Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7145
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par matou 88 »

Depuis une semaine ma choupette cherche aussi le frai et fait la sieste dans les fougères à côté du bassin. Tu as des abricots il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé des bons, dans le commerce il n'y a plus grand chose de comestible comme fruit.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Vertolamate »

Oui Chris, c'est bien le même phénomène.
J'envie tes fruitiers moi aussi !
et pour Peppermint, elle sera de ma liste 2019, j'ai déjà les graines !
Bonne continuation pour la suite.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Imprimeur-farmeur »

Chris, tu as et tu auras toujours un beau jardin.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Natthi »

Splendides ces lauriers-roses, Chris :o Quant aux abricots, impossible d’en trouver ici... quand il y en a, ils sont hors de prix et immangeables :?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Alain60 »

ton jardin est plein de fruits, c'est super !
Pour les tomates, tu es dans les temps ... pour en manger ;)
Quand tu goutteras ta première Peppermint, tu nous diras si elle est aussi bonne que belle :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par linette »

Oh, ce que je t'envie tes abricots, pêches et figues! Par contre, comme il faut supporter la chaleur avec, je me dis que je préfère m'en passer, trois jours de canicule m'ont suffi… :mrgreen:
Ça y est, ton jardin est au complet et démarre à toute vitesse, tes plantations rattrapent vite leur retard.
Nous en sommes à peu près au même point je crois. Premières tomates de pleine terre fin juillet?
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par sergio. »

Les abricots miam , miam !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Dalanar »

Miam tes abricots font envie !
Quand je pense que mon abricotier, à côté de ça, est tellement malade que ses abricots tombent avant d'être mûrs...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

Bonjour tous :)
l'idée m'a traversé l'esprit d'envoyer des abricots à tous ceux qui bavaient devant mes photos... puis après je me suis rendu compte que ce n'était pas très réaliste... dommage ; j'ai eu effectivement énormément d'abricots sur 2 arbres... l'un qui était déjà là quand j'ai acheté la maison mais qui donne des abricots juteux mais un peu acide ; idéal pour faire des confitures ce dans quoi je me suis lancée (c'est celui que vous avez vu en photo) ... l'autre c'est une variété qui me tenait à coeur de planter et avec qui j'avais fait connaissance quand j'ai débarqué en Provence... je les avais trouvés tellement bons que j'avais mémorisé le nom : POLONAIS... Je l'ai planté il y a 4 ans je crois et c'est la première année qu'il me donne autant de fruits dont certains sont aussi gros que des oranges et c'est une tuerie de chair sucrée et juteuse... Par contre, il va falloir que je sois vigilante car il commence à montrer des traces de gommose et je ne sais pas du tout comment traiter cela de façon naturelle ... peut-être avec de la prêle comme pour la cloque des pêchers :roll: Quelqu'un a une solution ???

Sinon, côté cultures, les conséquences de mes semis tardifs se font maintenant ressentir ; surtout quand je vois l'avancement des plants de tomates dans les autres jardins... mais j'essaye de me consoler en me disant qu'avec mes récoltes tardives et si Mère Nature est gentille, je risque de manger des tomates jusqu'au bout de l'automne et en plus avec la certitude qu'elles seront bien plus sucrées que les précoces :ange:

celles qui sont sur la photo ci-dessous sont celles qui sont le plus développées
DSCN1603.JPG
j'ai quand même mon "exception inconnue" qui devrait bientôt être démasquée en montrant sa couleur sur le premier bouquet qu'elle m'a offert
L'INCONNUE.jpg
Par contre si mes tomates ne sont pas au rendez-vous, les aubergines, elles, le sont...
DSCN1600.JPG
DSCN1602.JPG
mes poivrons aussi le sont
DSCN1615.JPG
DSCN1616.JPG
DSCN1617.JPG
DSCN1618.JPG
et je commence à avoir de petites courgettes rondes ...
DSCN1606.JPG

mais je n'ai pas encore fini de planter tous mes pieds... si pour les courgettes c'est volontaire, pour les autres cucurbs c'est du retard...
DSCN1607.JPG
Maintenant, les pieds résistent encore plutôt bien dans leur godet initial
DSCN1611.JPG
DSCN1613.JPG
Comme sur mes 3 pieds de concombres, seul 1 a survécu, j'ai refait récemment un semis qui commence à prendre forme
DSCN1610.JPG
Moins réjouissant, je suis en train d'amputer un de mes aloés Véra pour récupérer le gel pour soigner ma chienne qui vient de déclarer une allergie cutanée sérieuse... elle est actuellement sous antibiotique censé arrêter la propagation des lésions et moi je la badigeonne avec le gel pour la soulager des démangeaisons car on commençait à rentrer dans un cercle infernal ; ça me démange, donc je me gratte et je refais saigner tout ce qui avait commencé à sécher... pour le moment, ça a l'air de faire effet... je vais donc devoir continuer à amputer ma pauvre plante
DSCN1614.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par JPP »

Tes premiers plants sont magnifiques, bien vert, un peu de jungle :D comme je l'ai déjà dit'' tu mangeras encore des tomates quand les autres n'en n'auront plus et que dire des aubergines et poivrons rien sinon ceci :pouce:
j'ai semé aussi des concombres la semaine passée car les premiers ont l'oïdium
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »