problemes ARNOLD 2021

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
salut vince , j'en ai 160 repiqués en godet et si tu tire tres legerement sur leurs tiges ils se soulevent . je me base aux années precedentes et je constate une croissance plus lente que les cultivars et surtout je devrais avoir les racines qui commence a sortir du fond .
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vince »

salut cow-boy,
chercher l'erreur... problème de lot, croisement, stockage...
Tu maitrises largement le sujet et les conditions de culture pour cibler le problème si celui-ci venait chez toi. (ou peut-être soucis de terreau? quoi que... tu aurais aussi des problèmes avec les autres cultures...
quoi qu'il en soit, c'est toi qui as les soucis à gérer.
Si vous êtes plusieurs à avoir le soucis avec le même fournisseur, il n'y a pas moyen d'obtenir un dédommagement ? un geste commercial... ce qui voudrait dire que l'erreur est reconnue de leur part.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vincent DX »

hello Michel; perso Arnold, germination éclair en 2jours et développement racinaire normal (c'est pas non plus la folie mais c'est pas mal) ; après j'ai 0 expérience sur la croissance des Arnolds ;)
Dernière modification par Vincent DX le 26 mars 2021, 22:28, modifié 2 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Fanou »

Salut Michel,
pas marrant en effet, et chez Papo, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

bonjour à tous
merci à tous ceux qui s'inquiétaient pour moi et mon très long silence... personellement tout va bien...

de retour, mais avec peu de temps disponible

pour en revenir à la question : il est juste un peu trop tôt pour répondre ; mon premier semis d'Arnold ne date que de 10 jours - pour le moment tout se passe bien... à voir d'ici 10 à 15 jours ... puisque, d'après divers contacts dont Cow-Boy, c'est à ce stade que, cette année, un maximum de Arnold sembleraient ralentir leur croissance et être en déficit de système racinaire et donnent de mauvais résultats lors de la greffe.

Ce qui semble avéré, c'est que cette année les PG avec gène Habrochaïte (sans même parler de Brigéor que son producteur a refusé de vendre après des tests catastrophiques) sont encore plus exigeants sur le spectre de lumière et exigent, sous éclairage LED, soit un complément de lumière naturelle, soit un fort complément d'UV... J'ai les 2 compléments, pour mettre toutes les chances de mon côté...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vertolamate »

Bon retour parmi nous Papo et merci pour cet éclairage !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Une observation (qui demanderait confirmation) :
Les Arnold 2021 semblent encore plus sensibles au phénomène "intumescence" que ceux des années précédentes
- j'ai retrouvé des graines anciennes Arnold (non enrobées) qui ont très bien germé (en 3 ou 4 jours max, contre 2 à 3 jours) ce qui me permet un minimum de comparaison
- sur les graines 2021, j'ai observé le symptôme bien plus marqué que les années précédentes sur les quelques parties de feuilles qui, du fait de leur orientation, ne recevait ni la lumière solaire ni les UV de l'ampoule CFL que j'ai rajouté dans la poupo LED.

Moyennant UV et/ou lumière solaire, mes plants Arnold 2021semblent se développer très correctement (comme ceux des années précédentes). Il faudra attendre la greffe pourvoir si les choses continuent à bien se passer...

Cela semble conforté par les observations de François (Tomatofifou) qui n'a pu, cette année avec les graines 2021, obtenir des résultats acceptables qu'en sortant les plants Arnold (dans la journée) dans sa serre, pour leur faire profiter de la lumière solaire, ou en ressortant de vieux tubes fluo pour les éclairer.

:?: Pourquoi cette année ces descendants d'habrochaïtes sont ils (si mon observation est correcte) encore plus sensible à ce problème ? mystère :?:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par matou 88 »

Je n'ai pas constaté de problème d'intumescence sur Arnold 2021, pourtant juste à côté j'ai eu ce problème sur un plant d'Habrochaites. Par contre cette année Arnold est moins trapu que les années précédente, ce qui nuit nullement à ces qualités de PG.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Alain60 »

Papo,
une autre hypothèse qui pourrait expliquer cette apparente plus grande sensibilité au phénomène c'est que ce ne sont pas vraiment les Habrochaites et hybrides d'Hab. qui sont plus sensibles cette année, mais plutôt l'environnement général des poupos qui au grès des évolutions glissent progressivement vers des lumières plus pauvres en UV et/ou un début de saison en poupo de plus en pus précoce avec un allongement des temps de permanence dans ces systèmes pauvres ou sans UV. :!: :?: ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

Bonjour,
j'ai repiqué les têtes des PG arnold et fortamino puis mis dans la poupo sous lampes mais sans UV, après quelques jours des intumescences sont apparues sur arnold pas sur fortamino.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »