Suivi Tof 2023

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par fouque »

Slt Christophe,

comme d’habitude 24 heures de retard :oops:

:anniversaire: quand même :pouce: :biere:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

Wilfrid fidèle à lui même 🤣

En effet l'insémination des reines demande un matériel particulier ( la reine est endormie pour l'opération, et je ne te dis pas le spéculum à reine a🤭)
Et pire, une grosse organisation en amont, pour avoir sous la main la quantité nécessaire de mâles issus de souches précises, sexuellement matures, à prélever... Au moment où les reines vierges également triées sur le volet sont prêtes !
Évidemment ce genre de petite bête n'est ensuite pas donnée !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 28 août 2023, 10:43 Slt Christophe,
comme d’habitude 24 heures de retard :oops:
:anniversaire: quand même :pouce: :biere:
Bon, pour ne pas laisser Fouque être le seul retardataire, :anniversaire: Tof :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Merci aux retardataires pour leurs pensées :D

Et oui Cat, et c'est justement à une séance d'insemination que j'ai pu observer chez le copain api....faut que j'arrive à réduire mes photos pour les mettre sur le forum !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

Ça doit être super intéressant et ce n'est pas donné à tout le monde d'assister à ça, je l'avais vu en vidéo sur la chaîne youtube de Céline Godin notamment. Ce serait intéressant d'avoir les photos, mais si tu travailles à plein temps en plus de je ne sais combien de ruches et ta famille nombreuse, je ne sais pas comment tu fais !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par FINOUSE01 »

Ça sera peut être la plus en retard :anniversaire:

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Suivi Tof 2023

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 28 août 2023, 06:21... D'autant que chez les abeilles , c'est le père qui influence pour l'essentiel le caractère si l'on puis dire , c'est-à-dire la douceur, le fait de ne pas piquer facilement. ...
Bonjour ; Cat, je n'avais pas encore vu de recherche là-dessus, tu peux indiquer une ou des publications sur ce sujet ?

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Merci Finouse. Je réagis moi aussi à retardement.... :ange:

@Manulab: un début d'explication ici: https://www.apiservices.biz/documents/a ... beille.pdf
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ce dimanche, et malgré des tentatives d'échange de poste infructueux, je vais bosser et ne pourrai donc pas me joindre à ceux qui vont à Haverskerque :x :x

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Merci au modo passé par là ;)

Pour ce qui est des solanacées, cette année m'a prouvé que je ne peux pas me cloner....cumuler boulot à temps plein avec découchés, ruches et potager...je n'y suis pas arrivé. Encore une année particulière me direz vous, et vous avez sans doute raison. Mais 100 plants + 70 ruches/essaims + 50h semaine au taf...et des journées qui ne font toujours que 24 heures :roll:

Pour tout expliquer, l'hiver dernier, la bâche de la grande serre a été déterrée. Je l'ai remise, plusieurs fois, tant bien que mal. On a eu plusieurs "tempêtes" fin d'hiver/printemps (bien tardif d'ailleurs !) Les plants ont été semés et mis en terre quasi aux mêmes dates que les années précédentes. Je ne mange des tomates régulièrement que depuis fin août...vous comprendrez ma déception cette année (comme une année sur deux....) tout ce boulot pour....pas grand chose au final :S

Seule consolation, des girolles en veux tu en voilà. A ce niveau c'est exceptionnel....pour le reste, j'ai plus d'aubergines que les autres années (même emplacement et même traitement pourtant !), mes plants sont presque tous de type "multiflora". Jamais récolté autant ni d'aussi grosses aubergines....les poivrons c'est bof...Ha si ! Une andine cornue (sélection S. Berthier) de 530 grammes récoltées hier ! Je vais en faire des graines pour qui en veut. Le plant est impressionnant, '' porte encore au moins 30 fruits à mûrir.

Bilan de la saison, c'est peut être tôt pour ça...mais: récoltes hyper tardives des tomates. J'espère en avoir au moins jusqu'à la fin du mois. J'aurais pu venir à Haverskerque, je n'aurais rien eu à présenter cette année....

Je continue de développer mon nombre de ruches. D'ici quelques jours, ma grande serre sera démontée (et oui....) pour en faire cadeau à des proches. A la place, j'y installe un préfabriqué de type "Algeco" pour y aménager une miellerie correcte (marre d'extraire dans mon salon...) il faut faire des choix....je vais donc réduire de façon drastique le nombre de plants de tomates....mais je conserve ma petite serre pour le plaisir. On ne se refait pas :?

Je passerai à l'occasion vous rendre visite pour vous conter la suite de mes aventures :P
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Heidi »

tu aurais pu proposer (vendre) du miel !


(y'a déja du miel de tomate ? :roll: )
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »