spaghettis boulettes (de seitan)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

spaghettis boulettes (de seitan)

Message par Maice »

spaghettis boulettes.jpg
boulettes de seitan maison :
3 cuillers à soupe de gluten de blé
1 cuiller à soupe de farine de pois chiches
1 cuiller à soupe de levure maltée
1 cuiller à café de paprika fumé
1 cuiller à café d’ail en poudre
1 cuiller à café d’oignon déshydraté
1 cuiller à café de bouillon de légumes
1cuiller à soupe de concentré de tomates
et tout ce que vous voulez comme épices ou aromates pour donner du goût au seitan. La plupart des gens mettent 2 cuillers à soupe de tamari (mais je n’ai pas droit au soja).

Mélanger le tout avec 2 louches de bouillon chaud pour que ça forme une pâte non collante. En faire un boudin qu’on découpe en tronçons de 1 cm. Chaque tronçon sera façonné à la main en boulette (avec ces quantités, je fais 24 boulettes).
Mettre les boulettes à cuire 45 minutes dans un bouillon de légumes frémissant.

La sauce tomate :
Une boite de 400g de tomates pelées (si vous avez du coulis du jardin, encore mieux!)
2 gros champignons de Paris
1 oignon
3 gousses d’ail
sel, poivre
basilic

Hacher l’ail, l’oignon et les champignons. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le coulis de tomates (si c’était une boite, les mixer), un verre d’eau, sel et poivre. Laisser mijoter à couvert le temps de cuisson du seitan. Puis ajouter les boulettes cuites pour qu’elles s’imprègnent de sauce, le temps de cuire les pâtes.

Cuire les spaghettis comme d’habitude.
Agrémenter chaque assiette de copeaux de parmesan.

Ici, on adore. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: spaghettis boulettes (de seitan)

Message par Alain60 »

Bonjour Maice,
cela doit être bon, les ingrédients me plaisent bien (ail, paprika, pois chiches ...) mais je dois avouer que je n'ai jamais goûté au seitan ! :saispas:

Ce qui est paradoxal c'est que dans ta recette on ajoute des protéines de blé (gluten) alors que le nombre de gens qui se disent intolérants est en augmentation tout comme les produits sans gluten (les industriels ont flairé le créneau) :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: spaghettis boulettes (de seitan)

Message par Maice »

Je pense que la maladie céliaque est beaucoup plus rare que les industriels ne le font croire. Personnellement, je n'ai pas droit aux protéines de soja pour cause de phyto-œstrogènes donc je prends la protéine de blé. C'est aussi la raison pour laquelle je fais le seitan moi-même car les recettes industrielles (outre qu'elles sont industrielles donc avec des agents techniques non répertoriés) contiennent quasiment toutes de la sauce soja pour le goût. Je dois dire que ce n'est pas facile à remplacer car la sauce soja ou tamari japonais a une saveur qui rappelle les sucs de viandes. Mais le paprika ( et sa version fumée) avec l'ail, ça le fait bien. On peut aussi se faire un mélange genre épices à paëlla (paprika, ail, curcuma, safran) ou à couscous (raz el hanout, curcuma, cumin, cannelle), Et je trouve intéressant de varier les épices du seitan pour des recettes différentes. Je l'adapte en bourguignon, en blanquette, en curry, poêlé...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: spaghettis boulettes (de seitan)

Message par Alain60 »

Maice, garde moi une place à table ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Recettes végétariennes et véganes »