Ardéchois (gâteau aux marrons) par Heidi revisité par Alain 60

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Ardéchois (gâteau aux marrons) par Heidi revisité par Alain 60

Message par Alain60 »

Heidi a publié dans son suivi du 30 mai 2023, la recette du gâteau aux marrons aussi connu sous l’appellation Ardéchois :arrow: ICI

Dans la recette, comme proposée par Heidi, La proportion originale des ingrédients principaux est facile à retenir :
(2 œufs, 100 g de sucre, 100 g de farine, 100 g de beurre et 200 g de crème de marrons) mais J’ai un peu modifié l’équilibre car en famille on trouve les recettes toujours un peu trop sucrées à notre goût !
Je n’ai fait qu’un seul essai qui a pour l'heure remporté l'adhésion génèrale en famille avec les proportions suivantes :

- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 120 g de farine (type Manitoba)
- 120 g de beurre
- 220 g de crème de marron
- 1 sachet de levure chimique (16g)
- 2 cuillères à soupe de rhum


J’ai mis le sucre et le beurre dans un saladier, quelques secondes au micro-onde pour faire fondre le beurre, puis une pincée de sel, la crème de marron, la levure et j’ai malaxé au batteur.
Une fois refroidie, j’ai ajouté les œufs, le rhum et de nouveau un petit coup de batteur.
A la sauce obtenue j’ai ajouté la farine et obtenu une préparation visqueuse mais fluide.

J’ai versé dans un moule à charnière avec papier sulfurisé sur le fond et enfourné dans un four (ventilé) préchauffé à 150°C et laissé cuire pendant 40 minutes.

Une fois refroidi, consommé avec de la crème chantilly maison peu sucrée (35g de sucre glace vanillé pour ½ litre de crème liquide).
.
Ardéchois.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ardéchois (gâteau aux marrons) par Heidi revisité par Alain 60

Message par Heidi »

viewtopic.php?f=113&t=2219&start=460

et viewtopic.php?f=98&t=2291&start=30


recette de la prof de techno en 4° au collège....
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ardéchois (gâteau aux marrons) par Heidi revisité par Alain 60

Message par Heidi »

j'avais trouvé une autre recette dans un mag



une boite de crème de marrons (250 g environ)
100 g de beurre
4 jaunes d'oeuf

+ les 4 blancs en neige


=> 45 min au four 180°
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Ardéchois (gâteau aux marrons) par Heidi revisité par Alain 60

Message par Anne »

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter des ardéchois, mais jamais d'en préparer.
J'imagine que, comme toujours avec les recettes traditionnelles, il doit en exister des dizaines et des dizaines de versions
Comme toi, Alain, en général je trouve toujours les gâteaux trop sucrés, donc souvent, je diminue d'office la quantité de sucre indiquée dans les recettes, notamment les recettes anciennes, qui datent d'une époque où les goûts étaient différents.
Là, un allègement en sucre me semble judicieux, surtout si on utilise de la crème de marrons industrielle en conserve qui est déjà hyper sucrée et doit, à vue de nez, représenter environ 1/3 du total des ingrédients.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ardéchois (gâteau aux marrons) par Heidi revisité par Alain 60

Message par Alain60 »

Oui Anne, en diminuant le sucre et augmentant les autres ingrédients, la proportion de sucre est diminué d'un tiers par rapport à la recette originale et en famille tous l'ont trouvé jusque comme il faut.
Pour la chantilly c'est idem, il n'y a que 35g de sucre glace pour 1/2 litre de crème liquide, bien moins que ce que l'on rencontre habituellement dans les recettes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »