Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 11 avr. 2023, 10:43 Jeanmi il faudrait qu'Alain le chimiste passe dans le coin il serait plus efficace et précis que moi sur le sujet. Je l'utilise de deux manières, pour les tomates directement dans le trou, environ 1/3 de la dose qui est nécessaire au m2 soit environ 20/30 g par trou, dans le potager en épandage en surface environ 100 g m2 le dosage peut être assez différent suivant le sol plus ou moins argileux, je trouve ce produit en jardinerie,
Absent du forum toute la semaine dernière, je n'ai vu cela qu'aujourd'hui !
Pour répondre à Jeanmi, la chaux vive (CaO) n'est pas du carbonate ce Calcium mais de l'oxyde de calcium.

La différence c'est que la chaux vive CaO se dissout partiellement dans l'eau générant ce que l'on nomme improprement de la chaux éteinte (Hydroxyde de calcium). C'est le blanc que l'on passe au pinceau sur les tronc des arbres pour le protéger des insectes rampants. C'est basiques et très corrosif (à manipuler avec des gants). Si tu utilises cela au fond du trou de plantation, cela risquerait de brûler tes jeunes plants.

Par contre le carbonate de calcium (CaCO3) autrement dit le calcaire qui bouche le cumulus n'est que très peu soluble. Il n'est pas dangereux (sauf pour les canalisations :siffle: ) à manipuler ni pour tes jeunes plants. Mis au fond du trou de plantation, c'est une source de calcium. Par contre comme le calcaire est peu soluble, il constitue une source de calcium peu disponible pour les plantes et donc très mal assimilé. En contrepartie c'est sans risques.
Il existe un minéral qui est un carbonate mixte de calcium et de magnésium (celui là même qui est vendu en jardinerie quelquefois sous l'appellation dolomie ou de calcaire magnésien).
La grande confusion c'est que sur les sacs de carbonate de calcium CaCO3, on exprime historiquement et de manière impropre, la quantité de calcium présente en faisant référencer à une hypothétique présence d'oxyde de calcium CaO. Mais le sac n'en contient pas ! ;)
De la même façon, le carbonate de magnésium MgCO3 est exprimé en faisant référencer à une hypothétique présence d'oxyde de magnésium MgO.
C'est pourquoi sur le sac on écrit équivalent CaO ou équivalent MgO. Pour un non chimiste cela entretient la confusion.

En rèsumé: le Nitrate de Calcium est totalement soluble dans l'eau et fournit une quantité de Calcium directement assimilable par les plantes.
Avantage : Effet booster instantané, intéressant pour arreter la progression du cul noir;
Inconvénient : s'en va à la première averse (car très soluble).

Carbonate de calcium/magnésium (vendu en jardinerie, brico,... :
Avantage : effet retard qui dure dans le temps (car peu soluble),
Inconvénient : peu disponible pour les plantes.

La chaux vive CaO ou éteinte Ca(OH)2 : à ne surtout pas utiliser dans le trou de plantation sous peine de brûler les jeunes plants. :nono:
Par contre pour badigeonner les troncs des agrumes, ou refaire un mur à l'ancienne OK.

J’espère avoir été clair !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Alain60 »

Matou, je suis épaté par l'agencement et la rigueur de ton potager. :pouce: :pouce:

Tes salades Renoir sont aussi bien en avance sur les miennes, c'est une bonne nouvelle cette repousse spontanée !

En rentant à la maison j'ai commencé à planter les tomates en extérieur et j'ai eu la visite d'un oiseau que j'ai de suite reconnu (grâce à tes photos et commentaires animaliers) : Une Huppe fasciée dans l'herbe juste à proximité de la baie vitrée du salon.
Le temps de rentrer pour récupérer un appareil photo et le bellâtre avait disparu !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Merci Alain pour ce cours très clair, heureusement que tu n'as pas le même travail sur tous les posts sinon tu devrais y passer la journée.
La huppe fasciée, superbe oiseau que je ne rencontre pas bien souvent, en tout cas elle ne fait pas partie des 65 que j'ai référencé dans mon jardin, bien que deux fois j'ai entendu son fameux oupp-oupp-oupp, mais je ne coche que les oiseaux posés. Elle est peu présente dans ma région, juste un peu sur les collines sèches.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6448
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

Roumba a écrit : 12 avr. 2023, 13:43 J’ai été voir mon sac d’amendement calcique, chez moi c’est Jardisol
93 % de CaO sous forme d’oxyde de calcium
1 % de MgO sous forme d’oxyde de magnésium
Valeur neutralisant 93.

