Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est quasi un film d'horreur tes images, surtout que la pleine production commence à peine ici! Tu es déjà dans la saison d'après !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Waouh ce plant est rudement touché, je l’aurais déjà enlevé pour ne pas le voir agoniser ! :siffle:
Les miens sont peu touchés et je passe 2 fois par jour et je coupe des feuilles qui ne sont attaquées par tuta mais que je trouve moche... j’ai le sécateur rapide :lol:
J’attends mon traitement et sur les bandes jaunes rien, en attendant je pulvérisé de l’huile de Neem ! :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...souffre-t-il ? Je ne sais pas...

Mais deux critères étaient remplis pour qu'il ne soit pas euthanasié : les fruits continuaient leur maturation, la plante consommait de l'engrais.

Presque plus de fruits, plus de nutrition... la cause est entendue !

Idem pour le buisson de Tiny Green adjacent, on approche de la fin de la récolte. Si la maturation est lente, le mûrissement complet est brutal, en moins d'une semaine tous les fruits auront été ramassés. D'ici la fin du mois, le buisson aura été enlevé je pense. L'exubérance de son feuillage est un paradis pour tuta absoluta... :mrgreen:

Suivra la semaine prochaine le plant de Green Envy, dans le même état que (presque) feu Black Cherry, dont les fruits continuent à mûrir :pouce: ... et les verts à tomber :BangHead: !

Tous ces plants sur la terrasse ont été mis en place entre le 15 et le 25 avril.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est un point qui me frappe et qui semble récurrent en hydroponie, combien cela abrège la vie des plantes. D'ailleurs mon concombre en hydroponie est mort, alors que celui planté dehors de ant le tunnel est en pleine forme et produit, plus lentement mais sûrement.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

oui, mais au total des fruits, ????

forcément, y'a quand même l'épuisement à produire...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Pour les concombres, 40 en hydroponie, 24 en pot de fumier semi décomposé avant de mourir d'oidium ( ces deux pieds étaient en serre). Et 18 pour l'instant en pleine terre sur un pied en pleine croissance.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...à propos de concombres...

Assis dans la cuisine à préparer le coulis pour nos conserves avec Madame, je jette un œil à la serre...

Dans un angle, invisible de l'intérieur de par la trop forte densité des feuillages (tomates-concombres-poivrons), un concombre démasqué :joker: ...

Je fais pourtant souvent le tour de la serre à l'extérieur pour repérer les petits malins, mais celui-ci l'était plus que moi ! :roll:

Petite photo souvenir :mrgreen: ...

Marketer 24 juillet.jpg

A propos de longévité... A l'exception d'un plant de Marketer l'an passé qui a passé l'arme à gauche à la mi-septembre, mes concombres s'arrêtent de produire entre mi et fin octobre.

Il n'y a aucune raison que la longévité en hydro soit inférieure, au contraire puisque l'on peut facilement assurer une relative constance des conditions de culture. Lors d'une visite dans une serre industrielle, où les plants de tomates placés en décembre produisent jusqu'en octobre, le serriste nous expliquait que la production finissait (quand même) par baisser en qualité et en nombre avec les mois, au delà d'autres considérations notamment prophylactiques.

Le concombre ci-dessus est le 81ème, production répartie à peu près équitablement entre le plant Marketer et le plant Le Généreux.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Une petite vidéo sympa, sur la germination d'une graine de laitue...

...et à la fin de ce document, le repiquage d'une plantule dans les billes d'argile pour transfert en Kratky ou en DWC.

Fastoche, propre. :idea:

Bon après-midi à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Propre, oui, mais fastoche c'est pas évident de la placer dans les billes d'argile, je repique souvent mes laitues à l'aide d'un petit plantoir, à ce stade de végétation je les place dans des alvéoles de terreau, je trouve cela plus facile.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous.

Petit bilan de fin juillet, la mi-saison pratiquement : excellent malgré quelques problèmes latents.

Franchement, jamais je n'aurais pensé, il y a quelques années, arriver à de tels résultats, merci l'hydroponie, merci le forum ! :merci:

Les courgettes sont en pause, les haricots vont s'y mettre avant la remontée d'ici trois semaines, les fraises sont en bas de cycle. Mais les récoltes engrangées retrouvent peu ou prou leur niveau de 2021 pour les haricots (9kg...) et du côté des fraises, les NFT en sont à 19kg, exactement comme à fin juillet 2021. Si l'on ajoute les 3kg de Charlotte en Kratky, c'est un total de 22kg et des pots de confitures qui s'entassent dans la cave. Qui plus est, je l'ai déjà évoqué, les fraises sont particulièrement savoureuses cette saison (plus de corps, plus de sucrosité) alors que je n'ai aucunement modifié les paramètres de culture.

Les concombres, c'est la folie ! Près de cent unités pour deux plants, c'est tout bonnement deux fois plus que l'an passé à la même date... :shock: Et là aussi sur le plan gustatif, une agréable surprise : pour le moment, pas le moindre soupçon d'amertume avec Le Généreux, pourtant sensible à cette faute de goût.

Mais je ne vous dis pas l'enchevêtrement dans un coin de la serre où Marketer se dispute avec Petit Marseillais et où les tiges de Cannestrino me limitent l'accès pour attraper les concombres que j'ai vraiment du mal à repérer dans cette jungle. D'ailleurs les fruits de Petit Marseillais peinent à arborer le joli jaune-orangé de leur maturité, faute de lumière. A revoir...

Encombrement serre 28 juillet.jpg

Idem de l'autre côté de la serre (nord-ouest) ; déjà enclins à prendre des proportions conséquentes, Doux d'Espagne et Anaheim grimpent pour chercher la lumière avec un entre-nœuds conséquent. Je dois élaguer régulièrement près du plafond, les nouvelles fleurs de toute façon n'arriveront pas à maturité, ces variétés savoureuses à la cuisson prennent leur temps... Les plants très buissonnants dépassent 1,70m ! :shock:

Poivrons serre 28 juillet.jpg

Voici la récolte du jour, c'est la course - tranquille pour le moment - avec tuta absoluta... :twisted: Si Roumba en est au stade de la surveillance pour inhiber la progression du parasite, ici il est bien installé mais pour le moment n'impacte guère les fruits dans la serre. La consommation d'engrais est conséquente et régulière, les récoltes s'enchaînent à intervalles de 72h :

Récolte 28 juillet.jpg

En haut à gauche, Cannestrino x Andine (Adriano) et Moon Glow, celle-ci moins orange que les autres années. En haut à droite, Marmande, les cerises et Rose de Berne. En ce moment, on réserve Rose de Berne pour les salades, les cerises pour le coulis en conserve, les autres variétés pour les soupes d'hiver. J'ai d'ailleurs dû commander un bon lot de bocaux !

En bas à droite, Tiny Green, très productive eu égard à la compacité du plant. D'une douceur proche de l'insipidité, direction la conserve...

Les poivrons longs évoqués plus haut commencent à donner ; de belles perspectives malgré un peu de cul noir sur Anaheim et un tribut modéré accordé aux forficules.

Je ne pèse pas les tomates mais pense que la récolte atteint un maximum cette année. C'est lié entre autres à la conduite systématique sur au moins deux tiges des plants. De nombreux fruits encore verts sont magnifiques, pourvu que tuta absoluta ne nous prenne pas de vitesse !

Le MDC 2024 ne va pas concerner les variétés à cultiver mais leur implantation sur la terrasse et dans la serre dans l'objectif d'un partage équitable de la lumière. Il y a en effet quelques perdants cette saison, une bonne demi-douzaine de poivrons de développement moyen (Rewia, Etiuda), noyés dans le feuillage de leurs congénères plus étoffés ou celui très opaque des concombres, certains ne dépassent pas les 30cm...

Corollaire de cette course à la lumière, Blush Tiger en RDWC dans la serre est moins savoureuse que sur la terrasse en Kratky ; par contre, quelle productivité en RDWC ! :shock:

Bon week-end, les Tomos !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »