Fin novembre, et toujours des tomates.
Datterini avec deux plants est ma plus belle récolte de l'année, 2kg500 cette semaine. Bloody buchter qui est censé être la plus précoce ne démérite pas, je n'ai pas pesé mais au pifomètre un kg, il reste 12 plantes sur 72 en début de saison, mais seulement 3 en très bon état.
Les récoltes continuent, les dernières carottes Colmar, des navets de Nancy.
Je garde la moitié des salades dehors, sous voile si le froid arrive, l'autre moitié est arrachée avec si possible une motte, puis replanté sous les cabanes, j'ai fait de même avec les poireaux et les fenouils.
La météo de ce mois de novembre est très favorable, pas de grosse gelée, 18 jours de pluie pour 106 mm à ce jour, les arbres ne sont pas encore tous dénudés.
Les hêtres qui perdaient les feuilles à la Toussaint sont encore feuillés.
Ils ne sont pas les seuls, le gingko, l'acer osakatzuki aussi.
Les capucines font leurs premières fleurs de l'année.
Pour Martine Guyot c'est plutôt les dernières.
Et les hellebores sont déjà prêtent à sortir.
Avec un bras et une épaule pour me faire des misères je ne fais pas beaucoup de sortie photo les moments-ci, juste une séance affût étang ou la famille duRaton était de sortie. Malgré tout depuis ma fenêtre j'ai le spectacle des pics et des pies que je garde pour une prochaine semaine.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.