2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Hello,

A Cat et Heidi
C’est impressionnant comme semis, au niveau des racines cela doit ressembler à une pelote de laine avec laquelle un chat aurait passé un moment à jouer….

A Alain
Je suis contente que tu passes par là, les trombettes c’est addictif, après en avoir goûté, tu ne peux plus t’en passer…


Quelques nouvelles de mon jardin après ma balade matinale, je mettrai quelques photos même si il n’y a rien de transcendant.

Comme j’ai la foi, j’ai tout de même planté mes semis ratés de tomates. Pour l’instant ils font à peine 30 cm… Elles sont toutes sous abri ou en pot donc déplacable et donc j’ai l’espérance d’un mois de octobre ensoleillé et chaud de manière à avoir au moins une ou deux tomates par pied…Espoir quand tu nous tiens..
IMG_8293.jpeg
J’avais tenté également de récupérer des graines d’une trombette d’albenga en me disant que vu qu’à l’époque c’était les seuls fleurs de cucurbitacees du jardin (mes autres courgettes n’avait pas encore fleuri), il y avait peut-être espoir pour que cela donne quelque chose d’identique, elles ont été sèmes plantées et poussent vigoureusement comme à leur habitude. Le verdict se fera donc attendre.
IMG_8294.jpeg
La vigne muscat bleu m’ont fait une belle surprise. Cette année, elle est couverte de fruits ( Et découvrir une photo, vous verrez que je l’ai très peu taillé, honte à moi), il va falloir que je protège cela des oiseaux car je compte bien également en manger.
IMG_8295.jpeg
Tous les matins, j’essaye de prendre mon café avec une petite poignée de cassis… Merci Fouque ….
IMG_8296.jpeg
Et bonne journée à toutes et tous avec ce petit hortensia
IMG_8297.jpeg
Ps: Les photos arrivent, il faut juste me laisser le temps de les redimensionner….et voilà…
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par matou 88 »

Les feuilles de trombette ont une forme conforme à ce que j'ai, il y a peut-être moins de tâche blanche que sur les miennes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Merci matou, j’ai bon espoir en effet car j’avais aussi comparé avec les photos de l’année dernière. Cette année j’ai misé sur des cucurbitacees grimpantes, trombettes, longues de Nice, butternut.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Heidi »

il est pas serré, le raisin !


* je ferai une photo, en démêlant les asperges...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Cat69 »

Parce que d'habitude ce raisin ne produit pas? Parce qu'il est trop jeune?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Hello,
Les grappes de cette variété de muscat bleu ( garnier )sont avec des grains de raisins très lâchés et séparés les uns des autres , ils sont délicieux et la vigne est bien résistantes aux maladies et au froid. La vigne est plutôt jeune , je dirais 5 ans je pense ( il faudrait que je retrouve mon carnet de notes) et c’est la troisième année qu’elle produit mais jusqu’ici c’était en quantité nettement moindre. Il faut croire qu’elle se plait enfin et a réussi à atteindre les drains en tuile du terrain qui sont à environs 1m50 dans le sol….
Dernière modification par Lili le 08 juil. 2023, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Cat69 »

Oui a chaque fois cela m'a fait ça avec les vignes: elles vivotent un certain temps ( 2,3 ou 4 ans) et puis un jour elles ont enfin trouvé ce dont elles avaient besoin dans le sol ou que sais je mais elles démarrent en fanfare!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 08 juil. 2023, 10:46 Les feuilles de trombette ont une forme conforme à ce que j'ai, il y a peut-être moins de tâche blanche que sur les miennes.
Généralement, lorsque le pied n'a pas encore pris son envol, il produit des feuilles sans les parties blanches. C'est un peu plus tard que le blanc apparaît, plus ou moins vite, c'est selon ...
Lili, ton pied me semble déjà bien parti, les petites courges ne tarderont pas ! ;)
Nous on les consomme toutes petites en dèbut de saison lorsqu'elles sont encore fondantes et comme on les enlève, elles donnent sans discontinuer jusqu'à ce que je laisse une belle grosse vieillir et faire la semence.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Bonjour à toutes et tous,

Merci Alain, en effet, j’aime également manger les jeunes trombettes à cru en salade, avec un peu d’huile de noisette et d’ail, un régal… Je croise les doigts…

Je me suis amusée à faire quelques trous dans le jardin pour diverses raisons, et j’étais assez surprise de constater que même à 40 cm de profondeur. Le sol est totalement sec ce qui me fait penser à regarder les diagrammes de température et de chaleur de cette année 2023.

En terme de chaleur, globalement, nous avons été plutôt bien loti, avec un hiver très peu rigoureux, voir plutôt chaud. En terme de pluie, ça se corse, en fait un seul mois celui de mars nous a permis de recharger un petit peu le jardin, deux mois (avril mai) restent dans la moyenne normale. En revanche en hiver et surtout en février et depuis juin, c’est assez catastrophique… Ceci explique cela… Il n’empêche que je comprends mieux la disparition de certains de mes framboisiers, ils ont cruellement manqué d’eau et ne persistent que ceux qui étaient à côté du kiwi en pot sur j’ai arrosé consciencieusement cette année.

IMG_8305.jpeg
IMG_8304.jpeg
Je vais tout de même devoir arroser mes hortensias qui dépérissent, allons jouer un peu avec de l’eau.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 08 juil. 2023, 18:30 Généralement, lorsque le pied n'a pas encore pris son envol, il produit des feuilles sans les parties blanches. C'est un peu plus tard que le blanc apparaît, plus ou moins vite, c'est selon ...
J'ai deux pieds qui en sont au même stade exactement: l'un a des taches blanches sur toutes les feuilles, l'autre non:

20230709_103225.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »