Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

cela pousse bien ces salades ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

+ 2 douzaines de reine de mai repiquées directement en PT sous modulo quand même .
Un semis d'une variété de tomate que j'avais remarqué en fin de saison mais dont je ne sais pas le nom .C'est une CdB bigarée de 3/400 g environ.Le semis est laissé dehors sans protection ...wait and see.
Préparation du terrain sous la serre mais pas beaucoup avancé ,c'est dur de reprendre les activités après plusieurs mois de repos.
Visite des christophines sous leur paillis :pour le moment rien ne bouge .
Récolte de betteraves rouges (et rose /chioggia) ,de mâche et quelques feuilles de scarole .
récolte du jour.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Ce matin température proche de zéro.Le sol est gelé pour les parcelles ombragées mais les mieux exposées( en ado ,contre un muret ou sous modulo) sont plus favorables aux premières cultures .Sous modulo les laitues reines de mai sont repiquées directement en PT /
reine de mai repiquées sous modulo.jpg
Elles proviennent du semis d'automne /
semis reine de mai.jpg
Exposé plein sud ,une autre parcelle(15 m2 env.) est en cours de préparation :probablement une culture de pommes de terre pour récolte en primeur .
Cet après-midi ramonage de la cheminée :ça c'est fait et on est plus tranquille .
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par tomatoflo »

Nickel ça doucement mais sûrement nous filons sur le printemps ça se sent
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Zarya »

Il me semble avoir compris que tu laissais les betteraves rouges en terre l'hiver... Ne gèlent-elles pas ? Quid des prédateurs ?
Moi, je les retire en automne pour les stocker en cave (soit dans du sable, soit enveloppées dans du papier journal) mais ce n'est guère satisfaisant. C'est pourquoi je suis intéressée par ta méthode.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Bonjour

La question de savoir quels légumes il est possible de laisser en terre pendant l'hiver est vaste et mériterait à elle seule tout un chapitre.
Pour faire court l'expérience est la meilleure des réponses.
Cette année ayant cultivé des betteraves en assez grande quantité et n'ayant pas eu le temps et aussi parce que cette culture n'était pas une priorité cette année (beaucoup d'autres légumes méritent aussi d'être rentrés :carottes,radis noirs, cardons,navets,etc.. ,)Il a donc été nécessaire de faire des choix . Ceux-ci sont faits en privilégiant les plus rustiques comme les poireaux ensuite ceux qui sont faciles à protéger (un simple P17 par exemple ou encore une simple couche de terre) comme les fenouils ,betteraves rouges,navets,carottes,radis noirs,etc...
Pour le cas particuliers des betteraves,cette plante résiste très bien aux températures négatives jusqu'à-5° en couvrant avec une double couche de P17 ( plus efficace qu'une seule couche P30/ je mets cette indication car dans le commerce on trouve les 2 modèles de couverture /pour information le rouleau de 100 m en 4m de largeur revient à moins de 50€ port compris et ce produit dure plusieurs saisons ).
Je n'avais pas rajouté de terre sur les bulbes( ce qui permet de protéger encore plus efficacement )mais l'hiver ayant été particulièrement doux aucun impact sur la qualité n'est à relever.
Pour la question des prédateurs il semblerait cet hiver que les campagnols aient préféré le goût des poireaux ou encore des chicorées scaroles et sûrement moins nombreux car peu de signes de leur présence et les cultures de persil ne sont même pas squattées. Mais il faut quand même rester vigilant et surtout prévoyant ( branche d'épines vinette à chaque tubercule de pommes de terre obligatoire !).
J'espère que ma réponse t'aidera pour les prochains hivers.Bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Petit résumé de cette journée une fois de plus très agréable, les jours se suivent et se ressemblent :fraîcheur le matin et douceur l'après-midi avec un peu moins de soleil que la veille. Du coup j'en ai profité pour continuer la préparation d'espace destiné à la culture des petits pois :semis prévu demain peut-être ainsi que de nouvelles pommes de terre. A ce propos les tubercules mis en place le 5/01 sortent sous le paillis donc tout va bien.
Récolte de quelques légumes :mâche/scarole/laitue/fenouils/radis noirs.
Quelques carottes viendront s'ajouter à cette liste et on devrait pouvoir réaliser un repas équilibré. En ce moment les betteraves rouges et le velouté de butternut complètent agréablement nos menus.
Voilà pour cette journée bien remplie et demain est un autre jour. Bonne soirée.
PS:les photos du jour suivent mais je dois les modifier avant...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Roumba »

Pour les légumes à laisser en pleine terre, ça dépend de ton climat.
Chez moi je laisse tout en terre sans vraiment de dégâts, je crois que 1 fois tous les 10 ans en gros j’ai eu des légumes gelés. Mais avec une bonne couche de paille on arrive à protéger.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Zarya »

Merci de toutes ces informations sur l'hivernage des betteraves.

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par prunelle du Berry »

Chez moi (Centre) le froid m'as un peu surprise( environ -5°C),je n'avais pas protégé mes betteraves et elles ont bien gelé !Les années précédentes je les avais rentrées et mises en grands pots ou en terre dans ma petite serre;et elles sont restées correctes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »