir profité de quelques belles variétés.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par papo4334 »

Effectivement, belle page didactique et bien illustrée. :pouce: :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par Kmyst »

papo4334 a écrit : 12 févr. 2019, 20:34 En quelques mots
* les F2 de cette lignée (les filles de ton F1) vont présenter de très très nombreuses variations
* il faut donc en cultiver un grand nombre (en principe en protégeant les fleurs) pour ne retenir que celle/celles qui correspondent parfaitement aux caractéristiques que tu veux fixer (et donc éliminer les autres... en fait leur descendance). Le processus de sélection chaque année est fondamental (et doit comparer toutes les caractéristiques des plants de la même génération avec celles de la cible)
* il faut recommencer pendant ~ 7 ans pour avoir une variété fixée
----
remarques :
  • i) il n'est pas certain qu'à une étape donnée les caractéristiques attendues puissent être présentes : il n'y a pas de garantie d'aller au bout avec ces caractéristiques espérées (soit tu abandonnes, soit tu produiras autre chose que ce que tu visais)
    ii) comme c'est la combinatoire de la génétique, à chaque étape Fx, plus tu auras de plants, plus la probabilité sera forte d'en avoir un ou deux qui correspondent à tes attentes. -- C'est pour cela qu'Ambiorix recrute des testeurs volontaires Pour mettre toute les chances de ton côté il faudrait plusieurs dizaines de descendants par génération. -- Nota que le hasard fait parfois bien les choses... il faut avoir de la chance...
    iii) si tu ne protèges pas les fleurs des Fn, Fn+1 ... tu ne sauras jamais si en F8 tu as une variété fixée ou si une hybridation spontanée est intervenue.
    iv) comme Ambiorix, puisque ton croisement porte le gène "bleu", tu risques d'avoir des difficultés à recruter des volontaires, puisque nombre de jardiniers refusent de placer des tomates à gène bleu dans leur potager.
Alors tout d'abord merci pour cette réponse détaillée.

1) Question: Comment protéger mes fleurs, s'agit il de sac? Quel matériaux? As tu un site ou je peux acheter ça?

2) On a déjà eu cette conversation me semble-t-il. Cette histoire de peur du gène bleu n'est à mon avis pas fondée car s'il y a un risque de pollinisation croisée ce sera pour le plant bleu pas pour les autres.
Je m'explique: étant donné que c'est la partie femelle (le pistil ou stigmate) du plant bleu qui est exposé, au pire c'est le plan bleu qui est hybridé mais pas les autres variétés du jardin (en tout cas pas plus qu'avec une autre variété non bleue, a moins que les variétés bleues ne disséminent plus de pollen que les autres...).

Pour ce qui est de ma F1 qui porte le gène bleu, le pistil ne sort pas du tout des étamines.
cf photos la : viewtopic.php?f=9&t=93&p=6347#p6347
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par Kmyst »

benjamin231293 a écrit : 12 févr. 2019, 20:31 Oui en effet, je n'ai pas souvenir de cette invitation mais comme on est 4 à gérer la page.
Moi à titre perso je serai bien chaud pour faire 3 ou 4 plants et sélectionner.
Tu connais les parents ou c'est du spontané ?
Merci pour ta proposition d'aide.
Oui je connais les parents, je te les PM...
merci pour ton lien.

C'est bien mais ce qu'il y a de différent avec ton schéma, c'est que moi je ne veux pas stabiliser les caractéristiques de la F1, j'en veux d'autres qui ne vont se manifester qu'en F2.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par benjamin231293 »

Oui après c'est un choix. Comme les kozula ou on a stabilisé pleins F2 et autres qui sont apparues au fur et à mesure.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par Kmyst »

Salut,

Debut janvier j'ai voulu démarrer un petit potager interieur sous néons. La raison principale étant que je voulais de l'oseille car j'adore ça et les poules me l'ont toute bouffée au jardin :shock: :o :evil:
J'ai alors fait germer des graines d'oseille de persil et de tomate naine (red robin et ditmarsher)
ça a bien germé et j'ai transplanté tout ça de façon éparse dans des bacs que j'ai mis sous 4 néons T8 (les grands d' 1,2 m qu'on trouve un peu partout) 4X36W soit 144 Watt.



Voyant que ça marchait bien (surtout l’oseille!!) j'ai transplanté quelque pied de thym et d'origan
J'ai maintenant un jolie petit potager dans ma cave, la température y est de 12°C et sous les néon ils doit faire 15°C. Les différentes plantes cohabitent bien, voyez plutôt:

Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par Alain60 »

Bravo Kmyst, tu as un jardin aromatique bien vert dans la cave ! :D

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par fouque »

:pouce: Un jardin d'aromatiques en sous-sol, et avec une température parfaitement adéquate à ce type de plantes... Tu es vraiment un jardinier des quatre saisons :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par Dalanar »

Sympa ton jardin d'aromatiques !
Ça me fait penser à une startup qui a créé l'équivalent sous la forme d'un meuble intégré à une cuisine, pas forcément à destination des particuliers mais plus des restaurateurs qui ont besoin d'avoir sous la main, toute l'année, des aromatiques de grande fraîcheur.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Kmyst se met au vert 2019

Message par Heidi »

on en trouve plein en ce moment... ou lié à de l'aquaponie...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »