Chayotte

Miam !

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

Bonsoir,
Pour moi cette année pas beaucoup de fruits. L’année dernière , 105 fruits sur 1 pied. Cette année catastrophe 15 fruits . Mon pied a souffert de la chaleur et de cette météo pas très brillante .
Je ne désespère pas pour la prochaine saison.
J’ai essayé aussi la culture de la courge de Siam . Cela a bien marché mais le pied a démarré trop tard. J’ai eu 6 courges mais pas à maturité optimale. Donc je n’aurai pas de graines pour l’ année prochaine.
Les lois du jardin sont impénétrables......
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Pareil ici : les fruits se sont formés très tardivement et sont de taille assez petite :BangHead:
Sur les 2 plants mis en terre, j'en ai récolté 1 verte et une dizaine de blanches : j'espère juste que ma verte et une blanche daigneront germer lorsque je les rentrerai au chaud pour les faire démarrer :joker:
Pour les pieds en terre, je vais encore essayer de les protéger du gel pour qu'ils redémarrent, mais je ne suis pas confiante : je suis vraiment très nulle dans ce domaine donc, à part si on a un hiver très clément, je n'y crois absolument pas :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Chayotte

Message par ray95 »

Ma voisine de parcelle m'a donné plusieurs chayottes, cela a très bien donné chez elles comme l'année dernière. J'ai laissé les chayottes dans le salon et elles commencent à germer, dont certaines avec déjà 30 cm de tige. Faut-il mettre au frigo celles qui n'ont pas encore germé et peut-on consommer la chair des germées en essayant de planter les tiges germées avec leur graine ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Ray, au fur et à mesure que la tige se développe, la chayotte se ratatine et tu n'as rapidement plus rien à consommer !
Donc le temps utile pour consommer la chair des chayottes germées n'est pas très long et la chair est plutôt dur !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8016
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

comme on l'a déja dit... le coeur de chouchou, ce que tu dis "graine" n'est pas vraiment une graine,
ce n'est pas autonome pour pousser

si on prend juste le coeur pour le planter, en général ça ne donne rien, (pas assez de réserves)

(mais ça se mange !!!!)


il faut planter tout le chouchou !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Cette saison a été particulièrement difficile donc j'ai été particulièrement attentif à la protection des plants cultivés en disposant une couverture assez importante de végétaux et recouverte de 2xP17.En tout dernier recours j'ai pu récolter une dizaine de fruits dont j'espère pouvoir faire germer au moins 2 ou 3 plants ,la plupart étant de taille très (trop) petite !
PS:variété cultivée blanche(ou crème) épineuse introuvable dans le commerce et supérieure en qualité à tout ce que j'ai pu tester (blanche lisse verte lisse,etc...)
A bientôt pour la suite .
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Chayotte

Message par viking76 »

Bonjour a toutes et tous
Moi je là cultive depuis 10 ans exposition sud
L hiver elle est protégée avec du papier bulle
Un plastique noir par dessus et pas de problèmes j en ai énormément tout les ans

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

Bonsoir,
J’ai essayé l’année dernière cela n’a pas fait .je retenante cette année mais sans illusion... je suis à 600/650 m en Haute Savoie
avec neige ( de moins en moins ) et avec du gel .
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Chayotte

Message par viking76 »

Bon soir pat74
En Normandie nous n avant pas le même climat mais quelques fois janvier février ou mars ne sont pas si bon si vous refaites une tentative faites comme vous faites d habitude moi celle que je possède je l ai élevé dans un pot en plastique de 200mm et quand la ramification monte trop haute couper a 2 yeux au printemps ouvrir le fond du pot avec un cutter enlever le fond faîte un bon trou avec terreau enterré de deux cm arroser et cela devrait marcher

Essayer avec que l amande ça peut aussi marché
Bonnes fêtes de fin d'année
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

C'est sûrement plus tempéré.en Normandie que chez nous en Savoie .Les températures peuvent facilement descendre jusqu'à -7/-10 ° parfois
Cette année ça va pour le moment le thermomètre n'est pas descendu sous les -3° mais l'hiver n'est pas fini.
Avec une couverture de végétaux (foin/paille/brindilles /etc...)les risques sont moindres et j'ai pu sauver un plant sur 4 la saison dernière. Cette année j'ai installé la protection plus tôt donc ça devrait augmenter les chances de survie .Je vais forcer les quelques fruits récoltés et ça devrait également démarrer dans quelques semaines .
.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »