Pline : Un jardin en Isère

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Pline
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2021, 08:09
Localisation : Isère

Pline : Un jardin en Isère

Message par Pline »

Bonjour à tous,
Après quelques jours à parcourir assidument les différentes pages du forum je saute le pas et je me crée un compte. Je suis conquise par ce forum que je regrette de n'avoir pas découvert plus tôt.
J'ai été habituée au goût des tomates de jardin grâce au potager des mes parents, et à celui des framboises grâce à celui de ma grand-mère. Depuis mon rêve était d'avoir à mon tour un potager pour pouvoir manger pleins de bonnes choses. Après quelques années d'études et de début de vie active passées en appartement j'accède enfin au graal : une maison avec un jardin à 900m d'altitude (situé dans les pré-alpes). C'est la deuxième saison cette année, deuxième année que nous faisons nos plants également, avec un succès inégal (pas mal d'erreurs évitables dont je me rends compte maintenant à la lecture de certains sujets du forum).
Bien sûr comme tous les amateurs de tomates on ne rêve que de voir plus grand : agrandir le potager, installer une serre, passer d'une trentaine de plants à une centaine... :D
Du côté des autres cultures je suis une grande amatrice d'aubergines, de fraises et de framboises.
Et pour finir je précise que nous avons une approche de jardiniers paresseux: pas de travail du sol et couverture permanente avec paillage, cela a bien fonctionné l'année dernière donc on réitère.
Au plaisir d'échanger avec vous et de continuer d'apprendre pleins de choses grâce à ce forum !
Dernière modification par Vertolamate le 30 mai 2021, 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du pseudo dans le titre de la présentation
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Vertolamate »

Bonjour Pline,
bienvenue à toi sur le forum !
Tu as bien saisi l'esprit qui règne ici et nous serons heureux de t'accueillir et de suivre l'évolution de ton jardin et de tes projets !
A très bientôt pour le suivi 2021 de ton potager !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8009
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Heidi »

bienvenue !

tu peux te localiser, si tu veux : viewtopic.php?f=34&t=210


et bonne chance pour tes projets !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pline - Un jardin en Isère

Message par Alain60 »

Bonjour Pline et bienvenue sur le forum :cheers:
Je crois que tu coches toutes les cases pour te sentir à l'aise sur le forum, au plaisir d’échanger !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Roumba »

Bienvenue parmi nous !
Si tu as parcouru le forum tu dois déjà être un peu familiarisé avec nos goûts :siffle: en particulier pour les photos ... :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Jeff35 »

Hello et bienvenue sur le forum Pline :)
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:

Auteur du sujet
Pline
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2021, 08:09
Localisation : Isère

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Pline »

Merci pour votre accueil !
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par tomatoflo »

Salut & bienvenue parmi nous.

N'hésite pas à ouvrir un suivi 2021 & nous montrer ton terrain de jeu ;)

Auteur du sujet
Pline
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2021, 08:09
Localisation : Isère

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Pline »

Je ne suis pas sûre d'être très à l'aise pour partager des photos de notre modeste potager, tout ce que je vois dans les suivis est très impressionnant en comparaison. Mais si je trouve le temps je ferai peut-être quelques photos.
Cette année nos plants maison ont été bien moins réussis que l'année dernière. Nous avons perdu beaucoup de plants à cause d'une fonte de semis (je soupçonne le terreau d'en être à l'origine) et les plants qui en sont rescapés ont mis beaucoup de temps pour se développer correctement. Actuellement certains plants sont en terre depuis deux semaines et ont un peu poussé (au côté de quatre plants du commerce, achetés à la hâte pour s'assurer quand même une petite production rapide) et d'autre attendent encore pour être plantées : je me demandais si au vu de la météo plutôt chaude par chez nous, il leur sera plus profitable de continuer à pousser dans leur pot ou bien si il vaut mieux les mettre en terre même si elle sont un peu chétives (une petite vingtaine de cm de haut) ?
Bref on débute dans les tomates et notre marge de progression est bien grande !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8009
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Heidi »

mais il ne faut pas se focaliser sur les "super suivis" ! (il faut les admirer, s'en inspirer...)

tout le monde a commencé avec 2 ou 3 plants... et tout le monde a fait des erreurs un jour ou l'autre...
mais si on peut regarder les expériences des autres et apprendre plus vite...

* le suivi avec photo peut nous aider à détecter plus vite s'il faut que tu changes qqchose !!!
Répondre

Revenir à « Présentations »