Chez Choupa :saison 2023.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Ah ben oui je n'y avais pas pensé c'est une possibilité et il y a aussi des pies ,des corneilles,des geais et plein d'autres volatiles ...

Bon il en reste encore suffisamment mais ce matin une poule grise a trouvé le chemin pour se rendre au potager sans passer par le petit passage que j'utilise quotidiennement .Je l'ai chassée mais saura -t-elle s'en souvenir ?

Bref un repiquage de fenouils ainsi que quelques merveille des 4 saisons a été réalisé en godet individuel.

Il va falloir s'activer pour les autres semis :radis roses/radis noirs/rougette de Montpellier/mâche/épinard/etc...

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Tomate préférée : Cloche de Vache

Message par Thomas Trouge »

Choupa a écrit : 18 juil. 2023, 11:38 Le jus de tomate est aussi excellent comme boisson à la fois nourrissante et rafraîchissante et doit se conserver dans une bouteille au frais pendant un certain temps...
Un premier coulis a été réalisé hier mais comme c'était avec des tomates cerises il n'y avait pas beaucoup de jus.
Enfin il faut aimer. Personnellement je préfère largement le jus de betteraves

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Cet après-midi j'ai terminé la préparation du terrain pour les futurs semis (radis/navets/laitues/etc...).
Ensuite récolte de tomates (5Kg) courgettes(x6)concombres(x5) aubergines (x5) et premiers haricots d'Echenans .Ces derniers ont souffert de la sècheresse et le rendement n'est pas celui espéré .On fera mieux l'année prochaine !

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

J'en bois chaque fois que la préparation du coulis a lieu .
Si on n' apprécie pas trop on peut rectifier avec des ingrédients,j'ai trouvé ça sur la toile:" Consommé en cocktail, il est généralement assaisonné avec du sel de céleri, du tabasco et de la traditionnelle Worcestershire sauce."
Je vais essayé avec du sel de céleri ...mais je ne sais pas si j'en ai ?

Bon ce matin j'ai un peu avancé les semis /
1- Grenobloise en PT+radis
2-Rougette de Montpellier en PT+ radis
3-Reine des glaces en PT +radis
4 -Rougette de Montpellier en caissette .

Repiquage de Grenobloises en godet indiv./ choux de Milan /choux rouges/choux fleur en PT.

Désherbage des navets (race Marteau) .
Ce week end je serai absent alors je vais essayer de poursuivre les semis cet après-midi afin de ne pas prendre trop de retard...

Ce matin en contemplant le cèdre du Liban j'ai remarqué qu'il était couvert de petites pousses (certainement la formation de cône) :je ne savais pas que c'était à cette époque de l'année ...!?!

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Bon cette fois c'est à peu près ok .
Les semis d'oignons sont faits en caissette :moitié hâtifs de Paris /moitié Barletta
La mâche est réalisée en godet individuel :x6 ronde maraichère x6 mâche à grosse graine (je crois...pas sûr)
Des boutures de figuier ont été prélevées et mis en attente dans un seau je les planterai plus tard.
Du marcottage de fraisiers est en cours environ 3 à 4 douzaines pour le moment et d'autres si possible .L'année dernière il y a eu beaucoup de perte et cette année les stolons ne sont pas très nombreux .

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai semé la mâche mais en pleine terre, je ferai à nouveau un semis fin septembre en alvéole pour les planter dans les cabanes, l'an passé cela avait bien fonctionné, le plus gros risque c'est toujours l'oïdium.
J'ai fait en pleine terre un semis bien trop épais de rougette de Montpellier et comme je ne la connais pas bien, qu'elle est la meilleur façon et l'emplacement qui lui convient le mieux ? j'aimerais aussi en transplanter dans mes cabanes fin septembre et en laisser un peu dehors aussi, est-ce qu'elle à une chance de tenir l'hiver de cette façon.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Quand je sème en PT je repique les jeunes plants en surnombre dans des godets individuels .Ces plants sont conservés dans leur contenant jusqu'à ce que la place se libère sous la serre (en général ils attendent la fin de vie des tomates/poivrons et aubergines).En échelonnant ainsi les repiquages on devrait prolonger la durée de production mais je ne connais pas ton climat et je cultive également d'autres variétés de laitues ainsi que des scaroles .Je ne suis pas du tout inquiet pour les salades il est rare d,'en manquer en hiver contrairement à l'été où j'ai renoncé de les cultiver depuis assez longtemps...
Bonne culture.A+.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Merci, je vais diversifier au maximum les modes et les endroits de plantation, sauf la plantation en godet car du 9 au 21 septembre les plantes seront livrées à elles mêmes. Je ne saurais aujourd'hui vraiment définir mon climat, sauf avec le terme " changeant rapidement " en matière de jardinage plus rien n'est une certitude, il faut être humble, s'adapter.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Cette année, j'ai semé de la roulette rougette de Montpellier. Elle a monté avant même d'être d'une taille suffisante pour être consommée.
Mais j'ai sans doute semé trop tôt, pensant que c'était une salade d'été.
Dernière modification par Vertolamate le 02 sept. 2023, 12:19, modifié 1 fois.
Raison : Petite correction apportée au nom de la salade

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je ne me rappelle pas de ce qui est indiqué sur le sachet et je n'ai pas ce sachet avec moi .Mais en consultant internet il est bien indiqué que la Rougette de Montpellier est une laitue d'hiver .Qui dit laitue d'hiver dit laitue à croissance lente , n'aimant pas les températures élevées et donc privilégier un semis en automne pour obtenir des laitues jusqu'à la fin de l'hiver puis effectuer un semis en hiver pour obtenir des laitues au printemps.

Cette variété est très appréciée par sa qualité et sa relative rusticité .Je la préfère aux laitues d'hiver que j'ai abandonnées depuis plusieurs années car elles avaient de gros défauts :elles arrivent tardivement au printemps ,nécessitent une longue latence et ont une période de récolte très courte .

Demain reprise de l'activité au potager après un we de détente .
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »