2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Alain60 »

Oui ta photo illustre très bien mon propos ! :joker:
D'ailleurs sur la photo de gauche en bas on voit une feuille qui commence à avoir envie de mettre du blanc ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Hello,
A Calendula, elles sont belles, est ce que les graines des 2 pieds viennent du même fruit ?

A Alain, J’ai donc question très naïve sans doute, comme tu sèmes depuis un moment tu pourras me répondre en fonction de ton expérience. Dans un seul fruit de trombette, toutes les graines sont-elles issues de la fécondation par le même gamète mâle ? Sous-entendu est-ce que toutes les semences sont identiques ?
Dernière modification par Lili le 09 juil. 2023, 11:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Calendula »

Non, sauf si la fleur a été protégée et fécondée manuellement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Ok donc dans un fruit fécondé par un bourdon c’est donc la loterie en fonction des probabilités de présence de fleurs de cucurbitacees aux alentours et du bon vouloir du bourdon de n’avoir pas visité 36000 fleurs avant
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Calendula »

Pas n'importe quelle cucurbitacée. Il faut que ce soit la même espèce. En l'occurrence, la Trombetta est une C. moschata, donc elle ne pourra se croiser qu'avec une autre moschata - une Butternut, par exemple, ou une Courge musquée de Provence, pour citer certaines des plus connues.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Alain60 »

Lili a écrit : 09 juil. 2023, 11:36 Ok donc dans un fruit fécondé par un bourdon c’est donc la loterie en fonction des probabilités de présence de fleurs de cucurbitacees aux alentours et du bon vouloir du bourdon de n’avoir pas visité 36000 fleurs avant
Oui c'est bien cela ! :lol:
Pour être sûr il faut ensacher une courge avec la fleur pas encore ouvert, ensacher plusieurs fleurs mâles encore non matures (cela permet d'avoir au moins une fleur mâle mature lorsque la fleur femelle s'ouvre), réaliser la pollinisation manuellement et remettre l'organza sur la petite courge !
:arrow: Pollinisation manuelle et protégée des cucurbitacées
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Cat69 »

Et de préférence utiliser deux pieds conformes bien sûr mais issus de graines différentes, typic a fait une autofecondation protégée comme décrit, il a obtenu une courge magnifique et une fois bien mûre il a récupéré les graines... Aucune n'a jamais daigné germer malgré les diverses tentatives !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Adriano »

Je passe la plupart de mes graines de cucurbs au papier de verre sur le dessus de sorte à retirer la coque et c'est rare que les graines ne lèvent pas.

Etape 1: j'ouvre la graine en deux en découpant sur la tranche.
Etape 2: Je tente de libérer le germe sans l'attaquer

Pour protéger l'embryon des germes du sol je dépose la moitié du tégument et je dépose l'embryon dedans.
Germination entre 3 et 7 jours selon la viabilité de la graine.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Hello,

Merci pour tous ces renseignements donc cela va être un peu la loterie chaque année avec ces graines, d’où la nécessité de planter à chaque fois plusieurs pieds , histoire d’avoir au moins un pied à peu près conforme.

Une autre question au passage sur les trombettes, l’année dernière, chez mes parents, des pieds de trombettes ( graines protégées de chez Alain :merci: ) ont donné de magnifiques fruits comme attendu, mais également deux autres fruits qui étaient totalement vert (un peu comme des courgettes vertes, mais avec la forme de la trombette), le tout sur le même pied. Sachant qu’au jardin si j’ai bien compris, ce n’est pas possible qu’elle se croisent avec des courgettes vertes qui étaient présentes, la probabilité est qu’elles se se soient croisées avec des butternut, présentes également, mais j’avoue que dans ce cas là, je ne comprends pas bien la magnifique couleur verte de ces hybrides.

Sinon au jardin, avec une grande tristesse, j’ai vu lees nuages et donc la pluie qui ont consciencieusement évité la maison, cela commence à devenir tragique. Et c’est d’autant plus rageant que j’entendais tonner dans tout les sens a l’est et à l’ouest… J’espère que les orages n’ont pas fait trop de dégâts dans vos jardins.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Alain60 »

Est ce que ce sont des fruits sortis en fin de saison ? auquel cas cela s'explique car ils arrive que de tels fruits restent plus verts au lieu de la couleur marron/jaune habituelle.
En ce qui concerne les hybridations possibles, comme les trombette sont des Cucurbita moschata; elles sont donc susceptibles de s'hybrider facilement avec d'autres moschata comme par exemple :arrow: Moschata
En principe les hybridation avec Cucurbita maxima, pepo, ... n'est pas possible, mais on trouve des exemples où bien que peu fréquent, cela arrive tout de même quelquefois !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »