Matou 2023, encore une année difficile.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Ici un couple d'hirondelles que j'ai vu hier pour la première fois, dans la cour. Un autre a investi l'atelier depuis deux jours.
Un piaf que je ne connais pas était rentré dans l'atelier hier, et ne trouvait pas la sortie, je suis partie car ma presence l'affolait et il se cognait dans les vitres du coup je ne l'ai pas bien vu. Un couple de rouge queue a également commencé à inspecter l'atelier. J'ai retiré un cadre de couvain de mâle à une de mes ruches et l'ai suspendu dans le lilas pour les mésanges qui n'ont pas encore compris la Mane que cela représente...
J'ai l'impression qu'il. Y a beaucoup plus d'oiseaux différents que cet hivers.
Je suis presque sûre que mon oiseau mystère de la journée de comptage des oiseaux était un cormoran au final. Il y a une pisciculture à quelques dizaines de mètres, ça peut l'avoir attiré !
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

...petite promenade à moto hier après-midi, 20°C au thermomètre...

Un mitraillage d'insectes sur le casque comme je n'en avais plus souvenir. D'habitude en balade, visière entrouverte sans problème, surtout avec les lunettes de soleil qui protègent le blanc des yeux. :ugeek: Mais là, impossible, insupportable pour les joues, protection du visage indispensable.

Alors, épiphénomène météorologique ou bien premiers effets de la prise de conscience écologique (moins de pesticides) ?

Tant mieux pour nos oiseaux dans tous les cas !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Oui c'est drôle parce que cela n'en a pas l'air mais c'est une vraie bonne nouvelle qui fait du bien !
Le pire n'est jamais sûr

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Salut Matou
Excuse moi de revenir en arrière, mais le carbonate de calcium pour tes tomates c'est un peu dans chaque trou de plantation, ou tu épands sur toute la surface de culture :?:

Tu trouves ça où le carbonate de calcium :?: Est la même chose que la chaux (vive ou éteinte :?: )

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Jeanmi il faudrait qu'Alain le chimiste passe dans le coin il serait plus efficace et précis que moi sur le sujet. Je l'utilise de deux manières, pour les tomates directement dans le trou, environ 1/3 de la dose qui est nécessaire au m2 soit environ 20/30 g par trou, dans le potager en épandage en surface environ 100 g m2 le dosage peut être assez différent suivant le sol plus ou moins argileux, je trouve ce produit en jardinerie, O- Br-n c'est une marque très connu d'origine Saint Jean de Mont.
DSC_0556.JPG
DSC_0558.JPG
DSC_0559.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
Alain60 a écrit : 22 août 2020, 18:06 J'utilise du nitrate de calcium à raison de 1 à 2g par litre dans l’arrosoir et je n'ai plus de cul noir ! mes tomates n'ont plus le cul noir ! :lol:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...et le nitrate de calcium apporte aussi de l'azote, donc à doser parcimonieusement !

Les engrais hydroponiques en poudre à diluer sont composés d'une base NPK, avec N réduit, à laquelle on ajoute du nitrate de calcium qui complète le N et apporte le calcium. Si la base n'apporte pas de magnésium, on ajoute alors du sel d'Epsom (sulfate de magnésium).

Le MasterBlend, l'engrais hydroponique le plus utilisé aux USA, est ainsi vendu "en kit" de 3 sacs/sachets que l'on dose comme suit : 40% base, 40% nitrate de calcium, 20% sulfate de magnésium.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je pense que l'utilisation du nitrate de calcium est préférable si ton sol n'est pas acide; dans les sol à ph alcalin le calcium est généralement présent mais pas où difficilement assimilable.
Le pire n'est jamais sûr

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Matou, j'envisageais de mettre une petite poignée de coquille d'oeuf broyée au fond du trou de plantation de mes tomates : ça peut remplacer le carbonate de calcium ?
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Dom je ne suis pas certain du tout que la coquille d'oeuf, même broyée soit assimilable rapidement, mais je laisse à Alain la réponse plus éclairée. Chaque année j'apporte une dose de carbonate de calcium, juste pour maintenir mon Ph au dessus de 6, ceci ne m'empêche pas de faire à la formation des fruits, contre la nécrose apicale, deux ou trois arrosages au nitrate de calcium, lui assimilable immédiatement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »