Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
Ah oui à la grelinette t'oublies 

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
L'arrosage :
Comme le site est quand même très récent (12 ans), tout a été vu dès le départ pour anticiper le problème de l'eau et sa rareté.
Il y a deux mares en cascade qui recueillent les eaux de pluie de la serre, les eaux pluviales du bâtiment principal et le drainage d'une parcelle.
Tout cela arrive dans la mare n°1, par débordement ça passe dans la mare n°2 qui récupère les eaux d'un fossé.
Cela donne une réserve de 200 m3 pour la mare 1 et 250 pour la 2.
Une pompe de reprise actuellement sur la 1, renvoie l'eau sous pression partout. Il y a la possibilité d'inverser le pompage pour tirer sur la mare n°2.
Enfin, il y a un forage qui peut produire environ 4 m3/h et qui se déverse dans la n°1. Il y a un compteur sur le forage, on ne peut pas faire heureusement n'importe quoi.
Dans la serre, il y a 4 lignes d'arroseurs suspendus pilotables via un automate classique rainbird avec des électrovannes. Et un autre automate qui peut gérer les lignes de goutte à goutte.
Pour le moment, c'est arrosoir à la place des goutte à goutte, il faut que je revois la gestion, car ce n'est pas une production maraichère à haute densité, donc individualisation de chaque ligne de goutteurs.
Comme le site est quand même très récent (12 ans), tout a été vu dès le départ pour anticiper le problème de l'eau et sa rareté.
Il y a deux mares en cascade qui recueillent les eaux de pluie de la serre, les eaux pluviales du bâtiment principal et le drainage d'une parcelle.
Tout cela arrive dans la mare n°1, par débordement ça passe dans la mare n°2 qui récupère les eaux d'un fossé.
Cela donne une réserve de 200 m3 pour la mare 1 et 250 pour la 2.
Une pompe de reprise actuellement sur la 1, renvoie l'eau sous pression partout. Il y a la possibilité d'inverser le pompage pour tirer sur la mare n°2.
Enfin, il y a un forage qui peut produire environ 4 m3/h et qui se déverse dans la n°1. Il y a un compteur sur le forage, on ne peut pas faire heureusement n'importe quoi.
Dans la serre, il y a 4 lignes d'arroseurs suspendus pilotables via un automate classique rainbird avec des électrovannes. Et un autre automate qui peut gérer les lignes de goutte à goutte.
Pour le moment, c'est arrosoir à la place des goutte à goutte, il faut que je revois la gestion, car ce n'est pas une production maraichère à haute densité, donc individualisation de chaque ligne de goutteurs.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Wouhaou. Génial. C'est à la hauteur du lieu.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes... !!!
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
C'est vraiment impressionnant comme surface
Au moins tu es toujours à l'abri pour la préparation et les plantations.
Et avec tes équipements tu vas vite rattraper le temps perdu avec ta grippe...
J'ai hâte de voir toutes ces cultures en place !
Tu as vraiment un beau jouet

Au moins tu es toujours à l'abri pour la préparation et les plantations.
Et avec tes équipements tu vas vite rattraper le temps perdu avec ta grippe...
J'ai hâte de voir toutes ces cultures en place !
Tu as vraiment un beau jouet

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Même si à cette saison elles rallongent beaucoup, tes journées vont être trop courtes, ou alors il faut déléguer un maximum.
Dernière modification par matou 88 le 14 avr. 2023, 08:22, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Sweet cream
- Genre :
Quelle belle surface !
Les rainbird ça fait 7 ans que j'en utilise c'est génial, ça se bouche jamais et hyper fiable, les premiers fonctionnent encore.
Les rainbird ça fait 7 ans que j'en utilise c'est génial, ça se bouche jamais et hyper fiable, les premiers fonctionnent encore.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
C'est sur que ça doit donner des envies pour cultive ta rue 
Ce n'est tout de même pas du tout un équipement d'amateur, mais il me semble que tu fais partie d'une association Éric, tu ne vas pas être tout seul pour cultiver tout ça ?!
Ce n'est tout de même pas du tout un équipement d'amateur, mais il me semble que tu fais partie d'une association Éric, tu ne vas pas être tout seul pour cultiver tout ça ?!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Merci Matou pour ta proposition, je vais donc faire une réunion avec moi même et mes clones pour organiser la délégation

Roumba, au bout du compte ce ne sera pas spectaculaire comme dans la serre de la maison, car tout sera espacé, 1 m entre chaque tomate, certainement 1.2 entre chaque rang, donc pas d'aspect de jungle
Benjamin, oui Rainbird c'est du grand classique.
Cat69, ben si, tout seul, Claire n'est toujours pas en grande forme et mes associés familiaux ne sont pas trop branchés potager, déjà ils passent de 150 m² de terrain à entretenir à 12000, donc il leur faut du temps. Bon, l'association est nationale et concerne les plantes alpines, on n'est pas nombreux à l'Ouest, le nid d'individus addicts se situe dans le coin de Matou.
Programme du jour et week-end, plantation des tomates, haricots verts. Mise en place du paillage.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je pense qu'avec la Saja tu dois connaître Seb du jardin botanique de Nancy, il a fait ses stages chez moi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.