2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Lili »

Hello,
Merci pour ce tableau des moschata. C’était des fruits de milieu de saison, la peau était totalement verte du début à la fin comme pour les courgettes, peut-être très légèrement plus clair que les courgettes, mais bien verte. En terme de couleur pour te donner une idée, cela ressemblait à moschata Goianinna Par la suite, le pied a donné d’autres trombettes qui étaient elles de couleur conforme. En terme de couleur à l’intérieur était plus dans la catégorie blanche que dans la catégorie jaune orangé, comme c’est le cas pour les trombettes. Gustativement c’’était plus neutre qu’une trombette habituelle, tout en restant très bon, avec un peu d’ail, sautées à l’huile d’olive. L’Hybridation doit sans doute résulter d’un bourdon voyageur, car dans le jardin de mes parents, il n’y avait que des potirons, Butternut, courgettes blanches et vertes. Après la question est, est-ce qu’une trombette qui s’hybride avec une Butternut donne forcément un phénotype intermédiaire ou cela peut donner un phénotype totalement différent ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Alain60 »

Tout dépend des 2 parents et des genes qui s'expriment. J'ai un hybride dont un des parents est de forme plutôt allongé et l'autre plutôt rond avec des boursouflures; dans les phénotypes de seconde génération, on trouve des ronds lisses, des ronds un peu boursouflés, des longues lisses, des longues boursoufflées, ... (cf hybride chez Mustang).
A la première c'est uniforme mais c'est aussi la loterie des gènes, on ne sait jamais à l'avance !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1037
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2023 chez Lili… toujours vivante….ou presque

Message par Adriano »

Pour un butternut et une trombette je ne sais pas.
Cependant j'ai déjà eu le cas où un butternut waltham (10 fruits < 2kg/ plant) s'est hybridé avec un violina ( 2 fruits > 5kg/ plant).Résultat: 10 fruits de 5kg avec une peau proche d'un violina et un goût un peu inférieur à un violina mais tout à fait correct et une peau un tout petit peu plus claire.
Ça peut donner quelque chose d'extrêmement productif!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »