Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Linquat »

le croisement osu blue avec l'Ananas a finalement donné l'Ananas bleu, la création tant attendue d'Ambio... Mais comme toi, Verto, il y a longtemps que je n'ai plus mis de bleus parmi mes tomates pour les raisons dont tu parles
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Alain60 »

J'ai fait comme vous Linquat et Verto, je ne cultive plus les bleus ! :nono:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par fouque »

Pour apporter une dernière touche à la fameuse 3068FQ (une variété d'ananas bleue obtenue dans ma serre en 2013), j'ai découvert avec amusement qu'elle n'avait pas disparu, loin de là : sur le stand d'un semencier belge à Haverskerque (son pseudo tomodori était Michel et nanny), j'ai constaté qu'il l'avait stabilisée et en proposait des graines :arrow:
230910 mon ananas bleue.jpg
Pour avoir discuté avec lui (il était juste à côté du stand de JPP), le succès de cette année est une autre variété bleue : Gargamel... :siffle:
J'ai cherché des schtroumpfs mais n'en ai vu aucun :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Linquat »

et on t'a proposé des royalties FOUQUE :lol: ... je rigole bien évidemment, mais j'espère qu'il t'en a offert quand meme quelques graines !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par fouque »

:nono: je ne cultive plus de tomates bleues depuis 2017. Mes dernières graines ont été offertes à Cat69 lors d'une fête de la tomate à Haverskerque il y a plusieurs années... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Linquat »

Moi non plus je ne cultive plus de tomates bleues depuis longtemps, mais là exceptionnellement et par curiosité, ta propre création 6 ans après et fixée, j'aurais bien trouvé une petite place pour en isoler un pied (comme au temps d'Ambio), juste pour le plaisir de gouter ses tomates...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par FINOUSE01 »

idem trop peur de croisement...je ne protège pas mes fleurs pour le grainage
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Quelques nouvelles de mes plantations, après être partie une semaine en Bretagne à la recherche d'une nouvelle maison et d'un nouveau terrain de jeu. Le temps était magnifique, finalement à mon retour, malgré la chaleur, mon jardin et ma parcelle n'ont pas souffert. Je n'ai pas arrosé mes tomates depuis fin juillet.

Les récoltes sur ma parcelle :
Récolte du 11 septembre
Récolte du 11 septembre
Pour donner quelques nouvelles de mes semis profond en août de radis et carottes :
les radis ont très bien poussé (sous voile protecteur anti-insectes). Les carottes sont un peu étouffées par les radis que je dois finir de récolter.
Radis 2 septembre
Radis 2 septembre
radis saxa2
radis saxa2
radis chandelle de glace
radis chandelle de glace
J'ai acheté courant juin des graines de haricots au château de Chambray, ils ont un potager et vendent quelques graines de plantes, ils fonctionnent en mode conservatoire.
J'ai planté des haricots nains Pommier, des haricots Princesse et des haricots Prodhommet. Comme il n'y avait pas trop de graines dans les paquets, je vais garder les gousses qui me restent pour récupérer les graines. Avis aux amateurs.
haricot prodhommet
haricot prodhommet
haricot princesse
haricot princesse
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Alain60 »

Belle récolte; passé le moment de surproduction on est content lorsque la saison continue ...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Je viens vous donner quelques nouvelles de mes diverses plantations.

Côté tomates dans mon jardin, tout est encore bien vert, je continue la récolte de fruits mûrs qui ont toujours du goût. La période d'éclatement des fruits semble passée, comme il n'y a pas de températures très basses prévues dans les 15 jours à venir, avec même une remontée de températures à venir, je vais tout laisser en place. Le 3 octobre j'avais fait une grosse récolte et fait quelques bocaux avec les tomates bien mûres, j'avais ramassé les tomates un peu colorées, elles sont toujours au frigo et y mûrissent tranquillement. Il y avait encore trop de moucherons volant de partout pour les laisser à l'air libre, ça semble passé maintenant. Ces conditions concernent mon jardin qui est entouré de haies avec le soleil qui donne encore sur la première plate-bande. Au niveau de la parcelle, le mildiou est passé il y a déjà 15 jours, elle est située pas très loin de la forêt et est exposée au vent.
Les tomates le 3 octobre
Les tomates le 3 octobre
Le plant le plus développé du green project le 3 octobre
Le plant le plus développé du green project le 3 octobre
Le plant le plus développé du green project le 15 octobre
Le plant le plus développé du green project le 15 octobre
Les feuilles ne sont pas tombées, je les avais enlevées le 3 octobre.

Il y a quelques framboises qui sont bien appréciées des bestioles en tout genres, j'arrive à en picorer quelques unes chaque jour.

Malgré mon projet (bien avancé) de départ en Bretagne, je continue de tout cultiver comme si j'allais rester, et j'ai semé sur la parcelle radis daïkon, épinards, radis divers, navets. Je ne mettrai pas d'ail. J'ai trouvé un couple qui a eu en début d'année une parcelle assez ingrate, ils n'ont pas utilisé le motoculteur et pourront permuter avec la mienne qui commence à être bien au niveau terre.

J'ai commencé à faire le grand nettoyage de ma terrasse que je n'ai pas nettoyée du tout de l'année, les herbes y ont bien poussé. Pour empêcher la pousse des herbes, je mets des sacs poubelles noirs sur le sol et je pose dessus des pots avec des plantes que je récupère ici et là dans mon jardin, pour la majorité ce sont des levées spontanées ou des démultiplications. Tout ça en vue de mon déménagement.
Les tomates et la terrasse le 3 octobre
Les tomates et la terrasse le 3 octobre
Début du nettoyage de la terrasse le 15 octobre
Début du nettoyage de la terrasse le 15 octobre

Après avoir vu des vidéos sur le plessage des arbustes, j'ai appliqué ce principe à mes noisetiers que je devais encore tailler, en quelques minutes les rejets n'étaient plus à 4 mètres !
Les noisetiers "plessés", j'en ai plessé en arche pour faire comme une cabane
Les noisetiers "plessés", j'en ai plessé en arche pour faire comme une cabane
Voici quelques autres photos des plantations dans mon jardin :
Tromba d'Albenga et courge spaghetti
Tromba d'Albenga et courge spaghetti
Sedum spectabile qui s'est semé tout seul, je l'ai déplacé dans une zone plus ensoleillée et il est magnifique
Sedum spectabile qui s'est semé tout seul, je l'ai déplacé dans une zone plus ensoleillée et il est magnifique
Physalis, cerise de terre, un délice
Physalis, cerise de terre, un délice
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »