Petit-Moineau comme porte greffe

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.

Auteur du sujet
papo4334
Tomo Sénior

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 » 09 juil. 2019, 12:28

Rectificatif :

Il y a quelques jours, en constatant de nombreuses feuilles qui se desséchaient (essentiellement sur Petit-Moineau), j'avaisi, dans un premier temps, pensé à la Verticilliose. *
Quelques jours plus tard je suis presque certain que ma conclusion était hâtive et erronée :oops: .
-- Les folioles sont si petites sur ces variétés qu'il est difficile de déterminer ou commencent les taches et leur forme. Une observation plus attentive ne permet pas de retrouver la forme (en V) et l'emplacement (en bord de feuille) des taches caractéristiques de la verticilliose.

Aujourd'hui, il me semble que ce n'est pas la verticilliose mais une simple réaction de la plante aux chaleur excessives (entre 36 et 42°C ces 10 derniers jours) : le plant sacrifie ses feuilles les plus anciennes.
Comme Petit Moineau est de l'ordre de 50% plus vigoureux que Red Currant (je n'ai taillé ni les uns ni les autres) il semblerait normal que face aux conditions caniculaires, il ait du sacrifier plus de feuilles que Red Currant pour sa survie.

Observations à suivre, mais finalement Petit Moineau (souche Garluche) reste candidat comme PG pour 2020.
P7090043-EX.jpg
P7090047-EX.jpg
P7090048-EX.jpg
P7090051-EX.jpg

Chris76
NouvoTomo

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Chris76 » 10 juil. 2019, 21:46

Salut Chris76,

mes sauvageonnes sont beaucoup plus en retard que les tiennes, car ce sont les têtes des porte greffes repiquées après greffe.
J'ai dans un coin du jardin quelques Solanum Pimpinellifolium et Solanum Habrochaite plus un pied de Protector pour voir les fruits.

A plus
Si tu observe la même vigueur que ils devrait vite prendre de l’ampleur :).
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de tes Solanum Habrochaite, les fruits sont bien comestible aussi?

@papo4334 Ton Petit moineau a l'air de commencé à devenir bien dense aussi :D.
J'ai pu remarqué comme toi aussi, quelques feuilles sèches mais a plus petite échelle sur les Solanum pimpinellifolium, j'ai aussi remarqué que en plus de sacrifier les plus vieilles feuilles, c'est aussi celle qui sont le moins exposé au soleil qui grille, coïncidence ou la nature est vraiment bien faite? ^^

De mon côté le Solanum pimpinellifolium commence à devenir incontrôlable ^^, j'essaye de le guider mais il fait des branches de partout et pas des petites, de vraies lianes.
IMG_20190710_193747.jpg
Il y a pas de doute le Solanum pimpinellifolium est vraiment plus vigoureux, croissance plus rapide, production de fruit plus rapide aussi que les Solanum lycopersicum, surtout si ont prend en compte la sécheresse.

Première petite récolte ^^
IMG_20190710_193733.jpg
Pour le Solanum pimpinellifolium "jaune", c'est confirmé, les graines reçu correspondent bien, à priori pas d'hybridation non plus.
IMG_20190710_170849.jpg
Le plant est bien vigoureux aussi mais la croissante est peut être légèrement moins rapide que le plant "type" (à confirmer plus tard dans la saison et les prochaines années vu que cette années je l'est planté un peu plus tard que les plants "type").
IMG_20190710_194159.jpg
Je viens de planter aussi très tardivement quelques plants de Solanum spotaneum, pour le moment il ne font entre 15 et 20 cm donc a voir plus tard dans la saison :).

A bientôt :cheers:
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »