Tarte courgettes et tomates

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Tarte courgettes et tomates

Message par mogui »

Ca y est ça arrive, on va bientôt récolter tellement de tomates et de courgettes (surtout des courgettes), qu'on ne saura plus qu'en faire :scratch: :?

Chaque année je fais un tas de tartes à la tomate. Tiens d'ailleurs personne n'a mis la recette ici. Bon, faut dire que c'est pas trop difficile à réaliser :)

Par contre, si on y ajoute des courgettes, c'est un poil plus compliqué, et p'têt que ça vaut le coup de mettre ici une recette qui va bien.
Bon évidemment chacun a la sienne, mais la mienne est pas mal, c'est sur, et après on peut l'adapter, la transformer, la dénaturer comme on veut :mrgreen:

Alors voilà :

On commence par préparer le fond de tarte brisée.
Si vous y tenez vous pouvez préparer la pate vous-même, mais moi j'ai pris une pate à tarte du commerce. Mais attention : sans huile de palme. On a des valeurs ou on n'en a pas :mrgreen:
Le fond de tarte c'est important, c'est même primordial pour notre recette.
On va donc piquer la tarte avec une fourchette bien sur.
On y étale ensuite une mince couche de moutarde forte, puis une mince couche de miel liquide (environ une grosse cuillerée à café).

Image

Et pour finir on va y déposer un peu de fromage râpé (emmental, comté ..). Raisonnablement ! :roll:
Bon aprés vous faites comme vous aimez. Si vous préférez le parmesan ou la mozzarella ... tous les gouts sont dans la nature. Evitez seulement le fromage de chèvre (quoique, faudrait essayer, ça passerait bien avec le miel ...)

Ensuite vous disposer des couches de tomates et de courgettes coupées en rondelles fines.
Quelques précisions :
=> pour les courgettes j'avais le choix entre courgette vertes, grises ou jaunes, voire même Trombetta d'Albenga, que j'ai semée très tardivement (merci encore Alain pour les graines) mais qui me submerge déjà de sa production.
Bon pour cette fois j'ai utilisé des courgettes jaunes. C'est joli et elles sont assez sucrées, ce qui va renforcer le côté sucré/salé (avec le miel).
=> Il faut couper les courgettes en tranches les plus fines possibles, limite papier à cigarette, sinon elles vont rester un peu trop croquantes.
=> L'avantage des trombetta, c'est qu'elles ne font pas beaucoup de jus. Mais les courgettes jaunes ça va quand même.

Ensuite je coupe finement la moitié d'un oignon que je répartis ensuite sur la tarte.

Puisqu'on parle d'oignons, voici une photo d'un oignon Catawissa que je viens d'enlever :

Image

Oui mais comme cet oignon a plutôt le gout d'une échalotte, on va plutôt utiliser un oignon jaune classique :lol:

On sale et on poivre.

Bien, on finalise en saupoudrant la tarte d'herbes de Provence.
En principe plutôt de l'origan, mais bon, on n'est pas non plus en train de faire une pizza, alors j'ai mis : thym et basilic sec, et un peu de zaahar quand même parce que voilà hein, j'en avais sous la main.
Un petit filet d'huile d'olive par dessus et ...

... et non ce n'est pas fini.
On va battre ensemble deux œufs et une peu de crème fraiche (ou de crème liquide), et on va le verser sur la tarte.
Ha et puis tiens, on va redéposer en pluie un peu de fromage râpé (ca va finir par faire un peu pizza quand même :mrgreen: )

cette fois on peut enfourner à 200° pour ... je ne sais pas moi. 25mn ou plus s'il le faut. Vous surveiller et vous voyez ...

Image

La tarte avant, et après cuisson.
Niveau esthétique c'est moyen ok mais bien sur si vous avez le courage vous pouvez vous amuser à disposer les rondelles de courge et tomates en rond et en alternance, façon Tian.

Qu'ajouter de plus ?
Rien, si ce n'est : bon appétit !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par Alain60 »

Salut Mogui, le dèbut de recette fait penser à la tarte de Tomates à la moutarde :arrow: Tarte de tomate à la moutarde mais ensuite le nombre d’ingrédients augmente et cela fait alors penser ... à une quiche tomate / courgette !
Après on ne peux renier son terroir, on est dans le nord ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par mogui »

Oui, ça n'a rien de très original.
Mais faut rappeler les fondamentaux de temps en temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par Maice »

C'est marrant, je pensais avoir donné la mienne... Ce n'est pas mon avatar pour rien ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par mogui »

Hé non.
J'ai d'ailleurs vérifié avant, et à ma grande surprise, non, aucune recette de tarte aux tomates ou courgettes, ou les deux.
Juste un Flan de courgettes par @Alvige

Mais je t'invite à nous partager tes trucs à toi pour la recette de tarte à la tomate/courgette, qui font toute la différence ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par Cat69 »

Moi aussi il me semblait que l'on avait donné la recette de la tarte à la tomate.
C'est très intéressant ta recette courgette/oignon /tomate.
Pour moi le gruyère râpé permet d'isoler la pâte ( feuilletée pour moi) de la garniture riche en eau, et de la garder bien croustillante, cela n'auras pas cet effet si on met de la mozzarella ou du chèvre... Mais dans ton cas, avec l'ajout d'un appareil contenant de l'oeuf, peut être que ça absorbé l'eau des légumes ?
Ça donne envie d'essayer en tout cas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par Anne »

Moi aussi, ça me parle cette recette de tarte à la tomate avec ou sans pré-cuisson de la pâte, mais il n'est jamais mauvais de se remettre les fondamentaux en tête.
J'aime bien l'idée de cette tarte qui est un vrai plat complet, pour le genre de repas froid qu'on aime faire dehors, l'été.
Avec une belle laitue aux herbes toute simple en accompagnement, un blanc bien frais, et une belle glace au citron en dessert, je la sens très bien pour une soirée sympa avec les copains sur la terrasse.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par Alain60 »

Oui j'en avais mis une dans les entrées :arrow: ICI
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par Heidi »

la moutarde, ça isole bien aussi la pâte...
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tarte courgettes et tomates

Message par Maice »

La mienne est beaucoup plus simple. Pâte brisée maison, pas de précuisson, des crackers émiettés dans le fond pour absorber l'excès d'eau des légumes, un joli arrangement en alternance tomate/courgette, saler poivrer, émietter une branche de thym dessus, un filet d'huile d'olive et 35 minutes au four. Tout le goût des légumes et rien que des légumes.
Répondre

Revenir à « Les plats »