Ma présentation

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
JBB38
Jeune Tomo
Messages : 43
Inscription : 29 avr. 2020, 14:53
Localisation : les avenières-veyrins-thuellin
Tomate préférée : doroty-green
Genre : Homme

Ma présentation

Message par JBB38 »

Bonjour, je m'appel Jean, j’habite dans l’Isère 38 à Veyrins-Thuellin pas loin de Morestel je plante des tomates depuis une trentaine d'année et cette année je me fait du souci, jai fait pas mal de variété allonger: sweet toot, green sausage, orange banana, andine et tct... quand je les ait semé jai complètement oublier le cul noir et je suis dégouter de ce qui vas pas louper, avez vous des astuce en préventif?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par Heidi »

bienvenue !

hum, prévoir un mal de crâne pour pondre sa liste de tomate de l'année pour l'année prochaine ;-)

le cul noir, c'est un moindre mal, on peut couper la partie abîmée, et manger quand même

* il faut travailler sur l'arrosage (régularité)
éventuellement apport de calcium
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par papo4334 »

Comme indiqué par Heidi, voici un résumé des recommandations du Tomatologue (http://tomatologue.free.fr/) très efficaces chez moi
* arroser régulièrement
* arroser peu mais souvent (GàG recommandé) ; ne jamais laisser la motte sécher (à ~5 cm de profondeur au pied des plants) ; ne jamais noyer
* arroser quand les plants ont besoin d'eau (cad quand il y a de la photosynthèse, donc dans la matinée, voire matin et midi en cas de fortes chaleurs et jamais le soir)
* ;) espérer ne pas avoir de températures >= 35°C cet été
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par Alain60 »

Bonjour JBB38 et bienvenue sur le forum !
On ne peux pas dire que tu manques expérience en ce qui concerne la culture de tomates.

En ce qui concerne le problème de cul noir, ce n'est ni un parasite ni une maladie mais un déséquilibre physiologique qui résulte d'un manque de calcium (pas forcement dans ton terrain mais dans les tissu de la plante).
A la différence du potassium qui est bien absorbée par la plante, le calcium peu mobile n'arrive pas à être transporté facilement des racines aux extrémités. Pour ce faire la plante met en place une pompe à calcium lié à l’évaporation de l'eau au niveau des feuilles qui booste la montée de la sève qui contient les différents nutriments dont le calcium.

Tout ce qui perturbe cette pompe (conditions climatiques trop chaud, pas assez, manque d'eau, trop d'eau ...) produit ce que l'on sait !
Le problème c'est qu'une fois posé le pourquoi, on a du mal à maîtriser le comment ! :scratch:

:arrow: Tu as toutes les recommandations explicitées par Papo dans le message précédent,
:arrow: moi j'y ajoute du calcium soluble dans l'eau d'arrosage; car même si ton terrain est calcaire; il contient donc déjà beaucoup plus de calcium que ce dont tes plantes ont besoin; mais ce calcium est insoluble (inerte), c'est à dire non disponible pour la plante et il reste dans le sol. Je rajoute 1g par litre de Nitrate de calcium dispo dans les jardineries.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Ma présentation

Message par Linquat »

Bonjour JBB38... BIENVENUE DANS LA TRIBU...

Pour ce qui concerne tes tomates, tu as déjà les bons conseils de Papo et d'Alain... Moi, je rajouterai, de savoir qu'en général cela n'attaque pas le pied en entier... Cela se passe par étage ; selon la situation du moment (arrosage, température etc...) ...

et puis... peut-être que tu n'auras pas de cul noir cette année ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
JBB38
Jeune Tomo
Messages : 43
Inscription : 29 avr. 2020, 14:53
Localisation : les avenières-veyrins-thuellin
Tomate préférée : doroty-green
Genre : Homme

Re: Ma présentation

Message par JBB38 »

Merci pour vos conseilles je vais donc passer à ma coopérative agricole prendre du Nitrate de calcium, sou quelle appellation le trouve t'on dans le commerce?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par Alain60 »

En France Nitrate de calcium ou Calcium Nitrate: quelques exemples valent mieux qu'un long ...
.
nitrate-chaux-s-25-kg.jpg
nitrate.png
0005000_nitrate-de-calcium-155-0-0-19ca-pg-25kg_550.jpeg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
JBB38
Jeune Tomo
Messages : 43
Inscription : 29 avr. 2020, 14:53
Localisation : les avenières-veyrins-thuellin
Tomate préférée : doroty-green
Genre : Homme

Re: Ma présentation

Message par JBB38 »

Bonjour à tous, je n'ais toujours pas encore trouver dans les coopérative agricole environnante le nitrate de calcium
je vais faire des recherche sur le net, en attendant je vous donne la liste de mes plants de tomates pour l'année 2020:
amazing grace,
amazon chocolate,
amazone chocolate,
ananas,
anawine,
andine cornue,
Beauté Blanche ou White Beauty,
Brandywine Apricot,
brandywine rouge,
brown flesh,
chemin,
cherokee lime
coeur de boeuf blanche,
coeur de boeuf yasha,
Cuban black,
doroty's green,
fraise orange,
green copia,
green sausage,
green zebra,
gregory altaï,
kaki coing,
large barred boar,
moya verte,
noir de crimée,
orange banana,
osu blu,
pink bonkoli day,
primary color,
red zebra,
roma,
rose de berne,
Russe noire,
saint pierre,
siberian tiger,
solar flar,
striped cavern,
super colosse,
sweet tooth,
voyage
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par Heidi »

en même temps, elles ne sont pas encore atteintes !

(ce sera bien dans ton suivi, ta liste...)
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Ma présentation

Message par Delphes »

JBB38 a écrit : 04 mai 2020, 12:35 Merci pour vos conseilles je vais donc passer à ma coopérative agricole prendre du Nitrate de calcium, sou quelle appellation le trouve t'on dans le commerce?
Sinon, tu as un truc très bien et pas cher qui s'appelle du lait.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Présentations »