Hier, repiquage des premiers semis de tomates du 8 janvier. Ils ne sont pas bien gros, élevés sans tapis chauffant et sans lumière artificielle. Le premier mois ils ont vraiment peu poussé avec le temps gros. Depuis un mois c'est mieux!
La plaque prête pour le semis principal, effectué hier avec 3jours de retard! Un certain nombre de variétés se sont ajoutées à la liste initiale, il faut dire que j'avais un vrai excédent de plots

.
En plus un certain nombre de gens de mon entourage m'ont demandé de leur faire des variétés que je n'avais pas prévu pour moi.
Je n'ai pas semé les porte-greffes, avec ma façon de faire je préfère un décalage de 15 jours entre les greffons et les porte-greffes. En effet je coupe beaucoup plus haut les greffons de façon à ce qu'ils rejettent au niveau des cotylédons et me refassent un plant, alors que je tiens à couper les portes greffes en dessous des cotylédons justement pour ne pas qu'ils repartent.
J'ai acheté deux chayottes en octobre, une verte et une blanche, qui avaient fait une pousse. La verte pourrissait du coup j'ai prélevé la pousse et l'ai bouturee. Il y a quelques jours je me suis aperçue que la Blanche avait disparue! J'ai finalement retrouvé sa pousse plus ou moins déshydratée et sectionnée : sans nul doute le forfait d'un rat dans j'ai repéré des traces récemment dans la serre des orchidées ! J'ai essayé de mettre la tige à bouturer et à son tour mais comme elle est desséchée c'est pas gagné.

Ceci est ma future fraiseraie. Je n'ai jamais réussi à avoir une culture de fraise digne de ce nom, les suivis d'Alvige m'ont donné très envie d'essayer l'hydroponie en dernier recours. J'ai chaud également systématiquement dans l'installation de murs végétaux, technique qui pourtant m'enthousiasme sous ses différentes formes j'en mettrai volontiers partout ! . Mais ce n'est pas une mince affaire. La petite expérience acquise ici sur la culture hydroponique devrait m'aider à faire mieux cette fois. Du moins je l'espère.