Chez Choupa :saison 2023.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa :saison 2023.
Tu n'es pas de ces jardiniers qui se reposent l'hiver toi...
Ravie pour toi de cette belle saison, tu mérites tant.
Et puis une année sèche les tomates n'en sont que meilleures.
Ravie pour toi de cette belle saison, tu mérites tant.
Et puis une année sèche les tomates n'en sont que meilleures.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Non je ne m repose que lorsque je suis fatigué mais pour le moment tout va bien alors j'en profite pour me consacrer à une de mes passions préférée :le jardinage .Et qui plus est ,je joins l'utile à l'agréable car il faut bien se nourrir aussi !
Le jardinage en hiver est moins compliqué que celui des autres saisons .
Cultures moins nombreuses ,peu ou pas de maladies ,les températures (moins extrêmes que par le passé) ne sont plus aussi radicales et peuvent être plus facilement gérées.
Dès que le soleil revient je pense lancer les semis d'automne .Epinards ,mâche ,etc...puis persil, oignons,etc...
Le jardinage en hiver est moins compliqué que celui des autres saisons .
Cultures moins nombreuses ,peu ou pas de maladies ,les températures (moins extrêmes que par le passé) ne sont plus aussi radicales et peuvent être plus facilement gérées.
Dès que le soleil revient je pense lancer les semis d'automne .Epinards ,mâche ,etc...puis persil, oignons,etc...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
J’ai fait un semis d’épinards et laitues là semaines passée mais les limaces sont passées par là. Elles ont un peu dénigré les épinards. Il faudra réitérer cette semaine.
C’est vrai tu n’arrêtes jamais
et c’est très bien pour nous
pour se calquer sur tout à tout moment.
C’est vrai tu n’arrêtes jamais

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Oui ça m'aide beaucoup aussi ces suivis qui permettent de penser à semer les légumes d'hiver alors que l'on a la tête dans le coulis!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
je crois aussi qu'il ne faut pas oublier les bonbons bleu à limaces, avant de semer des épinards et autres salades... 

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin le semis d'épinards a été réalisé en caissette .Un semis directement en PT est aussi prévu.
Les autres semis réalisé cet été sont réussis pour la grande majorité .
Le premier semis de fenouils avait échoué (seulement une 15 zaine de plants) mais les suivants sont top.Un éclaircissage permet de compléter le premier et d'autres plantations sont envisagées. Les salades sont bientôt prêtes pour un premier repiquage / Pour les courgettes ,la maladie semble être la mozaïque de la courgette (et aussi de la pastèque) .Est-ce que la culture des pastèques plus l'abondance des pucerons au printemps a pu avoir une incidence sur l'ampleur de la contamination .Une grande majorité de plants sont touchés :je n'avais jamais vu ça .Parfois un ou 2 plants plus fragiles sont atteints mais cette année c'est la totalité ou presque .
Les fruits ne sont pas beaux mais le goût n'est aucunement modifié c'est une chance .
Pour le reste tout va bien sauf que je vois un peu trop de galeries mais je ne puis déterminer avec certitude de qui il s'agit :rat/taupe /campagnol/...?
Les seuls indices sont les tomates grignotées ,dans ce cas je serais tenté de désigner un rat mais les poules font aussi parfois de petites excursions jusqu'au potager alors on va rester vigilant ...
Les récoltes se poursuivent :tomates (entre 35 et 40Kg) /courgettes (x6)/concombres (x4)/aubergines (x6)/etc...
Le figuier a perdu la plus grande partie de ses feuilles (il faut dire qu'il est en concurrence avec beaucoup d'autres arbres et arbustes ).La pluie de la semaine dernière permettra peut-être une mini récolte ...Les fruits sont bien visibles ce qui donne un avantage aux merles !
Voilà c'est tout pour le moment.
Les autres semis réalisé cet été sont réussis pour la grande majorité .
Le premier semis de fenouils avait échoué (seulement une 15 zaine de plants) mais les suivants sont top.Un éclaircissage permet de compléter le premier et d'autres plantations sont envisagées. Les salades sont bientôt prêtes pour un premier repiquage / Pour les courgettes ,la maladie semble être la mozaïque de la courgette (et aussi de la pastèque) .Est-ce que la culture des pastèques plus l'abondance des pucerons au printemps a pu avoir une incidence sur l'ampleur de la contamination .Une grande majorité de plants sont touchés :je n'avais jamais vu ça .Parfois un ou 2 plants plus fragiles sont atteints mais cette année c'est la totalité ou presque .
Les fruits ne sont pas beaux mais le goût n'est aucunement modifié c'est une chance .
Pour le reste tout va bien sauf que je vois un peu trop de galeries mais je ne puis déterminer avec certitude de qui il s'agit :rat/taupe /campagnol/...?
Les seuls indices sont les tomates grignotées ,dans ce cas je serais tenté de désigner un rat mais les poules font aussi parfois de petites excursions jusqu'au potager alors on va rester vigilant ...
Les récoltes se poursuivent :tomates (entre 35 et 40Kg) /courgettes (x6)/concombres (x4)/aubergines (x6)/etc...
Le figuier a perdu la plus grande partie de ses feuilles (il faut dire qu'il est en concurrence avec beaucoup d'autres arbres et arbustes ).La pluie de la semaine dernière permettra peut-être une mini récolte ...Les fruits sont bien visibles ce qui donne un avantage aux merles !
Voilà c'est tout pour le moment.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Cloche de Vache
- Genre :
C'est aussi la saison de semi du persil, du coriandre et des navets. Et surtout des choux à récolter en octobre de l'année prochaine (ou d'autres pour l'hiver).
Pour le fenouil je ne savais pas que c'était maintenant. J'ai fait les miens au printemps. Ils sont en fleur mais ne grossissent pas du pied.
Pour le fenouil je ne savais pas que c'était maintenant. J'ai fait les miens au printemps. Ils sont en fleur mais ne grossissent pas du pied.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est de plus en plus difficile de faire des fenouils en été, c'est soit en début d'année ou en automne, tous mes essais d'été se terminent par une montée en floraison au lieu d'avoir un bulbe qui gonfle.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je ne cultive le fenouil qu'à partir du 14 juillet .Semé avant il a toutes les chances de monter à graine mais semé trop tard il n'a pas(ou peu) de chance pour former un bulbe avant les premiers froids .La météo étant peu prévisible il est recommandé de semer un peu avant la date limite et un peu après pour réussir à coup sûr.
Ce que j'ai été obligé de faire suite au premier semis avorté en partie (par ma faute) !
Les autres semis persil (c'est quand on veut soit en automne soit au printemps la coriandre je n'en fais plus car peu appréciée et pour les navets un premier semis a déjà été réalisé et d'autres suivront ...
Cet après-midi je voulais semer de la mâche mais je ne retrouve plus les sachets de graines (il y en a certainement au magasin...).Soit je les ai cachés soit ils sont terminés donc il faut en acheter !
Bonne journée .A+
Ce que j'ai été obligé de faire suite au premier semis avorté en partie (par ma faute) !
Les autres semis persil (c'est quand on veut soit en automne soit au printemps la coriandre je n'en fais plus car peu appréciée et pour les navets un premier semis a déjà été réalisé et d'autres suivront ...
Cet après-midi je voulais semer de la mâche mais je ne retrouve plus les sachets de graines (il y en a certainement au magasin...).Soit je les ai cachés soit ils sont terminés donc il faut en acheter !
Bonne journée .A+
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
pour les tomates grignotées, en dehors des poules, il peut aussi avoir les merles, corbeaux, etc...