Vu la grandeur de la table, les ambitions sont là !
Ici la saison a été précoce pour les tomates, les concombres, les poivrons, dans les temps pour les courgettes et les haricots, en retard pour les fraises.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Content que mes graines donnent de bons résultats chez toi. Ce sont deux variétés qui avaient été très productives chez moi l'année dernière (plus de 4 kilos sur chaque pied en extérieur). A ce propos, une question que je me pose tous les ans: est-ce que la qualité du plant et/ou du fruit sur lequel on prélève les graines a une incidence sur la génération suivante? Qu'en disent les connaisseurs?
Oui bien sûr, c'est pour cela que c'est la base de toute seule ton! On prends dans toute la mesure du possible un fruit sur le plus beau plants et parmi ces beaux plants celui qui fait les plus beaux fruits!
Bien sûr un pied peut être génétiquement de bonne qualité et présenter un phénotype médiocre ( en gros, être moche!) Pour des raisons indépendantes de lui ( qualité du sol, météo, eau disponible, etc...). En ce cas les graines issues de ce plant
seront peut-être de bonne qualité . Mais elles auront souvent plus de mal à germer car elles auront moins de provisions parce que le plant a fait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait. Seulement comment faire la différence entre un plan moche parce qu'il a des gènes pour ça, et un plan moche parce que on l'a mal cultivé... impossible. Donc on ne prend que les beaux plans comme ça on sait qu'il est bien !
Je pense que tout le monde souhaite par la récolte de graine obtenir au moins l'identique, voir améliorer. Donc pour faire les graines c'est le plus beau fruit conforme à la variété, mais pas forcement le plus gros, de toute façon prélevé sur un plant sain.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.