Re-semer graines de non conformes

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re-semer graines de non conformes

Message par Faycelles »

Qui sait?
une variété ne pousse pas comme d'habitude à cause de la météo (poids moyen des fruits de seulement la moitié) mais on a récolté les graines.
si on re-sème ces graines, y a-t-il une chance d'obtenir de nouveau les caractères du standard? ou bien est-ce foutu?
merci d'avance pour les réponses des savants!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Re-semer graines de non conformes

Message par matou 88 »

Il y a une dizaine d'années, j'ai semé des graines de la variété Surpriz, deux lots origine Franciscolulu, le poids des fruits où était prélevées les graines était indiqué, il y avait un lot de mémoire environ 250 g et un autre 500 g, je n'ai pas trouvé de corrélation entre le poids du fruit d'origine et celui des fruits récoltés, mais l'essai portait sur seulement deux plantes, donc prudence pour interpréter ce résultat.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Re-semer graines de non conformes

Message par Adriano »

Sur des tomates j'ai moins d'expérience mais je sais que sur des cucurbs que j'ai déjà obtenu des fruits de 3kg en récoltant des graines issus de fruits de 500g malgré des plants au démarrage chétif.

Les graines risquent d'être plus petites et de contenir un peu moins de réserves nutritives mais c'est loin de vouloir tout dire.
Il faudra juste s'assurer qu'elle germent le plus vite possible pour ne pas s'épuiser.
Personnellement je couvre le pot de cellophane le temps de la germination.Il faudra éventuellement les vaporiser un peu plus par précaution pour s'assurer que les cotyledons ne collent pas au tégument ( coquille).Selon moi si les plantules ne s'épuisent pas au départ le rendement ne devrait pas être Impacté.Il peut même être supérieur au standard si la prochaine génération pousse dans des conditions exceptionnelles.
Le kit iriso a fait des miracles pour moi sur des plants un peu chétifs.
https://iriso.fr/boutique/pied-goutteur ... eille.html
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Re-semer graines de non conformes

Message par Alain60 »

Si la tendance (grosse tomate) est inscrite dans les gènes, peu importe de récolter des tomates petites, le caractère grosse tomate se transmettra tout de même et sera exhalé ou pas en fonction de l'environnement. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »