Roumba en 2023, vraiment raisonnable avec encore 2 plants de moins !

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba en 2023, vraiment raisonnable avec encore 2 plants de moins !

Message par Roumba »

C'est sûr !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Et bien au moins c'est facile de retenir le nom de cette belle et bonne tomate.
On dirait que cette année le clivage nord/ sud soit marqué, entre le déluge et le froid en Belgique et la chaleur qui fait couler les fleurs et la sécheresse au sud...
Chez moi c'est un peu au milieu, et les périodes chaudes et sèches de plusieurs semaines sont tout de même entrecoupées de passage bref,humides et frais comme ces deux derniers jours.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Je me trouve un peu au milieu, comme toi, en fait au sud de la Loire et on connaît bien ici l’influence du fleuve !

Nous avons eu 2 ou 3 journées plus fraîches et plusieurs fois des nuits fraîches puis journée chaude !
Je crains l’oidium même dans la serre où il y a les melons et 3 pieds de butternut plantées là par erreur, d’ailleurs j’ai coupé 2 feuilles de courge avec chacune une tache suspecte :siffle:
Je ne veux pas prendre de risque et comme je l’ai déjà dit j’ai le sécateur à la main... :mrgreen: idem avec les tomates entre tuta et punaises... :ange:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Pareil ici pour les 'muits fraîches, on en a eu plusieurs à 10/13 degrés... Pas remarque d'oidium pour l'instant mais d'autres cochonneries dévastatrices dans le tunnel, qui font que c'est très moche et 'e va pas durer longtemps là dessous!
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Je fais comme toi,je me promène souvent avec le sécateur, au printemps pour les premiers pucerons, puis pour l'oidium et toutes les feuilles qui présentent un risque, dommage que cette méthode ne fonctionne pas pour les altises.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Quel calamité les altises,, ça fait deux séries de choux que je plante, même planqués dans d'autres végétation, ils disparaissent en quelques jours. J'ai encore tenté une série de choux de Bruxelles dans un grand châssis sans couvercle, fermé par du voile de forçage...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Les altises m’avaient détruit mes brocolis qui étaient magnifiques :BangHead:

Pas facile en ce moment, grosses crises d’arthrose surtout que je dois surveiller les arrosages !
Je passe de temps aussi à la chasse aux punaises et à la tuta !
Pour la tuta ça va, je retire encore 2 ou 3 bouts de feuilles mais le plus gros est enlevé, les pièges à phéromones sont installés et vides pour l’istant...

Je vais avoir ene baisse de récolte dès tomates dues aux coulures qui avaient eu lieu.

Je n’ai pas encore mis de tomates au congélateur car c'est la période où il y a beaucoup de passages à la maison, la famille qui revient de vacances, ceux qui sont en vacances pas trop loin et sans compter les petits enfants.... Du coup les légumes en tout genre partent vite :siffle:

Les mirabelles ne vont pas tarder, les arbres en sont couverts et les branches se rapprochent du sol, certaines risquent de casser. Par contre elles seront plus petites par manque d’eau !
Les prunes violettes sont presque mûres aussi, des perdrigon, excellentes une variété ancienne...

J’ai des photos à réduire si j’ai le temps...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

En général je ne compte pas faire des coulis et des concerves de tomates avant septembre... Déjà l'envie d'en manger se calme un peu à ce moment, pour l'instant on les a tellement attendues! Ensuite elles peuvent être un peu plus abîmé ça fait moins mal au cœur de les réduire en bouillie 😉
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Pas facile d'être en retraite, les misères de l'âge, auquel il faut ajouter plein d'envie, de découverte et tant de zone à explorer, forcément ce n'est pas possible à 100%.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

par ici, y'aura pas grand chose en mirabelles !
(enfin, je n'ai pas encore vu chez ma tante, mais les autres que je connais :S )
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »