cuisine solaire

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Heidi »

bien sûr !!!

au contraire, ça donnera d'autres idées... (et puis, chez moi, c'est nuageux en ce moment...)
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 743
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: cuisine solaire

Message par Maice »

Je vais sans doute commencer par un flop. Le ciel vient de se couvrir entièrement alors que j'ai mis le tian à cuire il y a 1/2h. Je laisse jusqu'à 18h en surveillant si la température remonte et si à 18h, les nuages n'ont pas dégagé, je ferai la cuisson au four électrique.
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 743
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: cuisine solaire

Message par Maice »

Alors, comme prévu mon tian n'a pas tenu ;) Le ciel s'est entièrement couvert au bout de 20 minutes. Donc arrêt de la cuisson, certains légumes étaient cuits, les pommes de terre, non. On l'a remis le lendemain toujours avec beaucoup de nuages, la température est montée à 170°à 13h20 puis redescendue à 140 sous les passages nuageux (genre 1 minute de soleil tous les 4 ou 5 minutes). A 15h, c'était parfaitement cuit.
Hier, nous avons fait un poulet basquaise pour le repas de midi. Le ciel était limpide. En 20 minutes, la température est montée à 220°. Nous avons enfourné le plat avec 2 cuisses de poulet, des poivrons congelés à 9h50 avec un soleil à peine à 34° de hauteur sur l'horizon. A 11h30, j'ai "arrêté la cuisson" en désorientant le four. Le poulet était fondant, tout comme les légumes.
poulet basquaise solaire.jpg
En fin d'après-midi, comme presque chaque jour, les cirrus ont envahi le ciel nous obligeant à reporter la cuisson d'un gratin courgettes/pommes de terre à ce matin. Enfourné à 9:55 avec un soleil sous les 34° de hauteur, la température s'est maintenue toute la cuisson à 190°. A 10h45, soleil à 42°, j'ai arrêté la cuisson et maintenu le plat au chaud.
gratin solaire.jpg
Pour ce soir, j'ai anticipé l'arrivée des cirrus et enfourné les tomates provençales à 14h10, température 200° soleil à 61° au dessus de l'horizon. J'ai ajouté du riz à 15:00 et stoppé la cuisson à 15:30.
tomates provençales solaires.jpg
Sans visualisation, c'est encore difficile d'évaluer la cuisson. Je pense que chaque fois, j'aurais pu diminuer un peu le temps. Mais le côté fondant n'est pas déplaisant, d'autant que ça ne brûle pas.
Quand je prépare le plat en avance, il me suffit de désorienter le four et de le couvrir pour que la température redescende doucement et qu'il reste chaud jusqu'à l'heure du repas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Heidi »

oui, moi, il suffit de regarder par le couvercle, ou de l'enlever...

toi, il faut tout ouvrir ?

mais l'un comme l'autre, ça marche et c'est bon !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Cat69 »

Je trouve que ça marche drôlement bien...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: cuisine solaire

Message par alvige »

...sans doute, mais au prix d'une surveillance (contrôle ?) attentive, un peu comme certaine méthode de culture... :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 743
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: cuisine solaire

Message par Maice »

Alvige, oui et non. Oui parce qu'il faut que je prenne mes marques et que je note tout. Non, parce qu'avec l'habitude, je connaitrai les températures en fonction de l'ensoleillement.
Ce matin, j'ai fait une terrine de thon et légumes (presque tous du jardin), je n'ai rien surveillé, j'ai mis au four pendant 1h (entre 10h et 11h) et c'est parfait. Je vous mettrai les photos en fin de journée. Je dois aussi faire des courgettes farcies tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: cuisine solaire

Message par alvige »

:idea: La parabole d'Edith ne serait-elle pas moins permissive à l'orientation que ta "chaise longue" ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Cat69 »

J'ai aussi l'impression que le modèle de maice est plus facile à gérer : température plus élevée il me semble, plus régulière car plus d'inertie, et surtout peut être ça ne sèche pas . Par contre celui de Heidi à le grand avantage de la surveillance à travers le couvercle transparent...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Heidi »

l'orientation de la parabole est facile !

y'a juste que je ne sais pas rester assise à côté d'une marmite en la surveillant

j'arrive à brûler une casserole avec de la sauce tomate sur l'induction...
Répondre

Revenir à « Autres recettes »