Le scorsonère est vivace contrairement au salsifis. Donc tu peux le laisser cet hiver et il repartira au printemps.
Il sera alors possible de récolter juste quand il commence à monter à graines, sauf si tu veux garder des graines, donc en avril je pense.
J'aime bien le port de la plante avec ses longues feuilles vertes foncées.
Sinon pour récolter à l'automne avant les premiers gels il faut gratter un peu autour du collet pour voir si la racine a la taille d'une carotte. Ça doit être un peu plus gros que le pouce et c'est presque noir. Il faut d'ailleurs des gants pour les éplucher sinon tu auras les mains noires pendant quelques jours. Contrairement à la carotte la plante ne se soulève pas trop de terre et on ne voit pas la racine sans fouiller un peu.
Mais tu sais, mes souvenirs datent un peu. Je n'en ai plus revu depuis mes toutes jeunes années. Ma grand-mère en cultivait chaque année. Elle faisait aussi de la tétragone et ça j'ai réussi à en refaire mais c'est compliqué car ça peut prendre 6 et même 7 semaines pour lever. Donc l'idéal c'est de mettre les graines dans des godets qui seront mis à mi-ombre (exposition du matin de préférence) et bien penser à arroser pour toujours laisser le terreau humide. La tétragone supporte très très bien la chaleur de l'été contrairement à l'épinard. Et on peut récolter jusqu'à 3 kg de feuilles par m2. C'est hyper productif. Je n'arrive pas à en avoir avant l'été ni pendant l'été mais là ils sont au jardin et ils vont bientôt donner avec l'humidité ambiante. C'est un très bon couvre sol qui remplace n'importe quel paillage.