Biochar et Fumeterre

La base de tout

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Biochar et Fumeterre

Message par Thomas Trouge »

Quelqu'un a déjà utilisé le Biochar ou encore le Fumeterre ?

Je trouve que le terreau fumeterre est un produit miracle. On en sort des navets gros comme un ballon de foot et des oignons comme un ballon de hand. Pour tout ce qui est courges et courgettes c'est un régal et j'ai même réussi à faire pousser des carottes avec ça. Là je viens de repiquer en pot des tomates directement là dedans et elles ont l'air de s'y plaire.

Le Biochar je n'ai pas encore essayé
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Biochar et Fumeterre

Message par Cat69 »

J'ai beaucoup utilisé le biochar cette année, en association avec du compost, et fais en double toutes mes variétés un exemplaire additionné en plus de mychoryses , l'autre non( au stade premier repiquage. ). Comme je l'ai dis sur mon suivi , il semble y avoir une différence en terme de production pour les pieds sous tunnel plastique, mais pas dehors.
Plus spécifiquement pour le biochar, je l'ai utilisé à hauteur de 8% dans le terreau de rempotage . Mes tomates sont nettement plus fortes que d'habitude, mais c'est toujours difficile d'en attribuer le mérite à un élément en particulier car chaque année est différente ; de plus j'ai beaucoup amender au fumier de cheval il y a 2 ans et composté en surface l'année dernière, je pense que cela joue beaucoup. Néanmoins il est possible que le biochar ait contribué à ce bon développement. L'année prochaine je pourrai faire un rang avec et un rang sans dans la même zone ( cette année ce sont les mycorhizes que je testais).
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Biochar et Fumeterre

Message par Thomas Trouge »

Comme tu fais des expériences comparatives je t'invite également à tester en extérieur une planche normale et une planche avec du basalte répandu en surface. Le basalte est une roche naturellement électromagnétique. Il faut choisir une valeur de 9000 μCGS.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Biochar et Fumeterre

Message par Alain60 »

Je savais le basalte magnétique car il contient des cristaux d'olivine constitué en partie de Fer, (il y en a pas mal sur l’Île de la Réunion), mais je ne connais pas l'influence des champs magnétiques faibles sur les végétaux !? :scratch:

S'il y a un effet bénéfique, cela devrait se voir mieux avec de l'Hématite un minéral plus riche en Fer et plus magnétique encore, ou tout simplement avec de la limaille de fer, le métal paramagnétique par excellence !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Biochar et Fumeterre

Message par Thomas Trouge »

Je ne savais pour les minéraux que tu cites mais le basalte est reconnu et il est même vendu par des entreprises comme amendement.
On peut en apprendre plus sur :arrow: ce fil où j'ai partagé quelques vidéos et en voici une autre spécifiquement dédiée au basalte

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Biochar et Fumeterre

Message par Thomas Trouge »

Et voici une vidéo d'une série de 4 qui parle du biochar
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Biochar et Fumeterre

Message par Cat69 »

Merci, c'est intéressant.
Alain si le basalte est un bon amendement c'est peut être aussi pour son apport de fer et autres, sa porosité etc...je doute que mettre de la limaille de fer ait le même effet! Même si cela peut favoriser certaines plantes : on dit que souvent sous un pied d'ortie il y a un morceau de métal dans le sol ( genre gros clou, bout de chaine...)et je l'ai vérifié maintes fois chez moi où il y a beaucoup de ferraille dans le sol...
Le pire n'est jamais sûr
Verrouillé

Revenir à « Le sol »