Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Très belles salades, il faut bien l'avouer, même si quand je vois comme il faut être rigoureux et vigilant pour ce type de culture à cette saison je me dis que ce n'est pas pour moi. J'ai pensé à toi en dégustant hier une botte de radis récoltés sur ma butte avant de faire les feuilles en soupe. Ils avaient survécu au -5 que l'on a déjà eu plusieurs fois!
Il faut que je te fasse une photo de mes salades en pleine terre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Ah, les radis... J'attends les premiers beaux jours pour reprendre mes "expériences" :scratch: , pour le moment je teste les betteraves :idea: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bon, ce n'est pas parce que c'est Noël qu'il ne faut pas bosser... un peu !

Annus horribilis :evil: en ce qui concerne les choux, les parasites - pucerons - n'ont pas rendu la partie facile à l'issue de semis bien moyens. Comme exposé en préambule du suivi 2024, il y a matière à progression dans ce domaine...

Le problème du traitement à l'huile de colza éventuellement additivée à l'huile essentielle de menthe poivrée, c'est que les inévitables projections sur les couvercles des bacs moisissent très vite et donnent un aspect repoussant à ce mode de culture traditionnellement "propre" :

Serre 25 déc.jpg

Comme déjà écrit, je m'oriente plutôt vers les pyréthrines (Fazilo) dont l'usage est officiellement limité aux cultures ornementales. J'ai regardé également du côté de l'huile de neem, aussi efficace mais - pour faire simple - non autorisée en Europe... et abondamment utilisée aux USA !? Vivement que les perce-oreilles reviennent... En échange de quelques poivrons, ils font du bon travail. :lol:

La chlorose ferrique observée sur les choux a été efficacement traitée par l'incorporation de fer chélaté EDDHA dans mon nouvel engrais. Les anciennes feuilles que je viens de cueillir en présentaient toujours les symptômes mais les nouvelles pousses ont un aspect normal désormais :

Kale 25 déc.jpg

Cette amélioration me conforte pour 2024, ce nouvel engrais ne devrait pas poser de problème : plus de calcium, plus de fer, coût divisé par trois. :pouce:

Joyeux Noël à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Pour patienter avant le printemps :

Oeillet Inde 29 déc (1).jpg

Parmi les pavés de la terrasse, bien exposée et abritée...

Oeillet Inde 29 déc (2).jpg

Bon réveillon à tous les Tomos !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Vu des Vosges c'est assez surprenant cette floraison d'oeillet d'inde en fin d'année, mais chez moi ce sont les pâquerettes qui commencent à fleurir, tandis que quelques fleurs de gentiane sont encore présente.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Les mésanges charbonnières fouinent du côté des nichoirs le matin, leur manège est amusant, entre les trous à agrandir et les files d'attente à l'entrée.

Bref, cette douceur trompe beaucoup de monde !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

La semaine prochaine l'hiver reviens mettre les pendules à l'heure...Aujourd'hui je compte repiquer mes plans d'épinard se met met en extérieur en novembre sous le tunnel.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »