Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
Cat je pense que tu fais une confusion, la photo ne représente pas un maculata qui eux en principe ne fleurissent pas avant fin mai.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Merci matou, j'ai lu un peu vite et pas agrandi la photo , la couleur et la forme générale était compatibles avec maculata - bien sûr en regardant vraiment l'image c'est très différent en fait!- que l'on a pas mal par ici, alors que cette mascula ne me parle pas. 
Mais cette précocité me surprenait vraiment, et pour cause!
Mais cette précocité me surprenait vraiment, et pour cause!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Je reviens sur les plants greffés, chacun à sa méthode, mais je trouve que vous n'êtes pas assez dur avec vos plantes. Ils sont trop chouchoutés au départ. ET quelle place, il vous faut !
Hier soir, tous les bouchons piquaient du nez, car trop chaud dans la serre (ben oui, on n'est pas habitué à l'Ouest, seulement 3 dépressions cette année), directement la bassine pour un bon bain de pied d'une heure, et ce matin, nickel.

Rosado de la sierra aracena

Pour les greffés, vous pouvez partir en double tête, production identique mais moins de plants. Là, le bouchon est dans une motte de 7.

Et pour ceux qui doivent attendre la fin des frimas, la motte posé sur un lit de terreau pour gagner du temps ensuite et avoir le même timing que les Bretons

Sinon, .....

Hier soir, tous les bouchons piquaient du nez, car trop chaud dans la serre (ben oui, on n'est pas habitué à l'Ouest, seulement 3 dépressions cette année), directement la bassine pour un bon bain de pied d'une heure, et ce matin, nickel.

Rosado de la sierra aracena

Pour les greffés, vous pouvez partir en double tête, production identique mais moins de plants. Là, le bouchon est dans une motte de 7.

Et pour ceux qui doivent attendre la fin des frimas, la motte posé sur un lit de terreau pour gagner du temps ensuite et avoir le même timing que les Bretons

Sinon, .....

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Tu me rappelles fort opportunément , vu qu'il ne me reste que 5portes greffes dispos, que je voulais faire un ied greffé avec 4 variétés aux couleurs contrastées ! Merci...
Effectivement tes portes greffes sont sur des mottes minuscules, mais si elles sont posées sur un bac de terreau et qu'elles peuvent explorer tout ça avec leurs racines elles sont finalement bien plus à l'aise que dans des pots de 7x7. Je vois ça avec les plantules d'orchidées que je repique en terrine en sortie de flacon, et non en pots individuels ce qui ne conviendrait pas du tout; elles font des racines sans commune mesure avec les plantes en pot. Le problème, c'est l'entremelage ! D'autant que chez les orchidées elles sont tendance à se coller aux racines qu'elles touchent comme elle le feraient avec un support ( tronc d'arbre, pierre...) Il n'y a pas ce phénomène chez les tomates mais tu ne te retrouves pas avec un feutre inextricable sous les mottes?
Effectivement tes portes greffes sont sur des mottes minuscules, mais si elles sont posées sur un bac de terreau et qu'elles peuvent explorer tout ça avec leurs racines elles sont finalement bien plus à l'aise que dans des pots de 7x7. Je vois ça avec les plantules d'orchidées que je repique en terrine en sortie de flacon, et non en pots individuels ce qui ne conviendrait pas du tout; elles font des racines sans commune mesure avec les plantes en pot. Le problème, c'est l'entremelage ! D'autant que chez les orchidées elles sont tendance à se coller aux racines qu'elles touchent comme elle le feraient avec un support ( tronc d'arbre, pierre...) Il n'y a pas ce phénomène chez les tomates mais tu ne te retrouves pas avec un feutre inextricable sous les mottes?
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
Dans tous les cas, je passe par la phase bouchon ----> motte de 7 ou de 9. Une fois, la motte colonisée, phase suivante.
3 cm de terreau et placement des mottes avec une écartement de 3 à 5 cm voir plus, lors de la plantation je découpe sauvagement au couteau.
3 cm de terreau et placement des mottes avec une écartement de 3 à 5 cm voir plus, lors de la plantation je découpe sauvagement au couteau.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Fin des plantations de tomates dans la très grande serre, le coté droit a été nettoyé.
En fait, il n'y a rien à voir
, tellement c'est long un rang.
Normalement, il y en a 158, reste les greffées à la maison.

La fleur du jour

Son petit nom complet
Roumba :Fritillaria meleagris alba
En fait, il n'y a rien à voir

Normalement, il y en a 158, reste les greffées à la maison.

La fleur du jour

Son petit nom complet

Roumba :Fritillaria meleagris alba

Dernière modification par Eric44 le 25 avr. 2023, 16:17, modifié 1 fois.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
On dirait une fritillaire pintade blanche ?
Fritillaria meleagris alba
Fritillaria meleagris alba
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
C'est parfait, l'espace est occupé et les plants une place exceptionnelle pour se développer. Il va falloir prévoir les ficelles !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
C’est impressionnant !!!!