J'ai ici 26 rosiers, certains résistants, d'autres moins, certains jeunes, d'autres moins.... Des grands, des petits, des tous petits....
Chaque année au printemps ils sont superbes, puis marsonia arrive. Ils ne meurent pas mais s'affaiblissent et la floraison en pâtit. J'ai entrepris cet après-midi un grand nettoyage, 3h de ramassage de feuilles, j'ai d'ailleurs découvert un début de rouille sur l'un d'eux. Je n'ai travaillé que sur le massif principal, les autres étant éparpillés dans le jardin et donc moins sujets à contagion.
Résultat le bas est un peu dégarni. Je pense que dès que des branches auront fleuri je les taillerai plus bas pour les faire repartir d'en bas. Je constate aussi que les branches sont assez denses au centre, et sans doute que cela favorise la propagation.
J'ai bien ramassé toutes les feuilles que j'ai trouvées mais certaines sont sans doute sous les écorces ou dans la terre, du coup je me demande si ce que j'ai fait aura un effet, on verra bien....
Je vais également traiter, je n'aime pas trop ça mais dans la mesure où on ne va pas les manger je vais me résoudre à le faire quand même.
A suivre...