purin d'ortie
-
- Maxi Tomo
- Genre :
purin d'ortie
Peut-on utiliser le purin de l'année précédente? On lit souvent que le purin d'ortie ne se garde que quelques mois. Mais que se passe-t-il si on utilise du purin périmé? Pas d'effet bénéfique? Ou peut-il y avoir un effet nocif? Et quel est précisément le processus qui fait qu'il ne se garde pas (comme un bon vin)?
Merci.
Merci.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: purin d'ortie
Quand j’ai des restes de purin je le mets dans le compost... 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
- Genre :
Aucune idée pour l'ortie mais j'ai déjà utilisé du purin de consoude de l'année d'avant sans problèmes.
-
- Jeune Tomo
- Genre :

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Je pense aussi que le mieux c'est de le mettre au compost et d'en refaire, mais si tu as besoin rapidement d'un engrais coup de fouet, tu peux l'utiliser je pense, je l'ai déjà fait.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci les amis pour ces conseils. J'en ai refait, et il sera prêt dans quelques jours.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bonjour les tomos
A propos du purin j’ai lu plusieurs article la desssus mais je me demandais quelle quantité est à mettre au pied de tomate que l’on vient de planter ? Et j’ai cru comprendre que c’était l’unique fois à la plantation que l’on en mettait pour les tomates? Merci
A propos du purin j’ai lu plusieurs article la desssus mais je me demandais quelle quantité est à mettre au pied de tomate que l’on vient de planter ? Et j’ai cru comprendre que c’était l’unique fois à la plantation que l’on en mettait pour les tomates? Merci
planteur amateur
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Personnellement j'en mets 1litee sur terre déjà humide, éventuellement tous les 15 jours , et seulement jusqu'à l'apparition des fleurs. Après éventuellement purin de consoude au même rythme si la terre est pauvre ou "morte", je le faisais au début chez moi mais après 4 ou 5 ans de culture sur sol couvert ce n'est plus nécessaire.
Le pire n'est jamais sûr
Cat, quand tu dis épandre un litre :
- est-ce un litre par pied de tomate ?
- est-ce du purin pur ou dilué ?
- est-ce un litre par pied de tomate ?
- est-ce du purin pur ou dilué ?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
un litre par pied et toujours dilué (1/10 ou même 1/20 : 1 l (ou 1/2 l) de purin et compléter l'arrosoir (10 ou 11 l) d'eau
si on utilise le purin pur, ça a un effet plutôt désherbant !
au lieu d'aider les plants à se renforcer...
l'arrosage (à l'eau) des plants, c'est mieux un litre par plant toutes les semaines (selon la saison et la température bien sûr, en plein été, il faudrait plus, mais on va avoir des interdictions dans certains départements...)
au lieu de quelques gouttes tous les jours, mais qui mouillent à peine la terre... (surtout si c'est paillé)
et pour le dos et les bras... il vaut mieux arroser une petite partie du jardin chaque jour et chacun son tour, selon la météo aussi !
ou installer des goutteurs, des oyas, etc
si on utilise le purin pur, ça a un effet plutôt désherbant !
au lieu d'aider les plants à se renforcer...
l'arrosage (à l'eau) des plants, c'est mieux un litre par plant toutes les semaines (selon la saison et la température bien sûr, en plein été, il faudrait plus, mais on va avoir des interdictions dans certains départements...)
au lieu de quelques gouttes tous les jours, mais qui mouillent à peine la terre... (surtout si c'est paillé)
et pour le dos et les bras... il vaut mieux arroser une petite partie du jardin chaque jour et chacun son tour, selon la météo aussi !
ou installer des goutteurs, des oyas, etc