Bonjour à tous cette année est une année très compliquer pour nous au jardin et sur le plan perso aussi, avec la grêle juste trois jours avant une fête des plants 5000 plants de légumes grêler avant de pouvoir les vendre, rupture de croissance a cause d'un mauvais compost même sur des plants magnifique déjà haut, pas beaucoup de bras pour des raisons divers pas de moral a cause de plusieurs décès, pas d'eau pour maintenir en vie nos plants donc saison à oublier mais on construit déjà l'an prochain donc ca va mieux, nous avons livré 400 kg de légumes seulement.
Nous avons des jardins en plus pour l'année prochaine
J'espère que pour vous tous les nouvelles sont meilleures.
Partageons la culture pour cultiver le partagesuivis 2022
Merci pour les nouvelles même mauvaises, c'est bizarre cette année il y a eu beaucoup de mauvais compost handicapant les plants un peu partout! Mais vous avez cumulé.. 400kg au regard des moyens engagés il y a de quoi être dépité.
Mais l'avantage des cultures c'est que chaque année à venir est une page blanche à écrire, et l'espoir fait vivre, j'espère vraiment que l'année prochaine sera très belle ....
Tu as raison mowgli,mais tu as beaucoup plus à mettre au compôst car tu a toutes tes épluchres de légumes a y mettre; ce qui n'est pas son cas car il dustribue ses récoltes .
La solution est à mon avis de garder du compost desannées précédentes pour faire ses semis.
C'est ce que j'essayes de faire, mais ce sont quand même des promesses du jour de l'an comme ceux qui disent qu'ils vont réduire la voilure avec les tomates..r
Il y a toujours trop de tentations pour utiliser son compost en cours d'année.
Mon année a été la pire des 20 dernières années, mais je n'ai pas eut de grêle.
La chaleur et le manque d'eau ne m'ont pas épargné.
La récupération de toutes les eaux de pluie devient nécessaire ( toitures terrasses, cour imperméable), mais ne suffira pas pour un grand terrain: chez moi (juste pour un petit potager et quelques massifs de fleurs).
Alors pour être plus précis le compost nous a générer une allélopathie négative lié a un excès de tanin (grosse quantité de résineux) nous stockons de l'eau de pluie voir pompage en nappe de surface mais c'est pas toujours suffisant, donc cette année sur la parcelle la plus ancienne en culture chez nous 3 ans nous affinons les paillage incorporons du charbon augmentons les temps de cultures et favorisons toutes mycorhizes, pour ce qui est du compost nous retravaillons le reste de l'an dernier avec ortie et consoude plus tonte et sucre et avons mit plusieurs tas de compost en route sur nos futurs cultures bref on a réagit mais c'est difficile vue le nombre de bras et les surfaces.
Mais comme dit Hervé Coves la vie est belle!
Partageons la culture pour cultiver le partagesuivis 2022