Je ne l’ai utilisé qu’une fois sur une seule parcelle en 2020 ! :siffle:
Du coup je l’ai resorti....
Alain si tu passes par là..., mes cours de chimie sont trop loin :siffle:

J’en ai mis sur une parcelle qui avait reçu du fumier . :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Alain60 »

Roumba,
comme je l'ai expliqué un peu plus haut dans le post de Matou, ton sac contient majoritairement du Carbonate de Calcium (CaCO3) et un peu de Carbonate de Magnesium (MgCO3).
La proportion de Calcium et de Magnésium est exprimée en équivalent Oxyde de Calcium CaO et équivalent Oxyde de Magnesium MgO. Mais en aucun ces deux composés (les oxydes) sont présents dans ton sac !
Tu peux tranquillement l'utiliser dans le trou de plantation (ou même autour du pied si déjà en terre) sans risque de brûler les jeunes plantes. Cela aura un effet très très lent de libération du Calcium et du Magnésium sur toute la saison.
Comme la libération est lente, il n'y aura pas de problèmes à le combiner avec du fumier.

Pour un effet booster, il faut utiliser des sels de Calcium et/ou de Magnesium plus solubles; du type Nitrate de Calcium Ca(NO3)2, Sulfate de Magnésium MgSO4 .
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1061
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par jeanmi22 »

:merci: Alain pour ce cours de chimie :)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6448
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

:merci: Alain ! C'est clair... :oops:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Semaine météo toujours aussi pénible, avec en alternance, vent, gel, froid, pluie et rarement du soleil. Alors il faut s'adapter, et chercher le beau côté de la situation, le réchauffement c'est peut-être cela aussi.

Un soir reflets sur le bassin.
DSC_0006.JPG
Une bourrasque un peu plus forte que les autres.
DSC_5615.JPG
Un petit tour de campagne, anémone des bois, pissenlit et véronique.
DSC_0066.JPG
DSC_0085.JPG
Amélanchier en pleine floraison.
DSC_0074.JPG
DSC_0075.JPG
Au jardin c'est la semaine tulipe.
DSC_0048.JPG
DSC_0051.JPG
Au potager c'est plutôt les choux qui ont la vedette. des brocolis, des choux fleurs, et quintal d'Alsace pour la choucroute.
DSC_0037.JPG
DSC_0082.JPG
Continuons aussi à vivre dangereusement j'ai repiqué mes poivrons sous la couche, juste à côté les PdT se sont fait frités vendredi matin.
DSC_0036.JPG

Trois séances d'affût cette semaine, dont une exceptionnelle, zéro photo, j'avais prévu de passer quelques heures sur les hauts, hélas à 1000 mètres il faisait trois degrés et il y avait aucune visibilité, pas un chamois, pas un oiseau, sauf un corbeau sur un piquet. Le lendemain je me suis rattrapé à l'affût de l'étang.

Comme on fait son nid, on se couche, les bergeronnettes savent bien trouver des matériaux très doux.
DSC_5523.JPG
DSC_5540.JPG
DSC_5586.JPG
DSC_5354.JPG
DSC_5395.JPG
Et puis coup de chance, juste devant moi un conflit entre deux oiseaux.
Une branche pour deux, en bas à gauche Madame pic épeiche 75 grammes, en haut un geai des chênes 160 grammes.
DSC_5426.JPG
La scène dure quelques secondes et pour avoir les deux sur la photo je suis obligé de changer tous mes réglages.
DSC_5431.JPG
DSC_5432.JPG
DSC_5432 - Copie - Copie - Copie.JPG
Le geai des chênes ne s'attendait pas à une telle réception et a décampé. Madame pic était très en colère.
DSC_5435 (2).JPG
Un moment comme cela, tellement rare, fait oublier les innombrables heures d'attente souvent dans le froid.

Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

L'avant dernière photo du duel m'a donné les larmes aux yeux tellement elle est extraordinaire... C'est juste fabuleux. Toujours cette porte ouverte sur un monde si proche et que l'on n'imagine même pas. :merci:
J'avais déjà particulièrement aimé la première, photo miroir, j'ai beaucoup aimé toutes les autres, mais là... Bravo!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Vertolamate »

Oui la photo du "miroir" est d'une clarté limpide avec une telle lumière !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »