Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8017
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Heidi »

oh, les orties, c'est pas seulement au maroc, qu'on dit ça !!!! :siffle:

mais :nono: (enfin, des fois, on se fait piquer sans faire exprès quand même)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Alain60 »

Anne a écrit : 25 juil. 2023, 00:16 Ah bon, la pêche au silure à mains nues t'inspire dégoût ET ENVIE ?
Alors moi, clairement, quitte à passer pour la lâcheuse de service, ma meilleure amie pourrait se traîner à mes pieds en me suppliant, et George Clooney faire chorus avec elle, jamais au grand jamais on ne me ferait faire ce genre de dinguerie.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par fouque »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Alain60 »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par loulac »

Amusant, moi aussi je vais faire un bond de 40 ans en arrière. De mes parties de pêche dans la Dordogne j'ai gardé le souvenir d'un poisson vorace, à ne pas décrocher de la ligne sans soigneusement se protéger la main, les nageoire étant armées de piquants redoutables. Avec beaucoup de patience il était possible de dégager d'un fouillis d'arêtes une chair disons consommable. Souvenirs, souvenirs...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Ah ben là, pour le coup, ça fait moins envie...

Pour ce qui est de la saveur, on peut comprendre que l'appréciation varie d'une personne à l'autre, mais sur le fait qu'il y ait peu d'arêtes ou que ça en soit farci, c'est plus surprenant.

Il faut croire qu'il y a d'énormes différences d'un membre à l'autre de la grande famille des poissons-chats. Faut choper les bons...

Par contre, sur les piquants, apparemment, tout le monde est d'accord, faut faire gaffe...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Alors, au rapport !

Bon, comme ça me travaillait, et malgré un congélo plein à craquer, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller roder dans les rayons de l'épicerie exotique sans me faire aucune illusion sur la façon dont ça finirait.
Bestioles achetées, donc.
Étiquetées comme "poisson-chat jaune" (yellow catfish, bagre amarillo), clarias macrocephalus
Vendues en sachets d'un kilo en contenant 3, donc aux alentours de 300/350 grammes pièce (une fois viidées).

Après décongélation, bonne surprise, les redoutables épines avaient été éliminées, donc manipulation sans souci.
Pas d'écailles, le corps recouvert d'une espèce de mucus hyper visqueux, mais qui s'élimine sans problème en frottant un peu sous un filet d'eau .


J'étais allée voir des recettes sur le net, africaines et en sauce, en général, mais j'ai opté pour une préparation minimaliste afin de me faire une meilleure idée, donc juste légèrement fariné et rôti à la poêle avec sel, poivre et rien d'autre, sauf un filet de jus vidé citron (jaune) dans l'assiette.

.
IMG_20230804_205112-01_copy_571x522.jpg
Alors, la dégustation...
J'ai aimé la texture plutôt ferme de la chair.
Côté arêtes, je dirais ni plus ni moins que dans les autres poissons.
Et côté saveur, peut-être un peu fade pour qui est habitué au poisson de méditerranée, mais tout à fait honorable pour un poisson d'eau douce..
Donc bilan positif.
Répondre

Revenir à « Autres recettes »