Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Heidi »

personne n'avait ramassé les œufs pendant les vacances ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Cat69 a écrit : 28 août 2023, 12:21 Coucou dalanar, ravie de te retrouver !
Quand je lis ce que tu trouves en arrivant je me dis que je devrais partir en vacances 😆
C'est vrai que le gag. Ça fait des miracles, mais c'est contraignant aussi, plus facile quand on fait des lignes bien régulières , surtout pour les réutiliser d'une année sur l'autre.

Là je vais remonter en octobre une véranda devant la maison, du coup il faudra faire une Chappe, c'est l'occasion de mettre une cuve en dessous.
Hello Cat,
J'ai un peu exagéré, les tomates ne sont pas si magnifiques que ça... entre celles qui sont trop mûres, limite pourries, celles qui ont le cul noir, d'autres qui ont pourri pour une raison inexpliquée (on dirait qu'elles ont chopé le mildiou mais il n'y a pas eu de pluie avant le 25 août, et la plante est parfaitement saine).
Oui le gàg c'est beaucoup de boulot, et ce n'est pas utilisable sur tout (une année j'avais testé sur les tomates... ben je n'ai pas mangé de tomates). Mais les choux me remercient, même des choux que j'avais semés au printemps et qui croupissaient dans leurs plaques alvéolées, absolument minables, que j'ai plantés pour ne pas les jeter fin juillet, et alimentés au gàg, sont devenus splendides.

Pour la cuve, c'est une bonne idée que de profiter de travaux de terrassement. Pour moi, il faudrait que je démolisse la terrasse en béton et que je creuse en-dessous, donc loin d'un petit chantier.

@Heidi : sur les 3 semaines, la maison a été prêtée à des amis la première, mais ensuite personne n'a ramassé les œufs, j'étais à l'arrache et j'ai oublié de demander à un voisin de passer les voir de temps en temps.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Maice »

oeufs pas ramassés, plus de poules :D à condition d'avoir tout de même un coq.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Je n'ai pas de coq :D
Je suis en ville, avec une résidence (comptant une cinquantaine d'âmes) qui jouxte notre jardin et tolère les caquètements de mes poules... mais pas sûr que les relations de voisinage resteront bonnes si je mets un coq qui chantera à 5 heures du matin.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Maice »

Ah oui, quand je pense qu'il y a des résidents secondaires qui portent plainte contre leurs voisins fermiers à cause du chant des coqs... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Alain60 »

Dalanar a écrit : 29 août 2023, 15:38 Je suis en ville, avec une résidence (comptant une cinquantaine d'âmes) qui jouxte notre jardin et tolère les caquètements de mes poules... mais pas sûr que les relations de voisinage resteront bonnes si je mets un coq qui chantera à 5 heures du matin.
J'ai un collègue qui avait un coq qui chantait un peu n'importe quand la nuit; c'est lui qui ne supportait plus d'autant qu'il est papa depuis peu. Les nuits étaient devenues compliquées. Il a choisi de sacrifier le coq et l'a donné à un heureux !? nouveau propriétaire. :lol:

Si quelqu'un s'est un peu occupé du potager, pas étonnant de retrouver des légumes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Alain, personne ne s'est occupé du potager, si ce n'est que durant notre première semaine d'absence (sur trois) la maison était occupée par des amis, mais qui ont simplement profité du jardin (récolté des légumes). En revanche le gàg a permis d'assurer l'arrosage des légumes le nécessitant (concombres, courgettes, choux, aubergines, céleris).

Pour la récolte, je n'ai pas encore fini de transformer les légumes, les courgettes sont monstrueuses alors ça ne part pas très vite, les tomates sont vraiment pas très belles donc il va y avoir pas mal de coulis/ratatouille, seule la moya rouge, la black pear et la champagne (une tomate cerise) sortent du lot et méritent une place dans les salades. Hier soir j'ai préparé une bassine (4-5 litres) de ratatouille mais ça prend du temps, et je n'ai pas éclusé le tiers des tomates, ni la moitié des poivrons et aubergines.

J'ai fini de raccorder la cuve de 1000 L à la gouttière, s'il pleut maintenant je ne perdrai pas tout.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Heidi »

les énormes courgettes, elles se conservent qqs mois, donc ce n'est pas le plus urgent et permettra de faire de la soupe plus tard


fais aussi des tomates au naturel, ça va plus vite !
laver, couper, mis en bocaux, tasser/vider l'eau (pour qu'il y ait plus de tomate dans le bocal), fermer, et hop, stérilisateur 10/20min
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Alain60 »

Salut Dalanar,
sur Nice j'ai aussi raccordé une des gouttières à une cuve de 1000 litres et une autre à un bassin où arrivait l'eau au moment de la construction de la maison.
J'ai aussi acheté une pompe verticale pour remettre en service le puits. Il faut palier au manque d'eau ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

J'ai dans l'idée de disposer aussi une autre cuve de 1000 L de l'autre côté de la maison, car le toit présente 2 pans donc 2 gouttières séparées.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »