Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
En effet passer de 150 M2 à 12 000 c'est un choc
... Dans un tel cas je me ferais aider par un quadrupède herbivore! Qui ne serait d'aucune aide dans la serre.
C'est sur que tu vas pouvoir espacer tes tomates !
Tu peux même installer un verger avec agrumes, raisins, abricots, pêches, grenades, pistaches....
... Dans un tel cas je me ferais aider par un quadrupède herbivore! Qui ne serait d'aucune aide dans la serre.
Tu peux même installer un verger avec agrumes, raisins, abricots, pêches, grenades, pistaches....
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Bonjour Matou,
Oui, je les connais presque tous, Nancy, Besançon, ..... c'est un nid l'Est.
Oui, je les connais presque tous, Nancy, Besançon, ..... c'est un nid l'Est.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Les quadrupèdes sont sur les 5 hectares adjacentes en prairies.Cat69 a écrit : ↑14 avr. 2023, 09:26 En effet passer de 150 M2 à 12 000 c'est un choc
Le verger, c'est prévu pour la fin d'année.
-
- Grand Tomo
- Genre :
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Joli rhodo atypique !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Non seulement le dodecatheon est splendide mais il me semble avoir croisé un jour une info comme quoi son pollen a un taux de protéine incroyable, genre 20% au dessus des plantes qui ont déjà un bon taux!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je n'ai jamais réussi à tenir le dodécatheon plus de deux ans, un peu comme a plupart des primevères, et le rhodo groenlandicum lui a eu plus de chance, il a fait une dizaine d'année en bordure du bassin avant de ne plus supporter les étés trop chaud., c'est dommage car se sont deux plantes magnifiques.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Fin de week-end entièrement passée au jardin, comme d'habitude, temps estival grand soleil, pas de vent bref trop chaud.
Étonnamment, les sols sont soit détrempés, soit presque trop sec, pourtant, c'était la même zone : des limons peu profond sur schiste.
J'ai envoyé mon clone planter des tomates, le résultat est décevant, 8 tomates en place, même s'il y a déjà des fruits. Ce clone est un fainéant.

Sérieusement, il y a 4° de différence le matin entre ma serre en verre et celle ci. Dès que le soleil tape, c'est dur, une pensée pour tous ses saisonniers qui bossent dans ces conditions, sans parler de l'Andalousie ou de la Crète.
Sinon, les fruitiers explosent et les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs sont à fond.

La fleur du jour

Morea huittonii semée en 12/21
Plante vivace à corme, floraison estivale, jusqu'à 1 m de haut et 25 cm de large. Les feuilles sont longues, étroites et semi-dressées et les fleurs parfumées, semblables à celles de l'iris, sont portées en succession sur une tige robuste. Chaque fleur mesure jusqu'à 7 cm de diamètre et est marquée de brun près du centre.
Ça tient -10°C et l'origine est l'Afrique du Sud.
Étonnamment, les sols sont soit détrempés, soit presque trop sec, pourtant, c'était la même zone : des limons peu profond sur schiste.
J'ai envoyé mon clone planter des tomates, le résultat est décevant, 8 tomates en place, même s'il y a déjà des fruits. Ce clone est un fainéant.

Sérieusement, il y a 4° de différence le matin entre ma serre en verre et celle ci. Dès que le soleil tape, c'est dur, une pensée pour tous ses saisonniers qui bossent dans ces conditions, sans parler de l'Andalousie ou de la Crète.
Sinon, les fruitiers explosent et les abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs sont à fond.

La fleur du jour

Morea huittonii semée en 12/21
Plante vivace à corme, floraison estivale, jusqu'à 1 m de haut et 25 cm de large. Les feuilles sont longues, étroites et semi-dressées et les fleurs parfumées, semblables à celles de l'iris, sont portées en succession sur une tige robuste. Chaque fleur mesure jusqu'à 7 cm de diamètre et est marquée de brun près du centre.
Ça tient -10°C et l'origine est l'Afrique du Sud.
Dernière modification par Eric44 le 16 avr. 2023, 22:14, modifié 1 fois.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Idem chez moi , il y a foule dans les fleurs des cerisiers!
Je ne peux pas travailler la terre en extérieur c'est encore bien trempé.
Dans la petite serre qui ne fait que 3 m de large la terre est gorgée d'eau entre 15 et 20 cm de profondeur
Je suis sûre que les plantations vont s'accélérer chez toi, ça fait vraiment rêver cette serre
Très belle cette fleur !
Je ne peux pas travailler la terre en extérieur c'est encore bien trempé.
Dans la petite serre qui ne fait que 3 m de large la terre est gorgée d'eau entre 15 et 20 cm de profondeur

Je suis sûre que les plantations vont s'accélérer chez toi, ça fait vraiment rêver cette serre

Très belle cette fleur !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je n'aurais jamais cru que cette fleur apparaîtrait aussi vite après le semis.
Ici aucun problème d'excès d'eau dans le sol et trop froid pour que les abeilles puissent mettre le nez dehors. Cet après midi j'ai dû allumer le poêle dans la serre pour ne pas que le radiateur électrique se mette en route!
Ici aucun problème d'excès d'eau dans le sol et trop froid pour que les abeilles puissent mettre le nez dehors. Cet après midi j'ai dû allumer le poêle dans la serre pour ne pas que le radiateur électrique se mette en route!
Le pire n'est jamais sûr