matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est pas de la réactivité, mais plutôt la crainte d'oublier, ainsi que de la disponibilité avec un bureau de poste à proximité.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
Premier bilan du semi de tomate J+9
Sur 50 variétés semi de deux graines à chaque fois, 46 levées à 100% 3 levées à 50% 1 levée à 0/%
Si je regarde par rapport à l'âge des graines, je constate que la conservation des graines est bonne, au sec dans mon bureau 18/22%
16 variétés de 2023 - 14 levées à100% - 2 levées à 50%
14 variétés de 2022 - 14 levées à 100%
4 variétés de 2021 - 4 levées à 100%
2 variétés de 2020 - 2 levées à 100%
5 variétés de 2019 - 3 levées à 100%- 1 levée à 50% - 1 levée à 0%
4 variétés de 2018 - 4 levées à 100%
4 variétés de 2017 - 4 levées à 100%
1 variété de 2016 - 1 levée à 100%
J'ai semé à nouveau les retardataires summer cider abricot, grungy in the sky, de cana andaluz negro, orange caprese, berkeley tie die red, à noter que deux variétés levées ne semblent pas être capable de développer les cotylédons.
Pour les Pg
superpro 18 sur 20
protector 20 sur 20
arnold 16 sur 22 ( graines anciennes )
alligator 32 sur 42 ( graines anciennes )
J'ai à nouveau et jusqu'à présent sans succès mis à germer sur sopalin après avoir trempé les graines dans une solution avec bicarbonate de soude, Aubergine dourga, et diamont, piment vegsjouer, et habanero chocolat.
Dans la serre sans chauffage et sans ajout de lumière, les plantes se portent bien.
Trois aubergines greffées sont en cours de reprise.
Dehors, les floraisons continuent doucement, avec des surprises, certainement en réaction à la météo 2023, les hamamélis n'ont eu que très peu de fleur, les cornus florida par contre sont couvert de boutons.
violette sauvage
pivoine mlokosewitschii
Cerisier kurilensis
fleur de pavé
crocus
avant dernière récolte de mâche sous abri
à l'arborétum il y a aussi beaucoup de mâche qui sera bonne à récolter dans une dizaine de jour, en ce moment c'est les premier pissenlit et la cardamine hirsuta
L'ail des ours pointe le bout de la feuille, c'est trop tôt.
Pas d'oiseaux cette semaine, petite baisse de régime du photographe qui reste bien au chaud.
Bon dimanche, portez vous bien.
Sur 50 variétés semi de deux graines à chaque fois, 46 levées à 100% 3 levées à 50% 1 levée à 0/%
Si je regarde par rapport à l'âge des graines, je constate que la conservation des graines est bonne, au sec dans mon bureau 18/22%
16 variétés de 2023 - 14 levées à100% - 2 levées à 50%
14 variétés de 2022 - 14 levées à 100%
4 variétés de 2021 - 4 levées à 100%
2 variétés de 2020 - 2 levées à 100%
5 variétés de 2019 - 3 levées à 100%- 1 levée à 50% - 1 levée à 0%
4 variétés de 2018 - 4 levées à 100%
4 variétés de 2017 - 4 levées à 100%
1 variété de 2016 - 1 levée à 100%
J'ai semé à nouveau les retardataires summer cider abricot, grungy in the sky, de cana andaluz negro, orange caprese, berkeley tie die red, à noter que deux variétés levées ne semblent pas être capable de développer les cotylédons.
Pour les Pg
superpro 18 sur 20
protector 20 sur 20
arnold 16 sur 22 ( graines anciennes )
alligator 32 sur 42 ( graines anciennes )
J'ai à nouveau et jusqu'à présent sans succès mis à germer sur sopalin après avoir trempé les graines dans une solution avec bicarbonate de soude, Aubergine dourga, et diamont, piment vegsjouer, et habanero chocolat.
Dans la serre sans chauffage et sans ajout de lumière, les plantes se portent bien.
Trois aubergines greffées sont en cours de reprise.
Dehors, les floraisons continuent doucement, avec des surprises, certainement en réaction à la météo 2023, les hamamélis n'ont eu que très peu de fleur, les cornus florida par contre sont couvert de boutons.
violette sauvage
pivoine mlokosewitschii
Cerisier kurilensis
fleur de pavé
crocus
avant dernière récolte de mâche sous abri
à l'arborétum il y a aussi beaucoup de mâche qui sera bonne à récolter dans une dizaine de jour, en ce moment c'est les premier pissenlit et la cardamine hirsuta
L'ail des ours pointe le bout de la feuille, c'est trop tôt.
Pas d'oiseaux cette semaine, petite baisse de régime du photographe qui reste bien au chaud.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Matou,
taux de germination excellent
, je ne savais pas que la cardamine hirsuta était comestible mais envahissante ça je savais

taux de germination excellent

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Black beauty
- Genre :
Wouaw c'est magnifique ^^ j'adore cette saison où tout renaît
Superbe taut de germination

Superbe taut de germination
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
Matou le répète souvent pourtant que la cardamine se mange !!!!
déja grandes comme ça les tomates ???
elles sont bien installée, en tout cas !
déja grandes comme ça les tomates ???
elles sont bien installée, en tout cas !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Beau taux de levées et bel alignement sur le bord de fenêtre .... quand aux plants dans la serre, ils sont déjà bien avancés et bien beaux.
Chez moi aussi, l'ail des ours a bien démarré, mais ici, ça me semble être la bonne période (il y a 2 ans, j'avais noté la sortie de l'ail des ours au 10 février).
Pour ce qui est de la cardamine, ça se mange en salade ? et ça peut se confondre avec d'autres plantes non comestibles ? Chez moi, j'ai des plantes qui y ressemblent, mais j'ai toujours un doute que ça en soit bien
en image, ça donne ça :
Chez moi aussi, l'ail des ours a bien démarré, mais ici, ça me semble être la bonne période (il y a 2 ans, j'avais noté la sortie de l'ail des ours au 10 février).
Pour ce qui est de la cardamine, ça se mange en salade ? et ça peut se confondre avec d'autres plantes non comestibles ? Chez moi, j'ai des plantes qui y ressemblent, mais j'ai toujours un doute que ça en soit bien

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- GiganTomo
- Genre :
C'est bien cela, elle se mange en salade, mais comme condiment, une coupée finement donne un goût piquant unique.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
Je crois que j'ai aussi de la cardamine hirsuta en quantité. J'ignorais que c'était comestible... je comparerai avec ta photo.
Tes tomates sont vraiment très belles et avancées (les miennes sont à l'état d'espoir dans leur paquet
).
Tes tomates sont vraiment très belles et avancées (les miennes sont à l'état d'espoir dans leur paquet

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Moi je les grignote directement au potager...
Le pire n'est jamais sûr