Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Et puis celles ci, si on les écrase, on le sent passer :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

pancarte-je-l-avais-dit.gif
SALSADANY... tu voulais voir une punaise sur tomate ? et bien voilà ; tes souhaits sont exhaussés

DSCN2394.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par marc91 »

Le mal est déjà fait sur cette tomate !
Tu confirmes Linquat ou peut-être la photo ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8009
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Heidi »

avant de virer les tomates, il dit
éviter de planter des espèces exotiques qu'on ramène d'Amérique, d'Afrique. Il ne faut plus dénaturer notre nature, cela provoque des déséquilibres.
....


* aux infos, ils disaient l'autre fois que l'Inra a mis dans les serres, des punaises contre les aleurodes et les trips
j'ai trouvé bizarre... mais ???
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Les tomates et les patates sont des plantes exotiques qui viennent D’Amérique; pareil pour les aubergine venues du Moyen-Orient, des carottes d'Afghanistan, le poireau d'Asie centrale, ... :siffle:
il nous reste le blé,... Ha non même le blé (cultivé depuis le néolithique) trouve son origine dans le « croissant fertile » (actuels Liban, Syrie, Sud de la Turquie). :siffle:

Bon ben on a plus qu'a sucer des cailloux comme les Indiens dans le désert :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par BigBilly66 »

Salut à tous, :)

"Vers l'an 800, Charlemagne a édité un acte législatif (capitulaire) dans lequel on retrouve, au paragraphe 70, une liste de 90 plantes et arbres fruitiers dont la culture est recommandée dans les jardins de l'empire."

https://www.oldcook.com/medieval-capitu ... harlemagne

Intéressant, non ?

Depuis la nuit des temps, l'homme bouge. Les plantes suivent l'homme et les insectes suivent les plantes. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! :roll:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

OUI MARC... le mal est déjà fait... bien dommage cette apparition tardive des punaises car il fait une très belle arrière saison ici ; encore 30° hier et avec mon décalage de semis, j'avais encore beaucoup de tomates prêtes à m'offrir leur saveur... mais entre les chenilles et les punaises cela semble bien compromis...
Maintenant, elles sont dans leur timing ces nézaras ; c'est l'époque où elles arrivent en masse, avant l'hiver, cherchant à rentrer dans les maisons, dans les trous, derrière les volets et forcément dans les jardins quand il y a encore à manger... :evil:

Tu as oublié les piments ALAIN :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

Tu as raison Linquat, énorme oubli pour les piments qui sont revenus dans les bagages de Christophe Collomb, :oops: origine probable le Mexique.

BigBilly, l'article est intéressant et montre que l'on s’intéressait déjà beaucoup aux plantes comestibles (aromatiques et médicinales) mais aussi plus surprenant aux fleurs ...
Le moyen-age est beaucoup plus riche que ce que l'on s’imagine parfois !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Effectivement, très intéressant ton article BIGBILLY... il y est clair que les solanacées n'étaient pas encore connues !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Comme j'ai décidé que cette année serait la dernière au niveau de nouvelles curiosités... j'ai donc décidé finalement de faire des graines de ces variétés découvertes durant la saison... mais comme c'est une décision de dernière minute, ces graines, contrairement à mes habitudes n'auront pas été récupérées sur des tomates protégées..

A propos de graines, j'étais en train d'en récupérer sur ELSER FARM'S BROWN DERBY quand je me suis demandée si j'avais posté des photos de cette magnifique variété couleur moutarde... Alors avant d'attaquer la deuxième partie de la tomate, je l'ai prise en photo pour vous montrer
DSCN2395.JPG
D'ici une semaine, quand les graines seront prêtes, je vous proposerai ma liste... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »