Bonjour à tous
Encore une belle journée, après un mini-pic de chaleur hier, les conditions météorologiques retrouvent leur normalité océanique...
Les fraises ont pris leur rythme de croisière, je dois effeuiller tous les quinze jours dorénavant, le NFT 25 est particulièrement vigoureux, malgré une alerte pompe hier matin, ça ne coulait plus mais les racines étaient encore bien mouillées. Bizarre... La pompe a moins de 15000h, je la teste, tout est OK, je la remonte, je vérifie sa hauteur de refoulement, c'est reparti.
Bon, Anabelle ne m'en tient pas rigueur :
Le plus important, c'est en-dessous, la photo a été prise après la récolte (400g) quotidienne :
En cumul des 6+15+25 plants, on a passé les 18 kilogrammes, le tri chaque jour sépare les beaux fruits réservés au pain-beurre-fraises ou fraises-faisselle de ceux plus petits destinés aux confitures. Tout cela patiente 24h car les fruits sont cueillis avant leur complète maturité.
Petit tour dans la serre et sur la terrasse pour récolter ce qui est mûr :
Les concombres ont dépassé les 70 pièces pour deux plants, le Marketer bouche littéralement l'angle de la serre. La saison prochaine, je vais le tailler différemment pour le palisser plus haut et le faire courir plutôt que s'étaler. Quelques poivrons sont ainsi noyés sous le concombre et les deux plants Andine x Cannestrino particulièrement exubérants. Bref, comme déjà évoqué, à repenser pour l'année prochaine !
Malgré sa sensibilité au cul noir, Rose de Berne nous gratifie de bien jolis fruits. Idem pour le croisement d'Adriano, qui présente la même sensibilité tout en offrant des fruits sympas, bien charnus, au goût insolite à me faire confirmer (on garde, on ne garde pas) par Madame.
Dans le bac en haut sur la photo, Moon Glow plus jaune ou moins orange que d'habitude - c'est selon - et Marmande décidément prolifique. Les fausses Datterini rouge vif maturent en grappe de 20 à 24 fruits et sont d'une culture très facile : feuillage léger bien aéré, rendement, mûrissement progressif, fruits "incassables". A oublier, car décevante en bouche...
Peu de poivrons sur la photo, c'est une coïncidence, car entre Petit Marseillais, Rewie et Sakura, il y a de quoi, sans oublier Lemon Dream, toujours aussi savoureux en "coupe-faim". Doux d'Espagne est parfait à la cuisson, Anaheim promet bien mais patiente avant de rougir, attendons début août.
Bon été les Tomos...