Pédale douce en gâtines

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pédale douce en gâtines

Message par matou 88 »

Tes tomates sont toutes en extérieur, chez moi chaque fois que j'essaye j'ai bien sûr mimile qui passe, mais surtout des fruits abimés, fendus, éclatés, pour Cat c'est aussi souvent la même chose, quelle peut être la différence ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Cette année, la plupart de mes pieds (mais pas les tomates cerises) sont protégés de la pluie par une bâche au-dessus. Ils ne sont pas complètement à l'abri de la pluie, surtout s'il y a du vent, et surtout maintenant que le feuillage dépasse souvent en partie, mais du moins ils ne sont pas rincés pendant des heures s'il pleut toute la journée. L'idée m'est venue en voyant les tomates d'un voisin, qui a réussi en 2021 (année noire ici) à sauver ainsi beaucoup de tomates alors qu'il ne me restait presque plus rien. Pas mal de tomates cerises, qui n'ont pas de parapluie (sauf un pied de DdT), sont fendues, mais certaines variétés bien plus que les autres: Black Cherry, en particulier, et Zuckertraube.Miel du Mexique pratiquement pas. Snow White et GFD très peu, comme on peut le voir sur la photo.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Ah oui, black sherries ici elles ne sont plus fendues, elles sont éventrées !
Tu aurais une photo de ta bâche ? C'est du style de ce qu'à fait JPP?
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Autour de chez moi je vois ce type de protection, très simple, peu couteuse, juste quelques piquets et une bâche qui limite la plupart des intempéries, très efficace de mai à fin septembre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

En effet, elle protège uniquement de la pluie, et non du froid - donc elle ne permet pas de commencer la saison plus tôt ni de la prolonger. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aérer ;-)

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Une belle et bonne (et généreuse) découverte pour moi cette année, venue de chez Manulab (merci):
20230820_112023.jpg

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Et dans les généreuses "classiques":
20230820_112114.jpg
20230820_112218.jpg

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Et cette belle inconnue, dont je ne sais rien, sinon que la graine était (l'année dernière) dans un sachet de Cœur de surpriz. Elle est identique à l'année dernière, donc sans doute pas un croisement fortuit. Très productive.
20230820_111922.jpg

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Calendula a écrit : 20 août 2023, 11:35Une belle et bonne (et généreuse) découverte pour moi cette année, venue de chez Manulab (merci) :
20230820_112023.jpg
De rien ! Et 753 grammes, je n'en ai jamais eue d'aussi lourde (il est vrai qu'il faut que j'améliore mon sol, aussi). Bon épluchage ; comme je disais aux échanges fin 2021, j'ai trouvé Ferris Wheel dans le haut du panier à la dégustation, mais elle se fait mériter, il faut l'éplucher, c'est un peu long mais ça se fait bien (sans tremper dans l'eau bouillante) la peau est épaisse et se détache bien.
Par ailleurs, je la vois peu liégeuse sur ta photo, est-ce que c'est vrai aussi sur l'autre face ? Si c'est le cas, alors ça me fait plaisir car j'avais gardé les graines d'une tomate bien conforme mais peu liégeuse, en espérant que ce caractère se maintiendrait ainsi.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Effectivement, c'est au moins la quatrième, et aucune de liégeuse jusqu'ici. Et toutes assez généreuses, mais un peu moins que celle-ci. Entre 400 et 600g. Très bonne en effet, et sûrement de retour ici l'année prochaine!
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »