Bonjour à toutes et tous,
Heidi a eu la gentillesse de m'envoyer le lien de cette rubrique afin que je puisse reposer la question déjà évoquée dans mon suivi.
La réponse est certainement évidente pour les initiés, mais moi cette question m'interpelle depuis des années.
Pour faire simple, j'ai un essaim d'abeille qui squatte le poteau électrique en coin de mon jardin tous les ans depuis presque 20 ans.
Ce qui m'interpelle, c'est que cet essaim semble arriver tous les ans au mois de mai, et je ne le vois plus à partir de Octobre/Novembre.
Très souvent je ne le vois pas arriver car je suis au travail, mais parfois, comme cette année, il se trouve que je suis là et je l'entend et le vois arriver de loin :
[bbvideo]
https://youtube.com/shorts/Dk4dsLUBX2w?feature=share[/bbvideo]
Pourtant, il me semblait que les essaims restaient sur place à l'année, et que même si bien entendu parfois ils essaiment, c'est pour partir ailleurs mais pas revenir chaque année au même endroit...
Je pensais d'abord que l'hiver il restait à l'intérieur du poteau, pourtant je le vois bien arriver au mois de mai ... Il arrive d'où ?
Ma question est simple : il arrive tous les ans d'un endroit inconnu au mois de mai, comme il semble, ou alors il sort du poteau sans que je m'en en aperçoive avant de revenir aussitôt ?