Suivi Tof 2023

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Vertolamate »

Tu passeras animateur de la section Apiculture du Forum, faute de nous montrer une belle serre ! :saispas: et ça sera déjà bien si tu nous donnes ainsi quelques nouvelles !
70 ruches et encore plus bientôt, c'est sûr que c'est du boulot ! donc il faut donner une priorité.
Bon courage pour la suite. :biere:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Alain60 »

Tof a écrit : 08 sept. 2023, 15:49 Merci au modo passé par là ;)
Je passerai à l'occasion vous rendre visite pour vous conter la suite de mes aventures :P
Pas de quoi Tof :siffle:
Si tu y arrives, c'est sympa de nous donner des nouvelles de temps en temps ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Je promets pas de passer souvent, surtout en pleine saison. Au pire, un mail ou autre pour attirer mon attention ;)

Pas de miel de tomates Heidi, ce sont les bourdons qui pollinisent ces fleurs ;) Et malheureusement je bosse, et pas d'échange possible....j'aurais volontiers troqué du miel contre des tomates sinon !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Roumba »

Bonsoir Christophe
Les priorités de la vie évoluent et c’est bien de suivre sa passion :D
Je te souhaite beaucoup de réussite avec tes abeilles et peut-être qu’un jour on pourra goûter ton miel... :siffle:
Un petit coucou sera toujours apprécié !
Bonne réussite ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

À défaut de miel de tomate je fais de la confiture de tomates mûres au miel et aux épices. ..
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Merci Martine !

Oui Cat, et je crois bien que cette année le nombre de tomates pas mûres, quand Mimile aura fait son apparition, rendra cette opération nécessaire pour en sauver quelques unes...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

Ceci dit bizarrement c'est un peu partout que les récoltes ont commencées très tard cette année, chez moi aussi les vraies récoltes c'était en août.
Manu je n'ai pas de publication à te proposer comme ça mais il doit y en avoir car c'est quelque chose de très intégré au niveau professionnel, et vu le travail engagé en fonction de ce paramètre (inséminations, stations de fécondations isolées ou saturées en mâles, ruches à mâles...)c'est que c'est du lourd!

Je l'ai constaté aussi à mon petit niveau, avec des reines achetées sélectionnées et très douces, mais dans le secteur que des ruches " tout venant" très croisées, un voisin me disait que ses trois ruches étaient très agressives, comme il les aimaient... Heureusement, comme ils ne font rien contre les varoas elles ne vivent pas plus d'un an en général.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

Oups je n'ai pas fini, donc avec toutes les ruches plus ou moins sauvages et agressives autour mes reines douces produisent chaque fois beaucoup plus agressives qu'elles.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Heidi »

en même temps, sur les 4 ruches que maman avait, il y en avait une plutôt agressive, et les autres très gentilles

(je ne les ai peut-être pas vu assez longtemps...)

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Suivi Tof 2023

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 08 sept. 2023, 21:53... Manu je n'ai pas de publication à te proposer comme ça mais il doit y en avoir car c'est quelque chose de très intégré au niveau professionnel, et vu le travail engagé en fonction de ce paramètre (inséminations, stations de fécondations isolées ou saturées en mâles, ruches à mâles...)c'est que c'est du lourd ! ...
Si je peux me permettre une comparaison osée : En élevage de chevaux, aussi de bovins, on a beaucoup vanté, et on continue au moins dans le "grand public", l'importance du mâle, étalon ou taureau, dans les performances du jeune ; mais il y a(vait) des biais importants dans ces affirmations, valorisation pécuniaire, importance sociale du propriétaire du mâle, voire transposition d'une volonté de domination masculine. Or les éleveurs savent bien que ce sont les mères qui élèvent les jeunes et forgent leurs caractères et leurs comportements. Donc, quand on avance l'importance génétique des mâles d'abeilles dans le comportement des futures ouvrières, j'ai comme des doutes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »