Chez Choupa :saison 2023.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa :saison 2023.
Il y a bien des couleuvres (chaque année il m'arrive de "déranger" une couleuvre cachée sous un abri mais je ne sais jamais ce que je trouve en déplaçant soit une tôle soit une bâche )mais pas assez nombreuses pour enrayer la prolifération des campagnols et autres rongeurs ...Il y a aussi des rapaces (buse/Milan/etc...) ,des nocturnes (hibou,chouette), un chat, d'autres prédateurs certainement (belette,martre,fouine ,etc...),une chienne (beauceron) mais aussi beaucoup d'espace (champs peu ou mal entretenus ) .La surface du potager est supérieure à 1000 m2 et la surface totale pré,ferme ,prairie supérieure à un Ha et entouré de champs :quelques-uns sont fauchés régulièrement par le propriétaire mais d'autres recevaient épisodiquement des chevaux et un âne il ne reste plus qu'un cheval et l'âne insuffisant pour entretenir de telles surfaces.
Cette année je ne me rappelle plus avoir croisé de serpent mais j'ai fait la rencontre de jeunes hérissons /les parents ne devaient pas être très loin :leur habitat est un buisson constitué d'un arbuste mort colonisé par des ronces que je n'ose plus tailler .Ce buisson est aussi squatté par un nombre important de moineaux :je le garde pour conserver un abri naturel même si beaucoup de personnes auraient choisi une solution contraire .
Cette année je ne me rappelle plus avoir croisé de serpent mais j'ai fait la rencontre de jeunes hérissons /les parents ne devaient pas être très loin :leur habitat est un buisson constitué d'un arbuste mort colonisé par des ronces que je n'ose plus tailler .Ce buisson est aussi squatté par un nombre important de moineaux :je le garde pour conserver un abri naturel même si beaucoup de personnes auraient choisi une solution contraire .
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...équilibre subtil de la biodiversité...
Il y a quelques années - pas si longtemps - sortir notre chienne pour le pipi avant d'aller au dodo se résumait pour nous à attendre qu'elle ait fini sa chasse au hérisson quasi systématique. Elle a bien vieilli et les hérissons sont revenus comme l'attestent leurs crottes. Comme par hasard, depuis ce printemps, beaucoup moins de rampants dans le jardin.
Idem pour les lézards, nombreux et familiers jusqu'à ce que notre chatte arrive au foyer et les éradique proprement et ostensiblement, dommage, la serre en regorgeait...
Il y a quelques années - pas si longtemps - sortir notre chienne pour le pipi avant d'aller au dodo se résumait pour nous à attendre qu'elle ait fini sa chasse au hérisson quasi systématique. Elle a bien vieilli et les hérissons sont revenus comme l'attestent leurs crottes. Comme par hasard, depuis ce printemps, beaucoup moins de rampants dans le jardin.
Idem pour les lézards, nombreux et familiers jusqu'à ce que notre chatte arrive au foyer et les éradique proprement et ostensiblement, dommage, la serre en regorgeait...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Il a plu dans la nuit mais la chaleur revient dès la semaine prochaine. Les récoltes de haricots,aubergines,tomates,courgettes,concombres se poursuivent.Le second semis de fenouil semble réussi.
Seul bémol beaucoup de tomates qui atteignent la maturité sont grignotées par ??? (Rongeur )...
Les lézards verts sont toujours aussi nombreux (souvent sous la serre) .
Parmi les nouvelles variétés russian purple et Black russian sont les dernières pour récolte de graines.
Seul bémol beaucoup de tomates qui atteignent la maturité sont grignotées par ??? (Rongeur )...
Les lézards verts sont toujours aussi nombreux (souvent sous la serre) .
Parmi les nouvelles variétés russian purple et Black russian sont les dernières pour récolte de graines.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Décidément les rongeurs sont le gros problème chez toi ...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Gold fish/
Black Russian/
Purple russian/
Désolé de vous faire pencher la tête mais c'est mis automatiquement dans cette position ... 
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Vraiment sombre cette purple russian, son goût est il aussi intense que sa couleur?..
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Personnellement je lui préfère Black Russian mais ce n'est qu'une question de goût .
J'aime bien les noires (Agatha ,Kardinal Tshyornyï ,...) Black Russian est cultivée pour la première fois et je ne suis pas déçu .Elle viendra en remplacement d'Agatha trop fragile (cette année elle a "grillé" sous la serre ).
Une bigarrée que j'apprécie particulièrement est Sunrise Jazz :elle sera présente en 2024 .Une autre variété qui semble se plaire est Dinner Plate bien que plus tardive ,les fruits commencent seulement à prendre de la couleur .
J'aime bien les noires (Agatha ,Kardinal Tshyornyï ,...) Black Russian est cultivée pour la première fois et je ne suis pas déçu .Elle viendra en remplacement d'Agatha trop fragile (cette année elle a "grillé" sous la serre ).
Une bigarrée que j'apprécie particulièrement est Sunrise Jazz :elle sera présente en 2024 .Une autre variété qui semble se plaire est Dinner Plate bien que plus tardive ,les fruits commencent seulement à prendre de la couleur .
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Après les laitues ce sont les chicorées qui ont été semées hier .Cornet d'Anjou (1 ligne) /Pain de sucre (1/2 rangée)/Grosse blonde (1/2 ) ainsi qu'un carré de navets (race marteau).
Les poireaux repiqués (minuscules suite à l'échec du premier semis /inondations de printemps)ont beaucoup de difficultés pour démarrer mais je garde espoir ...
Une variété surprenante / Elle se trouve à l'emplacement de Sunrise Jazz mais ne possède pas les mêmes caractères je ne pense pas garder de semence et pourtant elle a été repérée par les rongeurs puisque les 3 premiers fruits ont été grignotés à peine à maturité ...
Récolte de haricots /tomates/concombres /aubergines .
La pluie a été bienfaitrice /la chaleur revient /
Les arrosages sont quand même nécessaires ,surtout pour les poireaux et aussi pour les semis de fenouil et betteraves rouges .
Bon dimanche .et bonnes vacances pour les plus chanceux .
Les poireaux repiqués (minuscules suite à l'échec du premier semis /inondations de printemps)ont beaucoup de difficultés pour démarrer mais je garde espoir ...
Une variété surprenante / Elle se trouve à l'emplacement de Sunrise Jazz mais ne possède pas les mêmes caractères je ne pense pas garder de semence et pourtant elle a été repérée par les rongeurs puisque les 3 premiers fruits ont été grignotés à peine à maturité ...
Récolte de haricots /tomates/concombres /aubergines .
La pluie a été bienfaitrice /la chaleur revient /
Les arrosages sont quand même nécessaires ,surtout pour les poireaux et aussi pour les semis de fenouil et betteraves rouges .
Bon dimanche .et bonnes vacances pour les plus chanceux .
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Les arrosages restent nécessaires chez toi? Parce que ici avec 20mm tous les deux jours ça baigne! Mais normalement cette nuit c'était la dernière fois , les dix jours à venir devraient être secs.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est le dernier semis que tu fais pour les pain de sucre et scarole, ou tu prévois encore de faire une autre tournée plus tard. Je pose la question parce que j'ai beaucoup de difficulté à déterminer la meilleur date pour ces chicorées, trop tôt, si le mois de septembre est chaud, elles montent toutes en quelques jours, ou trop tard elles sont trop petites pour être consommé, j'ai un voisin qui sème en vrac fin juillet et ne repique pas, il éclaircie et obtient de meilleur résultat que moi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.