En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2194
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Calendula »

Et combien vendent-ils ces belles fades?

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Thomas Trouge »

alvige a écrit : 29 août 2023, 12:28 ...c'est bien de temps en temps de remettre les pendules à l'heure et de se souvenir pourquoi on cultive nos propres tomates ! :joker:

Il n'y a que du côté des tomates-cerises que l'on peut trouver quelque chose de "gustatif" en grande surface, avec cependant une constante, l'épaisseur de la peau.
Tiens je rebondis là dessus car je mène un genre d'expérience en ce moment. L'an passé j'ai acheté deux tomates en supermarché car je les trouvais belles. Elles étaient sans saveur, assez dégueu. Mais j'ai conservé les graines et je les ai cultivé cette année et sans doute encore l'année prochaine et l'année suivante. Mon expérience vise à les cultiver, les sélectionner et arriver à en faire des tomates gustatives avec le temps.
J'ai lu dans un autre post quelqu'un qui disait que les tomates "fixées" étaient en fait des variétés en fin de vie, qui ne continuent plus d'évoluer. Il semble donc qu'en cultivant uniquement des variétés fixées elles finissent en dégénérescence. Avec une variété de supermarché, au contraire, elle ne peut que s'améliorer au fil des ans. Bon ça va, ne me jetez pas la pierre. Je n'en cultive que deux sortes et c'est juste une expérience.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

Calendula, Il me semble que c’était aux alentours de 4 euros le Kg. En Ligurie on trouve de mauvaises tomates toute l'année, mais à moins de 2 euros !

Thomas, il n'y a pas de règle absolu, car en grande surfaces, on peux aussi bien trouver des tomates F1 que des tomates stabilisées mais avec la présence des gènes de non maturation et d’épaisseur de peau. En plus, la grande distribution prend souvent des libertés pour changer les noms des variétés ou de donner des noms génériques plus que vagues du type tomate ronde ou rouge ...

Alvige, tu as raison; cela faisait des années que je n'avais pas acheté ce fruit en grande surface et je sais pourquoi ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2194
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Calendula »

Ici, au supermarché, les tomates prétendues "anciennes" sont à plus de 5 euros le kilo en saison. Encore plus chères hors saison.

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Thomas Trouge »

ah oui, les noms étaient vagues en effet :
« tomate coeur de boeuf allongée » (et quand elle pousse elle fait des tiges plates, c'est très très surprenant de ne pas avoir une tige ronde)
« tomate jaune côtelée » (la première année de culture j'obtiens une mini tomate ananas de 50 g, c'est amusant d'avoir une ananas "cocktail")
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par mogui »

Mimine avait acheté quelques tomates de type "aumônière" au supermarché, annoncées comme des tomates anciennes.
Elles les a goutées et les a trouvées correctes en gout.
Mais j'ai fait une assiette dégustation avec moitié tomates du jardin et moitié de ces tomates de supermarché, et c'est tout juste si elle ne les a pas recrachées :lol:

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Thomas Trouge »

En fait je dois être le seul ici à avoir réellement mis à la poubelle une salade de tomates du jardin cultivées avec amour :oops:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Zarya »

Il y a quelques années, sur un marché parisien, ces tomates en forme d’aumônières étaient vendues sous le nom de Cœur de Bœuf ! Comme je disais mon étonnement au marchand,il m'a répondu que c'était bien des Cœur de Bœuf puisque c'était écrit sur l'étiquette, en me montant le cageot !
Parfaitement insipides, dures et croquantes aux antipodes d'une vrai tomate Cœur. ;)

Maintenant il y a des "tomates anciennes" au supermarket de mon quartier parisien nommées "noires", "jaune", "rouges"... Donc, plus d'usurpation d'identité. Elles sont un peu moins mauvaises que les autres, mais beaucoup plus chères.

Quand aux peaux dures, toutes mes tomates en sont affligées cette année.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Linquat »

Zarya a écrit : 29 août 2023, 19:48ces tomates en forme d’aumônières étaient vendues sous le nom de Cœur de Bœuf !
C'était peut-être des Coeurs d'Albenga...
COEUR D'ALBENGA .jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Alain60 »

Linquat, même par ici on trouve ces fausses Cœur d'Albenga insipides ; ce sont des tomates modifiées à peau dure vraiment immangeables. :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »