Caponata

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Caponata

Message par Zarya »

Il y a de multiples recettes de caponata, la plupart ne sont ni plus ni moins que des ratatouilles.
Cette recette est celle d’une amie sicilienne. Le goût des légumes y est préservé, ce n'est pas ni liquide ni gluant comme la ratatouille,(vous aurez compris que je n’aime pas la ratatouille) et… il y a des pommes de terre !

Il faut en quantités plus ou moins égales (mais ça n'a pas trop d’importance, c’est en fonction des goûts et des ressources du moment) :
aubergine, poivrons, tomates, pommes de terre et éventuellement une très petite courgette (moi je n’en mets pas).
Plus des câpres au sel, à défaut des câpres au vinaigre, du poivre et de l’huile d'olive. La quantité de câpres ? Une bonne cuiller à soupe...

Éplucher les pommes de terre.
Retirer le pédoncule des poivrons, le vider de ses graines, et enlever la partie blanche interne.
Retirer le pédoncule de l'aubergine.
La courgette, choisie jeune ne s’épluche pas.
Pour les tomates on peut les peler et les débarrasser des graines ou se contenter de les couper en morceaux.
Couper tous les légumes en morceaux de 1,5 à 2 cm de côté.

Dans un plat à four, mettre les morceaux en commençant par les pommes de terre, puis les poivrons et aubergines, pour finir par les tomates et la courgette. Au fur et à mesure, il faut ajouter les câpres et poivrer. Saler avec parcimonie à cause des câpres. Ajouter un bon filet d'huile d'olive. Mettre au four 170-180 degrés et laisser cuire de 30 à 45 minutes environ. Vérifier la cuisson sur les pommes de terre.
Servir chaud.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Caponata

Message par Roumba »

C'est un plat que je fais mais sans câpres que je déteste et sans connaître le nom de ce plat !
Je fais aussi la version hivernale avec butternut navets , pommes de terre, panais, courges que j’ai sous la main, carottes...assaisonnement et huile d’olive ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Caponata

Message par Alain60 »

C'est un plat traditionnel Sicilien dont l’ingrédient principal est, comme tu l'as bien dit Zarya, l'aubergine (melanzana) !
Il est au menu de tout les restaurants en Sicile et il en existe d’innombrables variantes.
Dans les "recettes", au moins les aubergines doivent être frites et il y a deux ingrédients importants que tu n'as pas cité : le sucre et le vinaigre car c'est un plat aigre doux ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Caponata

Message par Roumba »

Alors ma version simplifiée, c’est plutôt la version ratatouille au four... :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Caponata

Message par Alain60 »

Roumba, c'est certainement tout aussi goûteux ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Caponata

Message par Chrysopale »

Je vais passer pour une inculte, mais pour moi la caponata, c'était des légumes conservés dans de l'huile d'olive, et mis en bocaux (effectivement grillés au four avant). Une tuerie d'ailleurs avec une bonne coppa...
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Caponata

Message par Alain60 »

Chryso, la caponata peux être consommée tiède, mais elle est souvent mise au frigo et mangée froide le jours suivant. Mais elle n'est jamais conservée plus de quelques jours dans ces conditions (un peu comme une ratatouille !)
Ce que tu décris ce sont les poivrons sott'olio, les courgettes sott'olio ou les aubergines sott'olio ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Caponata

Message par Zarya »

Alain, c'est là la version de mon amie sicilienne. Je suppose qu'il y a autant de recettes que de familles. A priori, elle ne met ni vinaigre, ni sucre, mais je lui poserai la question. Et elle ne fait pas frire les aubergines (de vraies pompes à graisse !).

Comme je n'ai pas souvent de câpres au sel (pas facile à trouver dans ma campagne), je mets des câpres au vinaigre et, en effet, le petit goût acidulé est très agréable. Mangé froid ou tiède, c'est très bon aussi.

Dans mon interprétation personnelle du plat, l'ingrédient principal est ... la pomme de terre. (Je suis une inconditionnelle de la pomme de terre :siffle: :siffle: :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Caponata

Message par FINOUSE01 »

Plat fait le week end dernier dégusté froid avec des brochettes un délice :coeurs:
Merci Zarya pour cette recette.
Répondre

Revenir à « Les plats »