suivi supraxis de belgique :-)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: suivi supraxis de belgique :-)

Message par Cat69 »

C'est un bon état d'esprit, en plus comme cela tu ne peux pas être déçu 👍
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par supraxis »

Bah oui il faut que cela reste un plaisir :-)
planteur amateur  :biere:

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Tout fonctionne bien chez :pouce: , pour une première année , tu fais fort.
Tu as de quoi faire quelques découvertes gustatives ;)

Parfois on gagne au poker :joker:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Oui Vince parfois on gagne :-)

Tu as raison j’en attendais pas tant pour une première et un sol en friche depuis plus de 15 ans minimum !

Après voilà pas de secret c’est du taf … pour avoir un jardin potager nickel ou du moins productif vaut être derrière quasi au quotidien de février jusqu’en octobre voir toute l’année pour ceux qui cultivent l’hiver aussi (même si le boulot doit être un peu moins contraignant que l’été)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Petit débrief en photo d’une première moitié d’année comme jardinier amateur loool

Déjà de très belles réussites pour mes tomates un gros boulot entre le semis et la récolte (la météo n’a pas aidé) mais au final un joli panache de couleur dans l’assiette et un goût sublime qui n’a rien à voir avec la tomate sans goût du supermarché !

Niveau rendement mon top 3 c’est Green grappe délicieuse petite tomate à la superbe couleur verte ensuite là miel Mexique une tomate rouge belle ronde bonne avec un rendement de dingue et les 2 variétés de tomate moineau jaune et rouge un rendement dingue mais pas facile à apprivoiser j’ai seulement compris comment après avoir planter mon 5ieme et 6ieme plant … mais de jolie grappe un peu partout à manger directement après cueillette la jaune reste la préférée des 2 car un peu plus grosse que la rouge qui a vraiment une taille de groseille …

Sinon la banana legs elle aussi un très bon rendement une jolie forme en forme de … banane loool
La yellow pearship excellent tomate cerise en forme de poires on adore tous ici à la maison

Les classique andines cornue Roma ou san marzano je ne présente plus c’est au top

Noir de Crimée et rose de berne très bonne évidement mais déçu par le rendement je trouve

La cœur de bœuf oxheart bicolore une tuerie et magnifique je recommande et en forme de cœur c’est parfait

La téton de Vénus aussi belle que bonne mais ça vous connaissez tous

Une très bonne avec un bon rendement aussi c’est la ranger une belle découverte et sera de la partie en 2024

Une grosse déception, au delà de celle avec un faible rendement ou peu résistante mais je resterai pas sur une défaite, c’est la mirabelle blanche gros rendement mais goût infâme je bannis définitivement de mon potager les années à venir …

Sinon pour ce qui est des haricots c’est top avec la purple queen le talisman ou encore la reine des beurres rien à dire productif bon et beau dans un jardin …

Les pdt ratte belle de fontenay sans surprise c’est bon très bon mais j’hésite à en remettre l’année prochaine car cela prend de la place ou alors une variété précoce pour faire de la place à d’autres légumes à voir, à réfléchir

Les choux là ça devient plus complexe car j’ai pas vraiment suivi le calendrier (erreur du jeune premier que je suis) j’ai les choux rouges qui se forment, choux de Bruxelles et 1 chou cheddar mais bon j’ai repiqué pour l’hiver des choux fleurs et choux Milan et pakchoi en semis dans la serre que je mettrai d’ici peu en terre (enfin j’espère)

Les aubergines aaaah les aubergines … mes plants sont superbe une réussite totale quasi 100% mais par contre une seule récoltée a ce jour mais pas mal de fleurs en formation et quelques légumes aussi … à suivre donc mais la première était succulente …

La courgette la star du potager l’année prochaine c’est sûr ça va bouger sur le dancefloor pour elle 🤣🤣

Les salades une belle réussite aussi mais les dernières plantées on voit que j’ai pris de la bouteille 🤣🤣 ça va déjà bien mieux que les premières et là je prépare les semis pour la variété d’hiver …

J’ai aussi préparé mes stolons de fraises une quarantaine je pense il était temps que je m’en occupe mes plants actuels ne donnaient plus rien ou quasi rien …

Sur les Conseils d’Heidi j’ai fait des repiquages de patates douces (mais je sais toujours pas quand récolter les plants en terre au potager loool)

J’avais presque oublié mais poireaux que j’avais planté au début qui sont devenu énorme il est temps que j’active la casserole

Navets au top bientôt du couscous en Prepa ;-)

Voilà je pense avoir fait en gros le tour et mon ressenti de fin d’août après avoir subi une météo catastrophique en juillet c’est plutôt pas trop mal et ça c’est grave à vous tous et au bon conseil de chacun encore merci pour ça vous êtes au top 👌
Pièces jointes

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Un sol en friche depuis 15 ans, c'est un énorme avantage, tu vas en bénéficier 2/3 années, après cela risque d'être un peu plus difficile, mais pas insurmontable.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

c'est déjà ca mais commande est déjà prise chez le fermier du coin pour épandre un peu de fumier l'hiver tu en penses quoi ?

sinon ta hillbilly pousse très bien et bientôt les premiers fruits arrivent :-)

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...belle réussite, passage en deuxième année avec mention ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

merci alvige :-)

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Très bien tout ça :pouce: tu as bien géré
Pour les choux rouges, no stress, ici aussi ils sont en formation… ça sera juste bon pour l’automne ;)

Les aubergines, l’idéal est de semer tôt dans la saison ( janvier-février). Et pour le rendement, je ne doute pas que tu pratiqueras la greffe d’ici peu :D ça change tout chez les aubergines.

Et puis, la saison n’est pas finie … :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »